Ampli 15 w FBT 150

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Mikka »

Oui moi aussi !

Attendons la confirmation cependant de NickTonic.

:wink:
Avatar du membre
NickTonic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 nov. 2017, 19:27
Localisation : Lamastre en Ardeche
Contact :

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par NickTonic »

Oui l'erreur vient bien des 8cm. sur la 1ere photo on voit la longueur et la largeur extérieur de 8 sur 9,5cm, d'ailleurs c'est plutôt 9,6cm.
là ça concorde:
9.6-6.4 = 3.2 les deux branches soit 1.6 pour une.

du coup sur la figure, A=1.6, B=4 et S=3.2×4=12.8
sauf erreur de ma part on obtient 135VA!!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, erreur de ma part...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Mikka »

NickTonic a écrit : 28 mars 2018, 19:36 Oui l'erreur vient bien des 8cm. sur la 1ere photo on voit la longueur et la largeur extérieur de 8 sur 9,5cm, d'ailleurs c'est plutôt 9,6cm.
là ça concorde:
9.6-6.4 = 3.2 les deux branches soit 1.6 pour une.

du coup sur la figure, A=1.6, B=4 et S=3.2×4=12.8
sauf erreur de ma part on obtient 135VA!!!
Voilà !

Là ça me semble cohérent pour un PP d'EL84 sachant que le transfo est un "center tape" ou autrement dit à point milieu car à l'origine il fonctionne avec une lampe rectifieuse pour le redressement.

A savoir si d'ailleurs tu souhaites repasser avec une lampe rectifieuse ou rester avec la modif d'un redressement à diodes silicium ?

Car maintenant il va falloir définir la part de ce que consomme en énergie le chauffage (6.3V) dans ton montage pour ensuite en déduire ce qui reste dans les 135VA pour la part HT.

Je repasse regarder ça de plus près ce soir ou durant le weekend si je trouve un moment !

:wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Pote Gui »

Il me semble que 2 à 3A seraient suffisant pour le chauffage, ce qui ferait entre 12,6 et 18,9VA. Le reste serait pour la HT donc...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Mikka »

On a 2 x 12AX7 plus 2 x 6AQ5 et une 6X4.

En chauffage ça nous fait donc (2x0.3) + (2x0.8 ) + 0.6 = 2.8A

P = UI

P = 2.8 x 6.3 = 17.64 VA

On va arrondir à 18VA.

Il nous reste donc 117 VA pour la HT.

Ca ressemble pas mal à ce à quoi je m'attendais.

Voilà une première étape de faite ... maintenant il faut se poser la question de la tension du secondaire HT ... on peut y aller au feeling ou prendre le temps d'une étude de l'alim approfondie mais encore faut-il avoir tous les éléments en main !

Le schéma n'est pas complet au niveau des tensions mais avec une tension de grille écran sur les EL84 à 280V on peut s'attendre à une tension d'anode aux alentours des 300V/320V si on s'en tient à une conso des grilles écrans de 7,5mA pour chaque EL84 soit 15mA au grand maximum qui passeraient à travers une résistance de 1,5k suivant le schéma ... après il faut tenir compte des deux 12AX7 qui vont consommer en gros 5mA donc en tout 20mA -> 1500x0.02 = 30V.

C'est un peu plus donc on se retrouve plutôt avec une HT sur les anodes de EL84/6AQ5 aux environs des 310V ... on est vraiment dans la veine de ce qu'on avait étudié pour le MI18 donc un Hammond 370HX devrait normalement très bien faire le job. Il a 125VA en HT de disponible et jusqu'à 6A pour le chauffage donc il ne risque pas de cramer tout de suite.

Perso, je ne me prendrais pas la tête plus longtemps et je prendrais ce modèle qu'on peut facilement commander chez tube Town - fournisseur allemand chez qui on a l'habitude de se fournir pour pas mal de matos dans le genre sur le forum.

-> https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... ::446.html

Notes que si tu n'as plus la lampe rectifieuse et que tu es en redressement à diode silicium, on va avoir une tension supérieur sur toute la ligne de filtrage donc tension d'anode et de grille sur les tubes de puissance plus élevée ... mais le schéma nous donne une résistance de cathode pour les EL84 de 300 Ohms ce qui est je trouve un BIAS plutôt froid à priori donc une HT un peu forte ne devrait pas réellement poser de problème.

On pourra toujours vérifier le BIAS avec toi ensuite pour contrôle.

EDIT : Penses à faire les différents contrôles et changement de certains condensateurs qu'on t'a conseillé plus avant toutes choses car ça serait bête de flinguer le nouveau transfo !

:wink:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par nasdak »

Je devrais bientot en avoir un a restaurer, je pourrais vous donner les tensions de sortie du transfo :)
Avatar du membre
NickTonic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 nov. 2017, 19:27
Localisation : Lamastre en Ardeche
Contact :

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par NickTonic »

Salut me revoilà,
merci pour ce superbe boulot!!
Je vais suivre tes conseils Mikka et je vous donne vite le résultat des test des condos avant de commander l'alime.

En me promenant sur différents forums je crois que le même travail à été effectué il y à 8ans, et un certain "vitriol82" à donné des valeurs de 235-0-235 /150 mA / 8% pour le transfo d'alimentation de ce même ampli.
viewtopic.php?f=25&t=3243&start=30

La différence de tension est elle due a la modification de redressement à diodes silicium?
D'ailleurs, je l'aurais bien viré cette modif pour remettre une 6×4 mais il doit y avoir une raison à sa présence que j'ai du mal à définir..
Si quelqu'un peut me donner conseil là dessus ou me dire ce qu'il ferait à ma place ça serait chouette. En tout cas si ça n'influe pas sur le son on s'en fiche.

Jeff10 me conseil aussi support fusible en interne pour protéger le futur montage sur la HT. C'est un peu flou pour moi, vu qu'il y a déjà un porte fusible qui propose différents voltages. Si tu es toujours par là Jeff, pourrais tu me donner plus de précisions stp?

nasdak, Super! j’attends tes chiffres avec impatience.

A tout bientôt!!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Mikka »

Déjà, j'ai merdé sur un truque ... les 6AQ5 ... ce sont des EL90 ... donc il faut tout reprendre les calculs en partant de ça. :oops:

Je me disais aussi ... la résistance de cathode à 300 ohms me semblait bizarre ... :lol:

Je repasse dans le coin d'ici peu et on reprend tout en détail.

Effectivement, on avait déjà calculé une alim il y a longtemps pour cet ampli.

:wink:
Avatar du membre
NickTonic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 nov. 2017, 19:27
Localisation : Lamastre en Ardeche
Contact :

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par NickTonic »

Merci!
J'ai une petite question, j'ai démonté les deux gros condos un 32+32uF-350V et un 8uF-500V, et je ne retrouve pas exactement les mêmes sur le net.
c'est bon si je les remplace par un 32+32uF-500V et un 8uF-475V?
http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... 2xtq7XAPq1
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Ca ... 5x50mm_501

Autre question bête: savez vous à quoi correspondent le triangle et le carré? lequel est le + et le -?
Bonne Soirée!
Fichiers joints
IMG_4696.JPG
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Mikka »

Oui ça devrait le faire sans problème.

Juste pour revenir sur l'alim calculée par Vitriol, ça impose de faire bobiner un transfo sur mesure.

Si tu choisies cette option qui est en elle même très bien, tu peux passer par la société ESO (Electro Sud Ouest).

C'est elle qui fait les transfos pour le G5 par exemple, tu peux leur faire confiance sur la qualité.
Si tu les contactes tu leur dis que tu vien du site du projet G5 !
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par nasdak »

le mien ;)

nettoyage et retension des sockets,
changement des 12AX7 nazes,
nouveau transfo de sortie mojo trouvé dans mon stock,
changement des jacks pour des jacks à coupure,
quelques soudures refaites,
ça marche :D

La satu est vraiment cool ! le trem bien violent, y'a pas de réglage d'intensité :D
IMG_20180428_120155_HDR.jpg
IMG_20180428_120148_HDR.jpg
IMG_20180428_120128_HDR.jpg
petite vidéo à l'arrache
https://www.youtube.com/watch?v=q9u2KJY_1Zc
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Mikka »

:good:

Son fuzzy !

Tu pourras nous faire des mesures des tensions ?
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par nasdak »

Oui poussé a bloc le son est d'enfer ! Sans doute les 8" qui saturent bien. Tres clapton epoque cream avec une LP :)

A noter le grid leak bias, l'entrée 2 moins atenuée que la 1, et le trem sur les grilles des 6aq5 (comme sur un princeton) mais qui sont en cathode bias, pas commun !


Image[source=https://reho.st/medium/self/3689cca8f27 ... 83dee8.jpg]Source[/source]


Les tensions je les ai un peu en tête, là je déménage c'est le bordel : 315v sur les plaques, a peu pres pareil sur les grilles, 18v aux cathodes avec un 270r en commun ca fait un bias ok a 70 pct.
Par contre mon OT etait grillé, j'ai monté en attendant un truc qui devrait voir 4 ohms, avec les 8 des 2hp en serie c'est pas ideal !
Le schéma c'est pas celui du fbt150 mais du 120 (allez savoir pourquoi)
Sur le mien la première capa de filtrage est une 32, sur le schéma original stune 8 ; selon les datasheet on peut aller jusque 40 sur un 6x4 ??
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Mikka »

Ok, merci pour ton retour d'info !
Répondre