Ampli 15 w FBT 150

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par garcimore »

Bonjour à tous

Mon beauf m'a offert aujourd'hui pour Noël un ampli FBT 150 de 15 watt dont le propriétaire allait se séparer.

Ci-dessous le schéma :

Image

et quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je l'ai essayé, il marche bien. Je pense que toutes les lampes sont d'origine ( philips ) ainsi que tout le reste à l'intérieur. Le son est bon mais il y a une sorte de bruit aigu qui en sort. Les condos chimiques ont une sale tête, donc je vais commencer par les changer, avec deux trois autres petits trucs : interrupteur, potard qui craque...

Par contre, quelques petites questions :

-FBT, vous connaissez ? ça vaut quoi ?

-les condesateurs couleur moutarde, c'est quoi comme technologie ? ça se change ?

-Laisser les lampes d'origine, il y a un risque ?

Merci par avance...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Burtie »

FBT est une marque surtout connue en sono. Ces condos moutarde sont des condos MKT Philips, identiques à ceux d'une TV à lampes que j'ai restauré cet été. Et ils vieillissent très bien, tu peux donc les garder. Pour les lampes, il n'y a aucun risque à laisser les lampes d'origine , tu te rendra vite compte aux premiers essais si il y a un problème. Si l'intérieur d'une lampe s'illumine de lueurs violettes, tu saura que cette lampe a pris l'air et est donc HS. Si tu n'a pas de puissance, ou bien que le son sature , ou encore que la HT est indigente, tu pourra alors changer la ou les lampes en cause. Mais une lampe HS entraînera un dysfonctionnement mais ne fera pas de dégâts sur le reste du circuit. Si par contre tu trouves des condensateurs noirs, semblant enrobés de goudron, change les impitoyablement : ce sont des condensateurs au papier qui vieillissent extrêmement mal et qui peuvent faire du coup des dégâts sur le reste du circuit. Dans le même esprit, si il y a des condensateurs entre les pôles du secteur et la masse, supprime les purement et simplement.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par loylo »

Il y a moyen de faire un truc sympa avec cet amp. Il sonne peut être même bien d'origine. :D
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par garcimore »

Salut,

Merci pour vos réponses, effectivement il sonne déjà bien, mais je ne l'ai pas trop testé car les condos chimiques sont un peu boursouflés, donc à changer. Pour le reste, content de ne pas avoir à y toucher, ça fera moins de travaux. Il va falloir attendre un peu pour tout ça, je suis en vacances, et je n'ai pas mon matos avec moi, notamment pour vider les condos...

merci encore à vous deux.

[Edit du 29/12]

Je viens de faire l'inventaire des pièces à changer (5 condos chimiques, 1 résistance, un interrupteur secteur, 1 fiche + cable secteur avec terre). J'en ai pour 12€ chez TT, et presque autant de port.

Simulation faite chez electronique diffusion à côté de chez moi, environ 12€ aussi, mais bien sur pas de frais de port.

Par contre à ce prix là, j'ai des condos no-name.

Avec votre expérience, vous pensez que ça vaut le coup de mettre 10€ de plus ?

merci
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par loylo »

Pour des condos chimiques, ne t'emmerde pas, va chez électronique diffusion (on pourrait se croiser :D ).
Tu auras tout le temps de te prendre la tête sur la qualité des composants plus tard.
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par garcimore »

Bonjour,

Je reviens à vous concernant mon ampli.

Fini les bruits bizarres et les faux contacts, condos et switch changés.

Petit problème : ça craque à fort volume...

hypothèse :
-tubes de puissance rincés
-faux contact quelquepart provoqué par les vibrations (embase jack, potard, support lampes...)

Qu'en pensez vous ? Comment savoir ?

Deuxième petite question : mon ampli est cathode bias je crois, donc à priori pas de réglage de bias... j'ai bon ?

Troisième question : je ne comprends pas la partie en bas à gauche du schéma (tremolo ?) qui d'ailleurs ne fonctionne pas. des pistes pour comprendre comment ça marche - réparer ?

Par avance merci...

edit :
si il y a des condensateurs entre les pôles du secteur et la masse, supprime les purement et simplement.
effectivement il y en a un, quelle est la raison pour le supprimer ?
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par jeff10 »

U réseau a changé,retire le
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par bilbo_moria »

garcimore a écrit : Deuxième petite question : mon ampli est cathode bias je crois, donc à priori pas de réglage de bias... j'ai bon ?
Yep, pas de souci (si tant est que la valeur de bias fixée précédemment est correcte et d'utiliser les mêmes tubes de sortie)

garcimore a écrit : Troisième question : je ne comprends pas la partie en bas à gauche du schéma (tremolo ?) qui d'ailleurs ne fonctionne pas. des pistes pour comprendre comment ça marche - réparer ?
Vitriol et quelques autres avaient pas mal travaillé sur un tremolo, il y a pas mal de temps déjà, cherche sur le forum (peut-être vox AC4 ou pas, je dis ça de mémoire, mais doit y avoir des pistes)
garcimore a écrit : edit :
si il y a des condensateurs entre les pôles du secteur et la masse, supprime les purement et simplement.
effectivement il y en a un, quelle est la raison pour le supprimer ?
Dans la littérature (et internet), cette capa est désormais souvent désignée sous le doux nom évocateur de "death cap" :D
Cela date du temps où la prise de terre n'était pas répandue, et où (aux US), les prises de courant avaient un sens (c'est peut-être toujours le cas aux US, mais pas en France) avec la phase d'un côté et le neutre de l'autre. La capa se comporte en court jus pour les hautes fréquences.

Le problème est que si la capa est vieillissante et qu'un beau matin elle se fout en court jus tout court (i.e. passant, quoi), tu peux avoir la phase 230V direct au châssis.

Il est donc généralement conseillé de la virer et de mettre une terre au châssis.

EDIT : pour les craquements, je ne sais pas et les pistes (et la future réponse, quand ce sera résolu ;-) ) m'intéressent.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit :Vitriol et quelques autres avaient pas mal travaillé sur un tremolo, il y a pas mal de temps déjà, cherche sur le forum (peut-être vox AC4 ou pas, je dis ça de mémoire, mais doit y avoir des pistes)
Oui, tu as raison, et c'est ici
viewtopic.php?t=292&highlight=tremolo


Théophile
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par loylo »

Pour les craquements à fort volume, je pense que les pistes que tu évoques sont bien celles à aborder en priorité: d'abord les lampes de puissances, celles de preamp, puis les contacts sur les sockets de lampes.
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par garcimore »

Merci à tous pour vos réponses :

Pour la capa en entrée d'alim, j'ai bien compris, elle va dégager.
Merci pour les infos sur le tremolo, malheureusement les infos sur le lien free ont disparu, mais maintenant que j'ai compris qu'il s'agit d'un oscillateur de tension, je sais vers ou creuser.

j'ai pu essayer l'ampli pour la première fois à fort volume hier, et je n'ai pas réentendu les craquements. Entre-temps je l'ai promené dans ma voiture, donc peut-être que le fait de l'avoir bougé a éliminé un micro faux contact ? je ne sais pas. J'ai commandé des nouvelles lames de puissance donc je testerai avec ces lampes, et je vais retester ce soir sans batteur/bassiste/chanteuse, ça me permettra de mieux entendre.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par loylo »

De toutes manière tu peux passer un coup de bombe contact sur les pin des tubes, les plugger/déplugger plusieurs fois pour nettoyer les sockets... Ca ne mange pas de pain.
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par garcimore »

Des news de mon ampli,

Les craquements viennent bien des lampes de puissance, mais pas moyen de déterminer s'il s'agit du support ou des lampes en elles-même. dès que j'aurai reçu de nouvelles lampes, je ferai le test.

J'ai viré la capa de la mort en entrée,

vous verrez ci-dessous des photos de mes modifs (capas). Le point de jonction avec la masse peut paraitre brouillon, mais c'est conforme à ce qu'il y avait avant.

En ce qui concerne le tremolo, pas moyen de le faire fonctionne, mais il fuat que je comprenne comment ça marche avant de debugger, quoi que sans oscillo, je risque de galérer.

Merci à tous pour votre aide.

Image
Image
Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par vitriol82 »

Pour le tremolo, suis déjà tombé sur ce genre de cas, et le seul moyen de m'en tirer a été le suivant:

- sur la partie qui gère le tremolo sur le schéma, tu as 5 points reliés à la masse

Ces 5 points doivent impérativement constituer une mini masse en étoile locale, par exemple le gnd du jack du footswtich.

Tous les points de fonctionnement du trémolo doivent être reliés à ce point, y compris la cathode du tube, un 6ème fil ira à la masse en étoile générale, celle de la photo (masse alim aux capas).

La moindre merde, faux contact, perturbation de la masse dans cette zone du schéma est fatale au fonctionnement du tremolo, ne me demande pas pourquoi, fais cette modif et on verra si ça se confirme.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
garcimore
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2011, 1:00

Re : Ampli 15 w FBT 150

Message non lu par garcimore »

8O ok, merci pour le conseil, ça devra attendre un petit peu maintenant, car j'aurai moins le temps dans les jours qui viennent, et j'aimerais comprendre un peu la théorie avant de mettre les mains dans les fils...

Merci pour le conseil,

Vitriol, j'ai vu que tu avais aidé un autre forumeur à propos de cet ampli, je vais essayer de le contacter pour savoir si ça fonctionne chez lui.

D'autre-part, le schéma trouvé sur le net n'est pas 100% conforme à ce que je vois dans la boîte, donc il faut que je prenne le tps de tout relever.
Répondre