Rénovation ampli GEM BASS 50

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
blaise-minkoff
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : dijon
Contact :

Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par blaise-minkoff »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré une tête d'ampli GEM BASS 50 en très très mauvaise état. Des rongeurs on vécu dedans et ont grignoté les gaines de câble, les condos électrolytiques ont coulés partout et des composants sont manquant notamment tout le PI.
Tout d'abord, est-ce que quelqu'un aurait un schéma de cet ampli quelque part ?

Voici, le schéma que j'ai pu retracer avec quelques modifs : http://hpics.li/ffa07b6
La section d'alimentation et l'étage de puissance sont identiques aux originaux.
J'ai retracé le préamp comme j'ai pu avec les composants manquant. J'ai aussi modifié le TS du canal 2 qui n'avait pas l'air terrible après simulation sur ToneStack Calculator.
Le PI étant en grande partie disparu j'ai mis un déphaseur de Schmidt classic.
Image
Petite question, est-ce qu'il ne manquerait pas 2 condos de découplage aux sorties des deuxièmes triode de chaque canal ?

Pour finir, en observant le transfo d'alim je pense qu'il était câblé pour fonctionner sur 110V mais comment en être certain?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider la dessus?
Y'a 7 fils au primaire sur lesquels j'ai mesuré les résistances ohmiques suivantes (par rapport au fil blanc au centre de l'enroulement) :
rouge : 5.8 ohms
jaune : 6.2 ohms (c'est celui qui était câblé quand j'ai ouvert l'ampli)
vert : 6.8 ohms
bleu : 8.4 ohms
noir : 13.3 ohms
gris : 15.2 ohms
J'imagine que c'était respectivement 110, 125, 145, 160, 220 et 240V

Au secondaire, tous les fils avaient été bouffés par des rongeurs puis arrachés, j'ai 2 enroulements (normal) avec :
- Rouge / blanc / rouge de petite section (+/-0.5mm²) et une résistance ohmique de 138 ohm entre les 2 rouges qui doit être la HT.
- Noir / Jaune / Noir de plus grosse section (+/- 1.5mm²) et une résistance ohmique de 3.5 ohm entre les 2 noirs qui doit être le chauffage des filaments.
Est-ce je me trompe?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par Pote Gui »

Oui, perso j'ajouterai un condo par triode et je virerais le 100n qui précède la PI.

Pour le transfo, je suis d'accord avec toi pour tes déductions concernant le secondaire. Pour ce qui est du primaire, il faut rechercher la plus grande résistance possible entre deux fils et tu auras probablement trouvé le commun et le 240V. Ensuite, tu pars de l'un ou l'autre et tu regardes comment les valeurs évoluent afin de suivre un schéma croissant ou décroissant. Tu peux nous mettre une petite photo pour aider.
Avatar du membre
blaise-minkoff
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : dijon
Contact :

Re: Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par blaise-minkoff »

Merci PG pour ta réponse.
J'avais bien fait comme tu dis, la plus grande résistance est entre le blanc et le gris. C'est bien le blanc le commun.
J'ai mis une photo du transfo ici :
http://myrnaminkoff.free.fr/Transfo_alim_Bass50.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par Pote Gui »

Ouaip, avec la photo c'est plus clair! Donc, oui je dirais comme toi : 240V entre blanc et gris.
Avatar du membre
blaise-minkoff
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : dijon
Contact :

Re: Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par blaise-minkoff »

Bonjour,
J'ai fini de monter l'ampli avec quelques modif sur le schéma :
http://myrnaminkoff.free.fr/Schema%20GE ... 0Modif.gif

Je l'ai allumé et fait quelques mesures avec les tubes en place :
- 140V sur chaque anode du préampli
- 9,5V sur les cathodes des EL84
- Seul souci, j'ai 7V au chauffage des filaments

Est-ce que je peux faire tomber cette tension en passant R21 et 22 de 100 à 82 ohms ?
Ou vaut-il mieux que je mette une résistance 0.47 ohms/3W sur chaque sortie ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par bilbo_moria »

Non non, toucher à R21 et R22 n'est pas la bonne solution !

En chauffage, tu consommes : 0,6A (pour les 2 12AX7) + 3A pour les 4xEL84 = 3.6A
Pour chuter à 6.3V, il te faut une résistance d'environ 0.2Ω / 3W, du coup 2 résistances de 0.47Ω/3W ou 5W (sur le papier, 2W suffiraient, mais on n'est jamais trop prudent) en // sur une des branches du chauffage devrait ramener la tension proche de 6.3V ; en théorie, ça déséquilibre un peu le voltage par rapport à la masse, mais dans la pratique, je n'ai jamais constaté de bruit accru par cette petite "bidouille" ...
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par Carole »

Mesure la tension secteur, j'ai eu une petite surprise quand j'ai vérifié la tension de chauffage.
Avec 228V au secteur j'avais bien 6.31V quand j'ai fait une modification comme ça, mais avant hier au même endroit, même mesure j'avais 5.78v, le secteur était à 207V, le minimum réglementaire, Rage!
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par warteko »

Encore une rareté ! C'est marrant, j'ai en ce moment sur l'établi un GEM "Saturn" hybride : préamplificateur transistor câblé point to point, et puissance avec un tube PI et 4x EL84. Pareil, les condos de filtrage ont eu des fuites, tous nazes !
Avatar du membre
blaise-minkoff
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : dijon
Contact :

Re: Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par blaise-minkoff »

J'ai mis une résistance de 0.082R / 5W sur chaque branche du chauffage.
C'est parfait, je retrouve bien 6.3V. Merci Bilbo moria, je vais pouvoir tester l'ampli pour de bon.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par bilbo_moria »

Allez, hop !
;-)
Avatar du membre
blaise-minkoff
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : dijon
Contact :

Re: Rénovation ampli GEM BASS 50

Message non lu par blaise-minkoff »

J'ai fait quelques mesures de tension. Voici les résultats :
Toutes les 12AX7 du préamp :
Anode = 160V
Cathode = 1.1V

Le PI :
Anode = 78V
Cathode = 32V

Les EL84 :
Cathode = 9.1V
Grille 2 (Pin9) = 299V. On fleurte dangereusement avec les limites théorique du tube.
Anode = 379V. On dépasse largement la valeur limite de 300V donné par le constructeur (JJ)
Même si dans les amplis du commerce c'est assez courant de dépasser les valeurs limite du datasheet, j'aimerais bien faire tomber un peu cette tension ne serait-ce que pour ne pas changer les tubes tous les 6 mois. A votre avis quelle serait la meilleur solution pour remédier à ça sans refaire toute l'alim? Mettre une résistance sur chacune des anodes ?
Répondre