Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par pamelahute »

Dac. Mais en effet sur le diagramme du twin 50 c'est n'importe quoi. Oui, on est dac alors, c'est le v4.
Je n'ai effectivement pas encore (car commandée mais ça va arriver dans qlqs tps) de Ecc85 ss la main. Cela ne sert donc à rien de tester?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par Pote Gui »

Non. Au fait, la reverb fonctionne normalement, rien à signaler de ce côté-ci?
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par pamelahute »

Non, elle marche très bien et est très belle !
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par pamelahute »

Hello à tous, ça y est, le ELK est chez louphil ! rendez-vous fin septembre pour connaître le verdict et le/les responsables de ces parasites bizarres. Déjà une bonne (?) nouvelle : nous avons pu cette fois constater les bruits parasites en live chez lui, ce qui n'avait pas été le cas la première fois. Il pourra donc travailler en connaissance de cause :)
Aussi, un grand merci à ce dernier qui a réparé d'une main de maître mon FBT qui buzzait sérieusement. Il est désormais silencieux et je peux en profiter pleinement.
A suivre donc !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par bilbo_moria »

\o/

A bientôt donc pour la suite des aventures du Elk !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

ELK, le retour ...

Bon, Paméla m'a ramené l'ampli ...

Donc, pour avancer les choses, j'ai fait l'inventaire des condos à changer ... Ben y en a une tripotée : une trentaine ! Et dans le lot, y en a 1 qui me laisse dubitatif : 0,1µF/1000V ...

Vu son aspect physique, j'ai quelques doutes sur sa technologie : electrolytique ou non ? Son boitier me dit que non, mais l'anneau rouge sur le boitier me dit qu'il pourrait bien être polarisé ...

http://philhgy.free.fr/z-machine/ELK/IMG_2076.JPG
http://philhgy.free.fr/z-machine/ELK/IMG_2073.JPG

J'avais pensé qu'on pourrait bien le remplacer par ça : https://www.banzaimusic.com/Audyn-True- ... 1000V.html, mais le bougre est super cher, et je me demandais si on pouvait pas en faire l'economie ... Vos avis ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par Pote Gui »

Ben faudrait déjà savoir où est-ce qu'il se situe, sinon ça va être chaud de trancher... On dirait que ton condo est soudé à une broche d'un socket d'EL34, non? On dirait même qu'il s'agit de la broche 2, soit le chauffage filament 8O ! De l'autre côté, on le dirait bien ramené à la masse... Tu peux nous donner des précisions, stp?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par bilbo_moria »

Yes sir, sur quel socle se trouve-t-il ? (pas sur une EL34, il n'y a rien de soudé sur la patte n°7 = chauffage, si ?)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

Il est en effet raccordé à la broche 2, mais pas d'une EL34, mais sur la redresseuse GZ32 ... Alors que le schéma indique, lui, une GZ34 ( même brochage ), et une connexion sur la broche 8 ( point chaud cathode+filament ) plutôt que sur la 2 ... Ce serait la capa de tête en fait ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par bilbo_moria »

Bizarre entre le chauffage et la masse ... et cette valeur est trop petite pour être une "vraie" capa réservoir ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

C'est ce que je me disais aussi ... Cependant, elle est placée "en tête" ( du moins au vu du schéma ... ) et c'est ce noeud qui alimente les anodes via l'OT ... Je me posais effectivement la même question que toi , Bilbo ...

Les grosses capas à même de faire réservoir, son placées en aval, dont la premiere sur les G2 du push, comme s'ils avaient prévu que la puissance serait consommée sur celles-ci plutôt que sur les anodes ... Seraient-elles à même de jouer ce role ??? Bizarre qd même ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par bilbo_moria »

AH ouais, là c'est hyper bizarre, d'autant qu'une tension de G2 doit être bien filtrée, sinon c'est pas mal de hum qui déboule ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par Pote Gui »

C'est peut-être tout simplement une capa qui vient "aider" la grosse 100µ qui suit à bien découpler en haute fréquence. Si c'est le cas, tu peux mettre n'importe quel condo de la même valeur du moment où il tient la tension à ce point-là. En général c'est plutôt des film plastique mais bon...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

Autant pour moi : sur le schéma, je lisais 100nF pour la capa de tête ( ce qui correspondait aux 0,1µF de celle qui me pose soucis ) ... En le grossissant je m'aperçois que c'est 100µF ... Oops ... Il vraiment être temps que je change d'yeux, moi ...

Donc cette capa est présente dans l'ampli, mais pas sur le schéma, en fait ... Donc, vu que les 50µF en parallèle ( pas l'ampli sous les yeux pour verifier ... ) pour réaliser la valeur de 100µF est polarisée à 500V, n'importe quelle capa de 100nF, genre Mallory devrait tenir ( 630V ) .

M'enfin, 100µF + ou - 0,1µF en tête de filtrage, je vois pas l'interet : on est clairement en dessous des seuils de tolérances ...

Donc, OK, on va en faire l'economie ... pour le moment ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

Retours sur le ELK ...

Commande arrivée, tous les condos chimiques changés ( une bonne 30taine ) ... Du coup, plus de "friture" . Après maintes péripéties je m'attaque au remontage du chassis dans le headshell . Et là, je m'aperçois que j'ai fait une "connerie" : j'ai deconnecté la reverb sur le tank pour le "in", et à l'interieur du chassis pour le "out", histoire de pas faire de confusion au remontage ...
Si pour la reconnexion du "in" ça pose pas de problème, il n'en est pas de même pour le "out" : en effet, ça avait l'air evident quand je l'ai déssoudé, mais je me rappelle plus où ...
J'ai bien essayé de me référer au schéma, mais il semble ne pas correspondre complètement à cet ampli pour pas mal de valeurs, d'autant plus qu'il semble aussi avoir été modifié pour remplacer la ECC85 par une ECC83 ...

En effet, le schéma indique que la sortie de reverb est connectée entre la HT et l'anode de la première triode de cette fameuse ECC85, remplacée par une ECC83 ... Cependant, il y a déjà une liaison directe entre cette anode et la HT ( via une resistance ) ... Du coup, loin d'être un expert "es reverbs", je cale ...
Répondre