Plop et buzz

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plop et buzz

Message non lu par Pote Gui »

Bonjour,

Je me suis lancé dans une aventure qui me semblait à ma portée, mais j'ai bien l'impression que je me suis un peu avancé...
J'ai monté dans un même boîtier deux kits achetés chez Audiophonic. L'un de préampli (http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -6571.html), l'autre d'ampli (http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -7038.html).
À l'allumage, premier problème : un gros plop dans les hp. En regardant le schéma du préamp, je me dis que le condensateur de liaison (C5/C12) avec l'entrée du module d'amplification doit être le responsable. Je place un interrupteur entre sortie de préamp et entrée d'ampli, je mets sous tension et j'attends quelques secondes que le condo se charge, puis je commute : pas de plop. Parfait donc, mais pas très élégant. Donc, ma première question serait comment se passer de l'interrupteur qui vient en quelque sorte temporiser le temps que se charge le condo.
Second problème, j'ai du buzz. Le module d'amplification seul n'en génère pas. C'est donc le module de préamp qui serait fautif. Comme vous l'aurez constaté, la tension de chauffage des filaments est remontée d'une tension DC de 50V environ. Donc, je me dis que mon buzz ne devrait pas venir de là, normalement.
Je passe la sortie hp à l'oscilloscope, histoire de voir si mon buzz est à 50 ou 100Hz, et là pas moyen de voir quoi que ce soit. Je récupère en revanche une oscillation à environ 600KHz en prime, histoire de.
J'ai essayé de changer mon plan de masse, mais je n'ai pas trop de latitude vu que les PCB sont livrés avec les kits. J'ai un retour à la masse pour la partie préamp au niveau des entrées, un retour pour l'alimentation du préampli à côté du transfo. Côté amplification, toutes les masses sont reliées entre elles sur le PCB, tant alimentation que signal, donc pas le choix; j'ai dû tout ramener vers les transfo d'alim.
Dernier indice, quand mon frigo se met en marche, ça se perçoit dans les hp. J'ai pourtant installé une connectique secteur munie d'un filtre (http://www.audiophonics.fr/fr/filtres-s ... -2875.html).
Merci par avance de votre aide.

Edit :
Mon buzz serait du 50Hz, et avec uniquement l'alimentation du chauffage filament alimentant le PCB. J'ai testé avec d'autres tubes pour voir si c'était un problème d'isolation filament cathode, mais non. Je sèche...

Edit :
Je suis venu partiellement à bout du buzz dont l'origine était une boucle de masse. En effet, il fallait relier toutes les masses des deux PCB (préamp et ampli) en un seul point. Cela dit, il reste toutefois un léger buzz résiduel dont je ne vois pas vraiment la cause, mais je finirai bien par trouver!
Au final, l'ampli n'est pas mauvais, mais pas non plus extraordinaire (ce serait le comble vu le prix!). Les haut mediums sont criards, les basses pas assez précises, le bas medium un peu trop présent à mon goût. Il faut que je le teste avec une meilleure platine CD avant de rendre un jugement définitif, qui n'engage que moi d'ailleurs :) !

Edit :
Je ne parviens pas à réduire le dernier bastion de buzz. Un indice : potard de volume au minimum, buzz à droite; potard au maximum, buzz à gauche. Amusant, n'est-il pas?
Sinon, les transfo toriques de chez audiophonics, c'est pas de la super camelote. Avec un secteur à 237V (assez commun de nos jours), j'ai un chauffage filament à 7,25V 8O. Les tubes font la gueule et on les comprend... Il faut que je tombe à 214V secteur pour arriver aux alentours de 6,5V, c'est dire...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plop et buzz

Message non lu par bilbo_moria »

J’ai déplacé vers « Autres projets » ;-)

A part ça, bon courage pour le debug du buzz, pas facile à distance :-/
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plop et buzz

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, j'ai déplacé les transfos et j'ai nettement calmé le buzz à volume nul. En revanche, j'ai toujours un bon buzz à 50Hz sur le côté gauche.
Le problème vient de la carte de préamp puisque quelque soit le branchement des entrées, je retrouve toujours le problème à gauche.
La mise à la masse de l'entrée gauche sur la carte résout le problème. J'ai fait l'inversion des tubes, sans succès.
Je ne comprends pas pourquoi je récupère du 50 Hz et ce uniquement sur un côté. J'ai vérifié les masses qui semblent ok.
À savoir que le chauffage filament est référencé à partir d'un pont diviseur tiré de l'alimentation HT. J'ai à ce niveau un résidu de 50Hz. Comme alimentation HT chauffage filament sont reliés, je me disais qu'il y avait peut-être un lien... Je penchais pour un découplage du tube d'avec l'alim qui ne serait pas top. Mais en même temps, je rappelle que le buzz augmente avec le volume. Donc, je me le récupère à l'entrée.
Enfin, l'entrée gauche laissée en l'air (sans lien avec l'embase RCA d'entrée) j'ai un buzz plus fort qu'avec le potard de volume au max. L'entrée droite ne présente pas ce problème.
À vous les studios!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plop et buzz

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, Francis Ibre t’a répondu sur Elektor. Loin d’être inintéressante, la réponse ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plop et buzz

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, je l'avais oublié ce topic. Merci Bilbo.
Bon pour info, j'ai donc déplacé les transfos toriques dans le coin du châssis le plus adapté, ce qui a eu pour effet de diminuer la plus grosse partie du buzz (reste un petit bzii bzii quand on colle l'oreille au hp), et j'ai augmenté la valeur de la R qui gère la temporisation du relais afin qu'il ne se ferme qu'au bout de 5 secondes environ, soit plus que le temps nécessaire à la charge du condo de liaison entre l'étage de préamp et celui de puissance.
Voilà, ça marche!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plop et buzz

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plop et buzz

Message non lu par Pote Gui »

Oui, intéressante réponse, comme toujours de l'ami Francis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Plop et buzz

Message non lu par Lemontheo »

Pour revenir à ton tranfo, quand tu vois les caractéristiques (200V-100mA, 6,3V-2A) et le taux de régulation sur ce genre de bestiole (dans les 15%), et la faible consommation du montage pour lequel il est fourni (6,3V-1,2A ; HT dans les 30mA max) je comprends pourquoi ça grimpe.
Je pense surtour que c'est un très mauvais choix de caractéristiques pour ce projet (y doivent pas connaˆitre PSUDII.... :roll: )

Sinon je viens de lire dans un bouquin de Dielmann qu'il est préérable de référencer le chauffage à 125V en SRPP. :wink:

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plop et buzz

Message non lu par Pote Gui »

Oui, il est très possible que le transfo ne soit pas des plus adaptés. Comme je le disais plus haut, la tension de chauffage est bien trop élevée, de même que la HT (même si c'est moins grave à ce niveau là).
Pour ce qui est du référencement, la tension max Vkh des 6SN7 est de 100V; donc 125V, ça me semble un chouille excessif, non?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Plop et buzz

Message non lu par Lemontheo »

Il faut que je relise la raison d'une si haute référence...

EDIT :

En fait, Dielmann ne parle du SRPP en général, sans évoquer une lampe spécifiquement. De plus, il est sur une base de 400V à l'anode...
Répondre