Deluxe Reverb AB763

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Deluxe Reverb AB763

Message non lu par Pote Gui »

Salut la compagnie,

Je viens de finir de monter cet ampli pour un pote et je trouve que le vibrato fait un sacré boucan. Bon, j'exagère peut-être un peu, mais on entend très distinctement le battement du tremolo, version hélicoptère :(
Comme je n'ai pas de recul sur les vibrato Fender à optocoupleur, je me demandais si par hasard, il y en aurait parmi vous qui pourrait me dire déjà et d'une si c'est normal comme bruit, et de deux, s'il existe un moyen de calmer les velléités de "beatbox" de ce tremolo.
Merci!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par bilbo_moria »

Ca s'entend un peu, oui ...après, "un peu" et "beaucoup(hélicoptère)", c'est très subjectif ...
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par blacksnake »

Suivant le schéma : https://robrobinette.com/images/Guitar/ ... ematic.gif

Tu pourrais rajouter une résistance de 15K à 20K sur la sortie du A (histoire d'avoir un point A' en plus du A, sans impacter B). J'avais eu ce phénomène lors du montage du G5 en 2006 (la résistance dédiée à l'alim du préamp n'était pas assez élevée).
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par Pote Gui »

Quand tu dis la sortie du A, tu parles du rail d'alimentation, n'est-ce pas? Et tu me suggères d'ajouter une résistance à quel niveau précisément (parce que je n'ai pas bien compris)?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par blacksnake »

Oui sur le rail d'alimentation, dans ce style :
Fichiers joints
deluxe.jpg
deluxe.jpg (35.2 Kio) Vu 7298 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai eu à réviser un Twin présentant un énorme "tremolo ticking", j'ai fait une modif selon la technote fender jointe. Je n'ai pas analysé en détail le lien de blacksnake, mais ça doit être approchant. Si on lit bien, Fender explique que comme ils câblent comme des porcs, ça induit le ticking ...
(et les Fender CBS mid-70s, c'est vraiment câblé comme des porcs ;-) )
Fender Service Bullitin #9 (Tremolo ticking).jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par Pote Gui »

Ben le ticking n'est pas vraiment le problème. C'est plutôt que l'on passe d'un bruit de fond (souffle) au silence au rythme du vibrato, d'où le côté "woosh-woosh" aka hélicoptère du bazar!

@Blacksnake : tu veux que je découple l'alim du tube gérant le vibrato, c'est ça?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par blacksnake »

Oui, faire une cellule d'alimentation dédiée.
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par widda »

Salut,
Sur mon twin le trémolo s'entend pas mal aussi, mais je ne me suis pas encore penché sur ce petit désagrément.
Apparemment un gars a réussi à résoudre le problème en virant la capa de bypass de cathode de la triode qui commande le bulb.
Voilà, si ça peut être utile...
http://www.tdpri.com/threads/fender-del ... ng.407859/
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par Pote Gui »

Ah? Ok, je vais tenter le coup. Merci!
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par widda »

Sur le twin reissue, Fender a ajouté une capa de 220pF 1Kv entre la cathode et l'anode de la première triode du vibrato.
C'est peut-être mieux que de virer le condo de découplage de V5b et de perdre du gain.
http://www.thetubestore.com/lib/thetube ... ematic.pdf
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par Pote Gui »

Yes, ainsi qu'une capa de 22n sur la seconde triode. Mais je pense que la 220p est plus pour le "tic-tic" que pour le "woosh-woosh". J'essayerai toutes les combinaisons de toute façon! Encore merci pour les bonnes idées!

edit:
J'ai testé les diverses mods proposées, sauf le découplage de l'alim qui était un tantinet casse-b*rnes à mettre en œuvre (mais si rien n'avait été satisfaisant, je me préparais mentalement à l'effectuer) dans le câblage pré-existant. Bref, la solution a été de placer une capa de 220p entre l'anode de la triode qui génère l'oscillation, et la cathode de cette même triode. J'ai ajouté la mod suggérée par Bilbo et plus un bruit! Un très léger "tic-tic" persiste, mais ce n'est pas du tout gênant lorsque l'on joue et tout juste audible sans jouer. Je pense que c'est donc effectivement un problème de câblage, masses et/ou "dress-lead"... Quelqu'un a déjà eu l'occasion de jouer sur Deluxe Reverb d'époque pour savoir si c'est moi ou le layout d'origine qui est en cause?

Ôter la capa de découplage de cathode de la seconde triode n'affecte que l'amplitude de l'oscillation, ce qui atténue un peu le problème du "woosh-woosh" mais affecte aussi la qualité du tremolo, donc... Cela dit, les Twin Reverb ne découple qu'avec 5µF, ce qui atténue l'effet hélicoptère (j'ai pu m'en rendre compte puisque j'en ai un en réparation en ce moment).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, j'ai révisé un DR '65, je n'ai pas eu l'impression qu'il faisait un barouf du diable (cela dit, c'est subjectif et ça peut passer pour une personne et être too much pour quelqu'un d'autre). J'ai 2 Bandmaster (BF et SF Drip Edge = schéma BF) perdus qq part dans mon stock, faudrait que je réessaye leur vibrato ...

Merci pour le retour, ça pourra aider au cas où !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par Pote Gui »

De toute façon, je crois que ce qui fait la différence niveau câblage des masses sur les Fender, c'est la plaque en cuivre plaquée sous les potars. Je pense qu'elle tient le rôle d'un plan de masse, ce qui permet de souder les masses dessus sans ordre apparent... et sans parasites.
Oui, certes, un ressenti c'est toujours subjectif; mais là, c'était difficile de faire comme si de rien n'était!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Deluxe Reverb AB763

Message non lu par bilbo_moria »

La masse sur les Fender, c'est un peu "au plus près", quoi, directos soudé sur le châssis à différents endroits. Après, je veux bien croire qu'ils aient déplacé certains points de masse si c'était trop bruyant (je n'en sais rien ...)
Répondre