Eko prince reverb

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Eko prince reverb

Message non lu par superchouf »

Salut à tous,
j'ai racheté un eko prince reverb (j'en avais déja eu un il y a quelques années) ampli des années 70 , pour le plaisir de relever le schéma car il n'ést pas dispo et pour voir comment il sonne à mes oreilles aujourd'hui (j'ai eu beaucoup d'amplis entre temps et forcemment mon écoute a évolué)
Voila le schéma du préamp (pff beau bordel !) , il me reste l'alim et la partie amp a mettre au propre sur W.S. et je le rajouterais (et merci a tazzon pour avoir cherché et trouvé le bog dans ce fichier :wink: )
Image

Niveau son, c'est exactement comme dans mes souvenirs, esprit vox mais caricaturé avec surtout beaucoup beaucoup d'aigu et ... aie les oreilles : je me souviens avoir emmerdé tout le monde avec cet ampli quand je l'utilisais en groupe :oops:

Bref c'est assez ininteressant comme son donc ça sent la mod, peut etre justement en vox top boost et vox ef86, ça s'y preterait bien vu le look (photos a venir) tout en conservant la reverb et le tremolo , j'y reflechis :D
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re: Eko prince reverb

Message non lu par tiwouaf »

Salut, je pensais que c etait des clones de vox !!! Bon ont suit le truc et envoi les photos
A+
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Eko prince reverb

Message non lu par hotamp »

esprit vox mais caricaturé avec surtout beaucoup beaucoup d'aigu et ... aie les oreilles
tu peux retoucher la valeur de la 470k+470pf

la reverb par elle meme a l'air sympa !

j'ai pas compris le trem , il attaque des ampoules ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Eko prince reverb

Message non lu par bilbo_moria »

D'entrée la V2B avec cathode à la masse en première triode, c'est orienté Grr grrr, non ?

(remarque, j'avais essayé et en première position de triode, eu égard au faible signal qui attaque, ça ne rajoute pas forcément un cut off de folie, en tout cas sur mon montage, l'effet n'était pas probant ... ou alors faudrait un bon booster qui balance 2V ou plus dans la tronche à l'entrée, pour voir)

;-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Eko prince reverb

Message non lu par hotamp »

c'est marrant , ya une quinzaine j'ai remis en etat un premier 112 ( push de 6v6 ) et ben le circuit il a toutes ses triodes preamp avec les cathode a la masse ! !! curieux le son ! on trouve le schéma chez harpamp
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Eko prince reverb

Message non lu par superchouf »

Alors voila quelques photos (à refaire quand je vais le réouvrir) et j'ai presque fini de dessiner l'alim et le power amp sous web schematic, il faut que je vérifie 2 3 trucs ...
http://s67.photobucket.com/albums/h283/ ... =slideshow

C'est la première fois que je vois ce HP la, trés beau, sur tous les autres EKO c'était l'habituel hp mauve .
Il n'y a que du condo mustard quand meme :lol:
Et sinon je me demande s'il ne pèse pas plus lourd avec son seul hp que l'ac30 avec les deux :evil:

@Hotamp : oui le tremolo attaque 2 ampoules qui sont scotchées l'une avec l'autre.
c'est vrai que je peux lever ce condo pour voir.
Il manque le tank de reverb (qui de mémoire était moyen) j'en ai un mais ou? :D

@Bilbo : je n'ai pas encore pu le tester longuement, j'ai des resistances du rail d'alim qui crachouillent sévère à l'allumage, et il faut que j'achète des 12ax7 car il en manquait et les 3 seules rescapées mullard que j'avais qui n'avait pas brulé sont quand meme mortes visiblement !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Eko prince reverb

Message non lu par hotamp »

C'est la première fois que je vois ce HP la, trés beau,
ca m'as l'air d'etre du old RCF de chez increvable !
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Eko prince reverb

Message non lu par martin_rotsey »

Bonjour,

Je déterre un peu ce topic, mais étant l'heureux possesseur d'un Eko Prince Reverb depuis presque un an, je l'ai pas mal lu (et relu) et il m'a beaucoup aidé dans la restauration du mon ampli.

C'est vraiment un chouette ampli avec un caractère très particulier. On aime ou on n'aime pas. Moi, j'adore !

Par contre, je n'ai jamais trouvé que le schéma de la partie préamp.

Du coup, j'en profite pour partager le dernier relevé que j'ai fait :
Eko Prince Reverb.pdf
(96.7 Kio) Téléchargé 224 fois
Les 2 100r sur les G2 sont absentes sur le modèle original.
J'ai aussi intentionnellement retiré la liaison du bright cap sur le volume du "canale Ie".
Enfin, pour les tests, j'ai remplacé l'ECC82 du trem (V5) par une ECC81 neuve (test peu concluant).

Pour le reste, c'est d'origine.
Modifié en dernier par martin_rotsey le 01 avr. 2019, 22:13, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Eko prince reverb

Message non lu par Lemontheo »

Merci beaucoup pour ce relevé. En revanche, si tu pouvais le partager en plus haute résolution pour pouvoir lire les valeurs des composants :good:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Eko prince reverb

Message non lu par superchouf »

C'est clair que c'est ampli est trés particulier ce qui est assez rare finalement.
Le bright cap est vraiment inutile, il y a bien assez d'aigus pour faire saigner les oreilles!!
Je l'ai eu trois fois cet ampli, si ça se trouve tu es tombé sur un de ceux la, envoie des photos, il est tellement beau !
Tu as essayé de ponter les deux canaux?
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Eko prince reverb

Message non lu par martin_rotsey »

Non, je n'ai pas encore essayé de ponter les 2 canaux.

J'essaye d'envoyer quelques photos, mais visiblement j'ai du mal avec les fichiers joints.
Fichiers joints
IMG_0898a.JPG
IMG_0897a.JPG
IMG_0896a.JPG
IMG_0895a.JPG
eko-prince-reverb-2324553.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Eko prince reverb

Message non lu par Pote Gui »

Le câblage non plus n'est pas des plus ordinaire... tous ces fils tirés en droite ligne sans être plaqués au châssis, c'est rigolo! Comme quoi, il n'y a pas qu'une façon de faire les choses, c'est rassurant.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Eko prince reverb

Message non lu par superchouf »

Ouah tu es un veinard tu as le vieux goodman en hp qui est une tuerie et une rareté en plus ! (je l'ai gardé d'ailleurs!) la plupart étaient avec les hp italien habituel qui sont correct mais a des années lumières de celui la ! L'ampli n'a rien à voir avec ou sans ce hp...
Pour ponter tu rentres en high sur le canal reverb tu sors en low et tu rerentres en high sur l'autr.
Ca permet de mixer le coté criard de l'un avec le coté sombre de l'autre et de trouver de beaux équilibres (avec en plus reverb et trem sur les deux canaux du coup)

Pote gui j'ai vu tellement d'amplis cablés loin des standards "indispensables" d'aujourd'hui et sans bruit de fond que ça remet les choses à leur place. Je me suis fait dernièrement un AB763 dans un ampli cinema merlaud sans un seul fil torsadé meme le 6V3, avec des va et vient de partout (HT+6v3+signal+230v collés en parallèle sur 30cm), je pensais devoir tout repenser et tout recabler mais en fait je n'ai rien touché! :lol:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Eko prince reverb

Message non lu par Rimlock »

Ah l'époque bénie où le "moutarde" était considéré comme le tout-venant !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Eko prince reverb

Message non lu par martin_rotsey »

Pote Gui a écrit : 01 avr. 2019, 19:35 Le câblage non plus n'est pas des plus ordinaire... tous ces fils tirés en droite ligne sans être plaqués au châssis, c'est rigolo! Comme quoi, il n'y a pas qu'une façon de faire les choses, c'est rassurant.
Il est quand même extrêmement bruyant, je trouve.
superchouf a écrit : 01 avr. 2019, 19:48 Ouah tu es un veinard tu as le vieux goodman en hp qui est une tuerie et une rareté en plus !
Veinard, oui et non. C'est sûr que c'est un superbe HP. Malheureusement, il ne fonctionne pas sur le Prince Reverb. :cry:
J'ai essayé 2 autres Goodman's of England (autre modèle, plus tourné hi-fi) avec le même résultat :

Le HP part en oscillation, même en mettant tout à zéro. le seul moyen d'arrêter le sifflement, c'est de couper le jus.

:mur:

Aujourd'hui, je l'ai testé avec un HP qui semble tenir la distance.
IMG_0909a.JPG
C'est pas un foudre de guerre, mais il est plus... résistant.

Même si au 1er test j'ai poussé les "alti" à fond, à la 1ère note, il a vrillé et rebelote, obligé d'éteindre.
Depuis, en faisant gaffe aux "alti", j'ai pu le jouer une bonne demi-heure. On sent qu'il veut partir par moment, mais il tient le coup.

Du coup, le Goodman's se retrouve cantonné dans un "poor" Marshall. C'est frustrant . :?
IMG_0910a.JPG
Rimlock a écrit : 01 avr. 2019, 20:00 Ah l'époque bénie où le "moutarde" était considéré comme le tout-venant !
Et oui, on en trouve partout dans les radios, électrophones, magnétos... et même les amplis italiens. :D

Avec le HP, c'était ma principale motivation à racheter cet ampli comme épave.

Maintenant qu'il reprend vie, j'avoue que j'adore le son et que je ne regrette pas de m'être endetté sur 35 ans. :mrgreen:
Répondre