Panne footswitch Mesa Quad Pramp (avec fumée !)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
FLoydL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2017, 17:02

Panne footswitch Mesa Quad Pramp (avec fumée !)

Message non lu par FLoydL »

Bonjour à tous !

Je possède depuis presque 10 ans un préamp Quad de Mesa Boogie, et le footswitch a cessé de fonctioner il y a quelques mois, une fois branché le canal 1 reste bloqué, peu importe ce que je fais. Par contre je peux toujours activer ou desactiver l'EQ à l'aide du footswitch. Je peux aussi changer les canaux à l'aide de jacks branchés dans l'"external switching".

Hier j'ai démonté le footswitch pour verifier qu'il n'y ai pas un faux contact ou un court circuit, et en secouant le cable entre le footswitch et l'ampli des fils ont du se toucher et j'ai entendu un claquement et de la fumée est sortie du PCB... Je pense donc que le cable du footswitch devait être usé et a provoqué la panne (au niveau du raccords les fils sont soudés sans isolations, je pense qu'ils ont pu se toucher là), mais j'imagine que l'IC qui a fumé a du souffrir dans l'histoire :roll: .

D'aprés vous que devrait-je faire ? Remplacer l'IC et changer le cable en esperant que tout aille bien, ou pousser le debug un peu plus loin ?

J'ai pas pu trouver de schéma de mon footswitch, j'ai FU-2A et je ne trouve que des FU-2, et outre la difference d'apparence,il posséde 6 fils : 2 d'allim et 4 de switching. Je ne trouve pas vraiment d'info dessus mais visiblement, le fonctionement est différent.

Merci de m'avoir lu, à bientôt !

Voici des photos de l'engin :
Image

Image

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Panne footswitch Mesa Quad Pramp (avec fumée !)

Message non lu par Pote Gui »

Vu que la carte n'est pas très impressionnante, tu pourrais tenter un relevé afin d'avoir un schéma pour commencer. Si grosse flemme, alors tu recherches ce qui a pu provoquer la panne (court-circuit surtout au niveau de l'alim), tu répares et tu changes tout ce qui a pu prendre un pain.
FLoydL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2017, 17:02

Re: Panne footswitch Mesa Quad Pramp (avec fumée !)

Message non lu par FLoydL »

Pour trouver le court circuit le probléme c'est que si ça viens du cable, je n'arrive pas le reproduire.
Je vais regarder si les IC sont trouvable et pas trop cher et les remplacer, le reste c'est que des diodes, condos et resistances, je devrait pouvoir les tester. Et changer le cable, en le remplaçant peut être par un système plus pratique.

Je vais essayer quand j'aurais un moment de tracer le PCB, si ça marche toujours pas ou si quelqu'un d'autre a le même problème ça pourra servir.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Panne footswitch Mesa Quad Pramp (avec fumée !)

Message non lu par McColson »

On ne voit pas trop de traces de composants cramés, tu as les réf des IC ?
FLoydL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2017, 17:02

Re: Panne footswitch Mesa Quad Pramp (avec fumée !)

Message non lu par FLoydL »

Voila les IC :
Image

Y'a pas eu de composant cramé a proprement parler, de la fumée est sortie de l'IC le plus à droite.
Le socket a un peu fondu... du coup quand je l'ai enlevé pour l'inspecter, une pate y est restée, je suis bon pour changer le socket je crois :x

Image
Image
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Panne footswitch Mesa Quad Pramp (avec fumée !)

Message non lu par McColson »

Celui se trouve facilement et un changement de socket en effet, et ça pourrait peut-être suffire. Si tu commandes, selon le tarif des deux autres IC n'hésite pas à les commander aussi...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Panne footswitch Mesa Quad Pramp (avec fumée !)

Message non lu par Pote Gui »

Ce qui est un peu inquiétant tout de même, c'est que l'endroit où cela s'est produit n'a rien à voir avec l'alim (normalement). La pin 2 est une entrée qui n'est pas censée supporter plus de 5,5V; en fonctionnement normal, son état haut commencerait à 2V. Donc, changer socket et IC MAIS vérifier tout court-circuit entre alim et cette entrée. Sinon, tu risques d'avoir souvent des petits nuages de fumée!
FLoydL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2017, 17:02

Re: Panne footswitch Mesa Quad Pramp (avec fumée !)

Message non lu par FLoydL »

Vu comment est soudé le cable à la prise, c'est possible que un fil de l'alim ai touché un autre fil, ce qui expliquerait cela.

Ce qui m'embette vraiment, c'est que le footswitch ne marchait déjà pas avant... J'espere que c'était du au faux contact dans le cable.
Répondre