Plus de son sur mon tiny terror orange

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Plus de son sur mon tiny terror orange

Message non lu par Myn Donos »

En faisant tout de même attention aux doigts, et à ne pas créer de boucles avec la sonde d'oscillo hein! J'ai déjà flambé des pistes comme ça moi :mrgreen:


François
François
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Plus de son sur mon tiny terror orange

Message non lu par max10000 »

J' ai finalement changé le condo de liaison C13 sur le schéma posté précedemment et ça fonctionne.
J' ai trouvé ça étrange qu' un condo de ce type puisse "grillé" progressivement dans le temps.
Je n' avais pas de 0,047uf sous la main, j' ai donc mis un 0,1 uf à la place comme dans mon ac15.
Quel incidence à ce changement de valeur sur le son ?
Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plus de son sur mon tiny terror orange

Message non lu par Pote Gui »

Tu récupères du grave. Sur le long terme, il faudrait aussi remplacer l'autre condo de 0.047 afin de préserver l'équilibre du déphaseur.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Plus de son sur mon tiny terror orange

Message non lu par max10000 »

Bon, tout à l' air de bien fonctionner à présent. Du coup j' ai envie de changer les condensateurs à film par d' autres de meilleurs qualité. J' hésite entre des illinois polypropylène ou des mallory polyester. Les polypropylène sont apparemment le choix à faire mais y a t' il vraiment une différence au niveau rendu final du son. Je ne cherche pas à changer le son, juste avoir des composants de bonne qualité pour la fiabilité et rendre le son plus "propre" si on peut dire. j' ai lu également que changer les résistances d' anodes de 100k par des carbones apportait un plus. Difficile à croire ! je vois pas pourquoi !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plus de son sur mon tiny terror orange

Message non lu par Pote Gui »

De nos jours, la plupart des composants de ce genre sont fiables, donc ça va être difficile de t'orienter. D'autant que la fiabilité, c'est surtout sur le long terme que l'on en fait l'épreuve.
La différence de son fait toujours débat, et au final ça reste assez subjectif, même si certaines sensations prédominent chez certains d'entre nous. Donc, à toi de faire le test, avec tes oreilles!
Rendre le son plus propre, il faudrait que tu développes un peu pour qu'on soit sûr de se comprendre puisque cela reste aussi très subjectif...
On conseille de mettre des carbon film voir des metal film pour les résistances d'anode pour leur faible bruit thermique par rapport aux carbon comp. Et étant donné que tu récupères le signal aux bornes de cette résistance, mieux vaut qu'elle soit silencieuse...

Si ton ampli fonctionne à nouveau, c'est cool et bravo pour ton dépannage! Pense à insérer la balise [RESOLU] dans le titre, si tel est le cas.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Plus de son sur mon tiny terror orange

Message non lu par max10000 »

Plus propre, je veux dire plus silencieux car en poussant le gain pas mal de souffle arrive avec !
Il y a deja des metal film aux bornes des anodes donc je vais laisser comme ça.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plus de son sur mon tiny terror orange

Message non lu par Pote Gui »

Le souffle, c'est du bruit thermique; et plus ton préamp a du gain, plus il amplifie ce bruit...
Répondre