Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par Pote Gui »

C'est vrai que c'est un peu le bazar
C'est le moins qu'on puisse dire! Avec un ampli de plus fort gain, tu aurais probablement une belle oscillation :mrgreen: . Bon, trêve de plaisanterie, tu ne nous as pas répondu au sujet de l'isolation des jacks. A priori, vu ceux que tu utilises, et hormis si tu as inséré des rondelles isolantes comme ceci et cela, tes jacks ne sont pas isolés du châssis. Je vois en revanche que tes alimentations filament sont torsadées, c'est bien. On serait tatillon, on te dirait qu'ils auraient pu être mieux disposés plaqués contre le châssis, mais bon.

Si le souffle apparaît à fond, c'est normal. Donc rien à chercher de ce côté-ci.

Si en enlevant les tubes de préamp et la PI tu n'as plus de bourdonnement, alors le problème réside entre les entrées et l'étage de puissance. C'est toujours ça de pris!
Alors quoi faire? Isoler les jacks et reprendre ton câblage pour le rendre plus propre (bien plaqués contre le châssis, les câbles se croisant à angle droit, et le plus court possible).
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par jptrol »

Bonjour,

L'isolement des jacks d'entrée est capital comme le dit Pote Gui. A ta place je remplacerais les jacks s'ils ne sont pas isolés par ceux-ci :
http://www.tube-town.net/ttstore/Jacks- ... :1433.html ou je poserais les rondelles conseillées par Pote Gui.

Maintenant le souffle et le bourdonnement sont deux choses différentes. Un souffle à 11 ou 12 de volume n'est pas anormal, cependant je vois une cause de souffle dans le choix des deux résistances de grid-leak de 220k qui sont en carbone aggloméré, vintage certes, mais très bruyantes sûrement. Je les remplacerais par des 1/2W à couche métal.

Pour le bourdonnement maintenant, une fois les jacks d'entrée isolés (indispensable !) leur masse devrait être amenée par un seul fil direct du pied de la dernière capa d'alim. Il faut surtout également remplacer les liaisons à haute impédance par du fil blindé (toutes les entrées et sorties des tubes) et installer un collecteur de blindage récupérant toutes les tresses ( voir mon post plus haut). Une fois cela réalisé il n'y a plus de bourdonnement (sauf erreur de câblage ou panne !)

Une remarque perso : on peut admirer le vintage sans reproduire les erreurs du passé ou régresser volontairement en matière de technologie !

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : A priori, vu ceux que tu utilises, et hormis si tu as inséré des rondelles isolantes comme ceci et cela, tes jacks ne sont pas isolés du châssis
Cool pour les liens, je ne savais pas que ça existait, ça !
Tu as mis ça sur ton 5E3, Guillaume ?
Avatar du membre
4242
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2011, 1:00

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par 4242 »

Je vais virer les jacks car effectivement ils ne sont pas isolés, changer les résistances et monter du fil blindé, mais le "collecteur de blindage" ?? .....j'ai regardé le layout du G5 je soude le blindage au châssis au départ ou à l'arrivée du fil ? ou aux deux extrémités ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par jptrol »

4242 a écrit : mais le "collecteur de blindage" ?? .....j'ai regardé le layout du G5 je soude le blindage au châssis au départ ou à l'arrivée du fil ? ou aux deux extrémités ?
Alors surtout pas aux deux extrêmités! Les tresses doivent être coupées à ras à une extrêmité et l'autre extrêmité laissée en l'air pendant la phase de câblage. Lorsque le câblage général est terminé : prendre un fil de cuivre rigide assez long pour faire le tour de l'ampli, le boulonner au chassis au point de jonction de masse et le faire courir afin de collecter toutes les tresses en l'air et les souder dessus. Voir photos sur G5V2 :

avant soudure

Image


après soudure

Image


J'ai ajouté de la gaine thermo sur le fil mais ce n'est pas toujours nécessaire.
Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
4242
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2011, 1:00

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par 4242 »

Bon les 6 jacks je ne les ai pas changés mais je les ai bien isolés avec des rondelles en plastique. Sur tout le parcours du signal j'ai monté du fil blindé puis j'ai mis les tresses à la masse. J'ai bien "galéré" car dans ce châssis il n'y a aucune place, j'ai été obligé de tout démonter et dessouder de nombreux éléments ce qui fait que c'est encore plus le fouillis qu'avant. Enfin ça ce n’est pas grave parce qu’en fait ça n'a rien changé..... J’ai toujours la même ronflette et je n'arrive pas à comprendre pourquoi…….je vais de nouveau tout revérifier mes soudures et si il n’y a pas d’autres erreurs. (Ça commence à m’énerver un peu…)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Tu as mis ça sur ton 5E3, Guillaume ?
Je ne me souviens plus, mais je les utilise régulièrement depuis.

Bon, la ronflette, c'est embêtant mais cela a toujours une cause (pas de magie, même si parfois, on serait tenter d'exorciser nos amplis quand ils sont récalcitrants...), donc une cure.
Les causes usuelles sont, à ma connaissance, les suivantes :

_Mauvais câblage du retour à la masse (boucle de masse),
_Mauvaise isolation filament/cathode (tube défectueux),
_Rayonnement du câblage filament,
_Rayonnement du transfo d'alimentation,
_Rayonnement de la self,
_Rayonnement du câblage secteur.

Bon courage!
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par chouchen29 »

Avant de mettre des jacks isolés et des câbles blindés il serait bon de repenser tout ton câblage. :D
La plupart des fils sont trop longs et mal plaqués sur le chassis.
Le parcours des masses à l'air bizarre, surtout les deux fils jaunes qui descendent des potards de volume pour aller au jack de sortie et en même temps au négatif des capas de filtrage, à mon avis ça fait une énorme boucle de masse et ça ne sert à rien.
Ta façon de câbler les filaments par dessus les sockets de lampe avec des fils qui longent les fils torsadés me semble source de ronflette également.
Evite de relier d'un seul tenant le négatif des 3 condensateurs de filtrage d'alim, c'est source de ronfle également.
Bref il y a pas mal de boulot, bon courage !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par vitriol82 »

Je trouve vos câblages bien chargés

Pour ma part, je n'ai qu'un câble blindé qui va du jack au socket de V1 sur laquelle est directement soudée la résistance de grille.
Les 1M de pola des jacks sont soudées sur les jacks

Ceci tout simplement en respectant les règles suivantes:
- Principe d'une masse en étoile
- Toujours relier le point de masse à souder au pied de la résistance ou capa de la cathode de la triode qui suit sur le schéma:

Ce qui me surprend dans le schéma c'est la totale absence de résistance de grille 1 sur les étages de préamp
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
4242
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2011, 1:00

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par 4242 »

Je crois que je vais tout démonter et tout refaire correctement….car là c’est vraiment trop dans tous les sens. J’ai trouvé ce petit article assez intéressant.
http://78.229.172.208/ELEX/ARTICLES_DIS ... ronfle.pdf
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par jptrol »

Bonjour 4242,

Je n'ai pas trouvé le mot "terre" dans ce fil, aussi vais-je te poser la question : as-tu vérifié que tu avais une bonne prise de terre là où tu branches ton ampli . L'influence de la terre peut être comprise entre tout et absolument rien . C'est-à-dire que tel ampli ne va pas réagir, tel autre ( au niveau du préampli) peut générer une ronflette magistrale même s'il est par ailleurs monté suivant les règles de l'art.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par roffli »

chouchen29 a écrit :Evite de relier d'un seul tenant le négatif des 3 condensateurs de filtrage d'alim, c'est source de ronfle également.
:?: Je suis pas sûr de comprendre. Que veux-tu dire par là ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par chouchen29 »

J'ai l'impression ( mais on ne voit pas bien ), que les 3 capas de filtrage d'alim ont leurs pattes négatives reliées ensemble.
Or il vaut mieux relier la première capa directement à la résistance de cathode des 6V6 et au point milieux du transfo, tandis que les deux autres sont reliés ensemble à un bus de masse relié au jack d'entrée.
On peut aussi relier les (-) deux premières capas d'alim ensemble tandis que la dernière est reliée au bus de masse connecté au jack, comme préconisé par le layout Hoffman ( pas très lisible au demeurant ).

Image

J'ai essayé les deux façons et c'est équivalent, l'ampli reste très silencieux.

Par contre j'ai constaté que le fait de relier les (-) des 3 capas ensemble, à la résistance de cathode et au point milieu du transfo, a tendance à générer une petite ronflette, pas méchante mais ce n'est pas optimale à mon avis.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par roffli »

Ah tiens. Donc si t'as une plaque d'alim avec les condos de filtrage les uns à côté des autres, tu les relies chacun à la masse en étoile sans un bus ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Souffle ou bourdonnement Fender 5E3

Message non lu par vitriol82 »

Un peu naze ce layout
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre