Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

Hello tous(tes)

On me contacte pour reviser ( entre autre ) un twin-amp60 ELK . Le problème evoqué est un bruit parasite aleatoire très génants pour faire des enregistrements .

Donc, quand Pamélà, m'amène sa jolie bestiole, on branche, et là rien de notable ( bien sur ), pas le moindre crepitement, même après un bon 1/4 d'heure de chauffe .

Elle repart donc avec son gros bébé, et de retour chez elle, rebelote !!! les crepitements et parasites tjs là .

Bref après echanges, elle me fait parvenir un enregistrement avec ces gresillements et quelques accords plaqués, histoire de comparer signal utile et bruit .

Donc, a votre avis, y-t-il problème ou non ? Bref, est-ce elle qui est trop exigente ou moi, pas suffisamment ? Parce moi, il m'est arrivé de jouer sur du matos largement plus "bruyant", sans être gêné outre-mesure ... (bon, vrai qu'avec des disto ou autres wha en amont, on se pose pas trop de questions ...)

Bon, d'après d'autres avis de son coté, une resistance de polarisation serait en cause ...

Mais voici un lien ou l'on peut endendre l'extrait :
https://www.dropbox.com/s/ivkqdruav7ec ... 8.mp3?dl=0
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par widda »

Salut louphil,

J'ai déjà eu ce type de grésillements sur des amplis à réviser et à chaque fois c'était les capas de filtrage de l'alim.
Si l'alim ressemble a celle du 50 y'en a que deux à changer... :D

http://drtube.com/schematics/elk/twinamp50.gif
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par Pote Gui »

...ou un tube de préamp qui a un coup dans l'aile.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

Yep, ya peut-être un peu de ça ...!

Mais en fait je postais surtout pour savoir si j'avais la "berlue" ou pas, et si ce crépitement représentait réellement une gêne ou non ... Je sais que de mon coté, j'ai malheusement été habitué à jouer avec du "parasites" très souvent (pour pas dire tout le temps), et je voulais avoir vos avis en termes de tolérance au bruit, avec l'exemple dont j'ai mis le lien ...

Bon, depuis que Paméla est rentrée chez elle, elle a remis le bouzin en route et fait une petite vidéo pour me montrer qu'elle non plus n'avait pas la berlue . Et c'était effectivement très parlant : bien plus qu'avec le sample !

Après, l'origine, difficile à dire tant qu'on n'a pas "exploré" la bête un peu en profondeur ... Les capas de filtrage ont une bonne gueule tout de même : ni gonflées, ni poisseuses ... M'enfin ces symptomes sont pas systématiques sur des capas rincées ... Bon, mais je vais attendre que Paméla me ramène le bestiau pour voir si c'est une resistance, les capas, un tube ou autre ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par bilbo_moria »

Et si ça survient chez elle et pas chez toi, n'y a t-il pas des parasites qui se baladent chez elle ? Peut-être faudrait-il qu'elle teste ailleurs ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

Ben, c'est l'une des possibilité que je lui ai soufflée ... Je lui ai conseillé d'essayer avec l'ampli branché sur un onduleur ( de ceux qui "nettoient" un peu le secteur ... ) . M'enfin ces bebettes, on n'en trouve pas partout, donc ca risque d'être un peu tendu de ce coté-là ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par jptrol »

Il n'y aurait pas un problème du côté du tremolo déjà ?

Enr à 1:08 mn
Image
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai récupéré une connexion Internet pas trop pourrie et j'ai écouté : perso, ce bruit me gênerait oui.
Après, à déverminer, c'est un peu l'enfer, ce genre de truc : une lampe qui pétouille (pas trop dur à détecter en les changeant jusqu'à trouver la coupable), ou une résistance d'anode (le pire étant quand on les mesure à froid et qu'elles ont la bonne valeur), mais également résistance de grille 2
Pour citer R.G. Keen : "sometimes you need divine intervention" (pour trouver ce qui merde ...)

Bon courage !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par louphil »

@Jptrol :

En effet, j'avais soulevé l'eventualité et ce d'autant plus que Paméla, en me l'amenant, m'avait signalé son non-fonctionnement . Mais à la mise en route chez moi, pas de soucis, ça fonctionnait plutôt bien, et sans les bruits de fond ...
Tu as mis le signal dans quel logiciel Jptrol? Un editeur audio ( genre Audacity, peut-être ) ?

@Bilbo : A l'ecoute sur ce sample, je pense que pour ma part, j'aurais pas été gêné outre mesure . Par contre, lorsqu'elle m'a fait passer la video à son retour chez elle, en effet, y a pas photo, c'est vraiment très bruyant :
https://www.dropbox.com/sh/xglncwjkh2gf ... k.mov?dl=0

J'ai donc plus qu'à attendre qu'elle me le ramène pour m'y coller sérieusement ( en espérant qu'il me fasse la même chose une fois chez moi ...) ...
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par pamelahute »

Hello à tous, c'est donc moi la Pamela qui experimente ces bruits étranges sur le elk. Elk qui est au demeurant un ampli vraiment génial.
Avant que je ne le rapporte à louphil pour une réparation, si vous avez des idées de tests faciles à faire, n'hésitez pas. J'ai déjà essayé pas mal de choses, mais si je peux aider à affiner le diagnostic tant qu'il est encore entre mes mains, c'est avec plaisir...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par jptrol »

Le logiciel que j'utilise c'est CoolEdit2000 un vieil éditeur audio monopiste stéréo mais super pratique et complet. Je ne connais Audacity que de nom dont je sais qu'il est gratuit mais comme CoolEdit est une version piratée... .

C'est étrange quand même ce tremolo qui fonctionne en tout ou rien à une fréquence de 9 - 10 Hz pas tout à fait stable. De plus si Pamela te dit qu'il ne fonctionne plus, pourquoi le laisse-t-elle en fonctionnement pour faire son test ? J'essaierais dans un premier temps d'éliminer tout souci de ce côté là.

Sinon on peut lire sur DrTube que vu l'age de la machine , ce ne serait peut-être pas du luxe de recaper la bête :
The Elk and Echo amps from the 1960's used Atlas oil caps as coupling caps. These will need replacing after 50 years of dedicated service, as they will very likely be leaky or are going to leak pretty soon. By leaky I mean electrically leaky! They won't be leaking oil.

Reste la méthode de la baguette en bois qu'on balade sur les câbles et composants avant de se mettre à permuter les tubes. Bon courage !
jptrol
______________________________________________
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par pamelahute »

Le tremolo est très discret, donc p-e que je l'avais laissé pour mon test sans vraiment y faire attention. Il est tout doux, et à moins de tout mettre à fond, on ne se rend pas forcément compte qu'il marche.
J'ai changé les ECC83, car j'en ai en rab, et cela n'améliore rien du tout.
Je n'ai pas d'autres lampes en rab pour faire des essais, hélas.
Ouvrir la bête, l'allumer, et tapoter les composants avec une baguette, je n'ai pas osé :)
Enfin, le recapage semble en effet de rigueur. J'ai discuté avec un japonais collectionneur de Elk, Echo, Guyatone et toute cette génération d'amplis japonais, et c'est le premier truc qu'il m'a suggéré de faire. Cependant, le symptôme du capaciteur qui déconne ne ressemble pas forcément à ça, on a plus une perte de signal / de volume selon lui... mais qui sait...
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par Carole »

J'ai eu un condo naze pour qui donnait ce type de bruit sur un Garen , ils ont plus de 50 ans :roll: même si extérieurement ils ont l'air nickel, voir aussi une soudure qui devient capacitive.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par jptrol »

Bonjour Pamela,

Nos posts se sont croisés, je crois. Je suis intrigué par le tremolo d'abord ( voir le diagramme ci-dessus) . Je m'assurerais que le footswitch est bien opérationnel avec un court-circuit franc sur l'entrée et aussi celui de la reverb pour neutraliser ces deux sources de pb.
Sinon le champ des possibles est malheureusement très vaste avec ces grésillements aléatoires bien évidents sur ta vidéo, sans compter qu'ils avaient disparu chez Louphil !
Au-delà de la baguette en bois, il reste à tester les EL34 mais je crois bien qu'il faudra passer par le géné BF et l'oscillo de Louphil. :|
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Niveau de bruits parasites important ( ELK twinamp 60 )

Message non lu par McColson »

Après un bon recap, on y verra en effet plus clair à mon avis !
Répondre