KOCH Studiotone HELP [RESOLU]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

KOCH Studiotone HELP [RESOLU]

Message non lu par warteko »

Salut à tous,
On m'a confié un KOCH Studiotone (head) en dépannage.

Schéma : https://www.dropbox.com/sh/y1wxdsu4xprb ... izAqa?dl=0

Motif : "fumée à gauche". (J'ai d'abord demandé d'où il préférait que la fumée sorte : au milieu ou à droite, et en fin de compte je vais y supprimer la fumée et picétou).

Bref du classique : un tube EL84 rincé, résistance de pied de cathode (cathode bias) cramée (330R). Tout remplacé (avec les condos de découplage tant qu'à faire), testé, rien d'autre n'est amoché.

J'ai trouvé dans mon stock de récup une EL84 qui donne les mêmes valeurs à un poil près que celle qui reste du duo d'origine (merci le lampemètre de SEPELIERE44), par chance on est quasi au nominal des datasheet (genre, -7,3V bias, 250 V a et G2, qui donnent 48 mA, là je suis à 45, c'est pas mal) et là... stupeur !
Je mesure 16V de chute de tension sur les 330R, pour 400V de Vak : ça fait 48 ma PAR TUBE (chacun ayant sa propre résistance), soit plus du double de ce que je jugerais "safe" ! De fait une fois éteints les éclairages de mon labo, ça commence à "red plater" doucement au bout que quelques minutes...
J'ai déjà vu des montages avec des EL84 biasées chaud de chez chaud, mais là.......

Deudeuche ose lune :
- soit je modifie Rk, et là si quelqu'un peut m'aider à a la calculer ? 470R ? 560R ? U=RI ?
Une donnée qui peut servir : tension d'alimentation HT à vide 460V, chute à 416 lorsque les deux tubes pompent 96mA à eux deux

- soit je demande à TT s'ils savent sélectionner des tubes qui débitent peu pour une tension de grille données (tubes froids, quoi).

Le plus gonflant est qu'il m'a déjà fallu me battre pour déposer le PCB et remplacer ces *$°° de résistances, et tout remonter pour tester le bestiau. Je crains de devoir remettre ça...

Merci d'avance les gars (et les filles) !
Modifié en dernier par warteko le 29 août 2017, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: KOCH Studiotone HELP

Message non lu par Pote Gui »

Bon, pas d'affolement. Quelle tension as-tu sur les g2 de tes EL84?
Vérifie que tu ne te sois pas planté de valeur de résistance de cathode (ça arrive)...
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: KOCH Studiotone HELP

Message non lu par chmuz »

Bonsoir,

Tu devrais mesurer toutes les tensions HT et cathode de tous les tubes et pas seulement celles des tubes de puissance : +HT et +A, HT du PI +B et du preamp +C. Ce pompage de jus peut être dû à une dérive d'un tube de puissance. Ceux ne supportent peut-être pas la tension de +400V (+HT) et la Tension G2 élevée aussi, bien au delà de 300V. des EL84 appairées à 250V, ou 300V, ne se comportent pas pareil à 400V. Ces tensions correspondent à ce que supportent des 7189/EL84M, ou des 6P14P EV russes. Pour être sûr que tes lampes ne dérivent pas, il faudrait les apparier aux tensions utilisées dans l'ampli. Tu peux prendre sur la baie des 6P14PEV du moment qu'elles sont appairées : elles supportent le voltage. Chez TT, j'ai déjà pris des EL84 JJ appairées pour Peavey classic 30/50 montées avec succès dans des amplis Mesa Boogie dynawatt.
Avec tes lampes actuelles, su tu augmente la résistance de cathode, la HT va monter aussi au delà de 400V ! Vaut mieux essayer de réduire la HT en plaçant une résistance de 150 ohms à 220 ohms maxi entre le pont de diodes et le premier condensateur de filtrage ; pour voir si c'est le voltage trop élevé pour tes EL84 qui provoque ce pompage.
CHez TT, le mieux est de demander s'ils peuvent t'appairer des EL84M/6P14P EV sur 400V anode / G2 ; ils ont aussi des EL84M Sovtek, mais vaut mieux leur demander conseil, en leur disant pour quel ampli c'est.

Chmuzz
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: KOCH Studiotone HELP

Message non lu par bilbo_moria »

AH ah, cela rejoint un post que j'avais fait avant l'été où je disais que les constructeurs de 15W à EL84 étaient dingues au niveau du bias !
Donc de plus en plus je mets de la EL84M / 6P14P-EV comme souligne chmuz, voire je change la résistance de cathode quand j'ai le courage de le faire ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: KOCH Studiotone HELP

Message non lu par Celmo »

Les constructeurs de ces amplis sont p'tête sponsorisés par la mafia des fabricants d'EL84...mais, sans rire, je ne comprends pas non plus l'attitude des constructeurs au niveau de ces bias brûlants... C'est juste pour rester en pushpull limite classe A-A-AB?
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: KOCH Studiotone HELP

Message non lu par warteko »

Merci pour les retours ! J'ai Vg2 à un poil de Va, et j'ai bien 330 R sur les R de cathodes et les condos sont neufs
Je vais relever toutes les tensions et mesurer l'OT, et vous tiendrai au jus.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: KOCH Studiotone HELP

Message non lu par chmuz »

OK, Warteko ; Mais la HT en VG2, tu la mesure au culot des EL84 ? Vérifier aussi la tension aux bornes des résistances de 100R placées sur les G2 des EL84 (pour avoir la conso g2 de chaque EL84), la tension Vg2 donnée par l'alim (à la borne + de C53), enfin la chute de tension aux bornes de R83, pour calculer la conso de cette ligne : ce doit être à un chouya près la somme des consos calculées aux bornes des résistances de 100R (R44 & R45).
Si tout est normal, au vu de la HT anode et g2 de cet ampli, je suis quasi sûr que tu trouveras un problème sur les lampes de puissance, si ce ne sont pas des 6P14P-EV. Une EL84 correcte est prévue pour 300V max de tension d'anode et G2. Une EL84M (7189) : 400V d'anode et 300V en G2. La 6P14P EV tolère jusqu'à 500V... Cet ampli ne fonctionnera safe, si les HT de 400V sont normales, qu'avec des 6P14P EV. Une possibilité est d'augmenter la valeur de R83 pour revenir à 300V environ sur les G2 des EL84 : une des conditions de fonctionnement en classe AB des EL84M ; -15V de bias, environ 1.6ma de conso G2 / lampe au point de bias (25mA/lampe au max) et 15mA par lampe au repos ; tout çà pour 24W de puissance ! Le Hic c'est qu'il te faut changer aussi les R de cathode (1K).
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: KOCH Studiotone RESOLU

Message non lu par warteko »

Bon, j'ai augmenté les Rk à 470R et suis tombé à 12W de dissipation anode (déduction faite des 4 mA de conso des g2). J'ai bien effectué les mesures au cul des tubes, testé l'OT (8k reflété au primaire "p to p"), relevé les tensions d'anode de tous les tubes, rien ne semble anormal. Le plus important : il sonne bien ! Sujet clos, merci à tous !
Répondre