Modification canal Drive d'un Laney VC30

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
CheapChip
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2018, 19:30

Modification canal Drive d'un Laney VC30

Message non lu par CheapChip »

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, j'aurais besoin de vos lumières pour modifier le canal Drive de mon Laney VC30.
Je souhaiterais avoir plus de gain avec le Drive poussé à fond, car il manque un petit quelque chose avec des single coils, même en jouant avec les entrées Hi/Lo.
Aussi j'aimerais modifier le grain de ce canal, sortir de ce côté un peu touffu, presque fuzz à mon goût, et tirer vers le Marshall, avec un grain plus serré.
A priori, c'est tout à fait réalisable (certain mods de ce genre sont disponibles à l'étranger) mais je ne sais pas par quel bout attaquer le problème.
Pour finir, je souhaite préserver le canal clean, qui me convient tout-à-fait.
Le schéma complet est dispo ici:
http://www.thetubestore.com/lib/thetube ... ematic.pdf

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification canal Drive d'un Laney VC30

Message non lu par Pote Gui »

Pour ce qui est du gain, tu peux jouer sur les condensateurs de découplage des cathodes de V2 (tu peux commencer par l'un ou l'autre, puis les deux). Tu peux aussi déconnecter la R29 de 150k qui est en parallèle du potar de volume du canal DRIVE (attention, ça risque d'être violent) ou augmenter la valeur de cette résistance.
Pour ce qui est du grain, ce sera plus sur la réponse en fréquence, car si tu lui reproches un côté déjà fuzzy, de lui donner plus de gain va accentuer cet aspect (car on tend vers un signal carré, donc fuzz). Ou changer la polarisation des triodes de V2 en modifiant la valeur des résistances de cathode.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification canal Drive d'un Laney VC30

Message non lu par a-wai »

Vu la topologie du bouzin, augmenter le gain va être compliqué : l'EQ placé après V1 bouffe 20dB, donc le seul point sur lequel tu peux jouer est le pont diviseur R11/R13, en passant R13 à 1 ou 2M. Jouer sur la valeur de R29 ne fera qu'augmenter le volume du drive par rapport au clean, c'est inutile à mon avis...
L'autre option est de carrément changer le routage du canal drive pour sortir l'EQ du chemin, et en ajouter une dédiée à ce canal juste avant le volume drive ; mais là, c'est beaucoup de boulot, il va falloir couper des pistes du PCB et refaire un routage à l'arrache, ajouter des potars en façade, bref, c'est pas simple...

Pour resserrer le grain, je jouerais sur 2 tableaux : diminuer la valeur de C3 pour tailler un peu dans le bas, et mettre une capa en // de R12 (entre 100p et 1n, selon ce qui va le mieux à tes oreilles) pour adoucir un peu le son.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification canal Drive d'un Laney VC30

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, j'ai été un peu rapide encore une fois : la R29 gère seulement le volume en sortie de l'étage de DRIVE, donc rien à voir...
CheapChip
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2018, 19:30

Re: Modification canal Drive d'un Laney VC30

Message non lu par CheapChip »

Merci déjà pour votre aide! :wink:
Petite question à la noix: est-ce qu'en diminuant la valeur de R22 (68k), juste avant V2a, cela ne permettrait pas de compenser la baisse de signal causée par l'EQ?
En clair, en rentrant plus fort, est-ce qu'on ne compense pas le manque de gain? :idea:
Y a t'il un revers à la médaille?

Merci encore! :good:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Modification canal Drive d'un Laney VC30

Message non lu par Pote Gui »

Nan, R22 est là pour éviter la "blocking distorsion" due au courant de grille; rien à voir avec le gain. Tu peux jouer en revanche sur le diviseur de tension constitué des deux 470k; selon le rapport des deux, tu vas augmenter ou diminuer le signal arrivant sur la grille de V2b.
CheapChip
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2018, 19:30

Re: Modification canal Drive d'un Laney VC30

Message non lu par CheapChip »

Ok, on va tenter ça! :wink:
Merci pour ton aide, en tout cas!
Répondre