Radial J48

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Radial J48

Message non lu par Pote Gui »

Hello,

Une fois n'est pas coutume (mais il me semble l'avoir déjà dit, donc c'est caduque), je fais dans le semi-conducteur avec une DI dont le témoin d'alimentation ne témoigne plus! "Une bête LED, me dis-je, ça ne devrait pas être trop compliqué!". J'ai depuis déchanté... Car chez Radial, primo on ne divulgue pas ses schémas, secundo, on ne permet pas un démontage aisé du pcb (faut dessouder la prise XLR sinon, macache walou), et tertio, on n'allume pas des LEDs comme ça mon bon monsieur! Ben non, une résistance série et un switch c'est bon pour ces amateurs de pédales d'effets! Nous au Canada, on allume des LEDs à grand renfort de Darlington et de triac (ouaiiiis), histoire qu'on puisse pas dire qu'on n'est pas des ingénieurs, des vrais (non mais).
Donc, avec mon multimètre, je me suis amusé (ah, ah, j'en ris encore) à trouver quel composant était relié à quel autre, pour aboutir à un schéma dont je vous livre la primeur, bande de veinards.
Schéma.pdf
(22.17 Kio) Téléchargé 183 fois
Mon analyse du début était que Q2 était nase puisque bloqué. Mais je n'avais pas encore relevé le reste du schéma. Il s'est donc avéré que Q2 est bon et que le problème se situait au niveau de la polarisation de sa base (qui devrait afficher entre 1,2 et 1,4V pour un Darlington). Or, le second Darlington, Q1 semble être en saturation au vu de la tension collecteur, donc passant alors que pour allumer ma LED, il faudrait qu'il soit bloqué. Sa tension de polarisation étant de 1V, je me dis qu'il doit être bon et je regarde plus loin, vers le triac... Alors pour les novices dont je faisais partie jusqu'à hier, le triac c'est une sorte d'interrupteur que l'on déclenche via une tension ou un courant sur sa gâchette (hé, hé... ambiance far-west hum? Vous entendez l'harmonica?). Et puis une fois en route, il devient passant, comme un bête commutateur (pardon pour les commutateurs qui nous lisent). Donc, l'idée du circuit présenté ci-dessus c'est que lorsqu'on applique une tension, le triac met la base de Q1 à la masse ce qui a pour effet de passer Q1 à l'état bloqué, ce qui permet à la base de Q2 d'être polarisée correctement, et de faire que Q2 devient passant, et que la LED s'éclaire (ouf, il était temps!). Donc, le triac est mort, vive le triac, me dis-je... eh ben non.
Alors, hormis le fait que je ne comprends pas du tout l'intérêt d'un tel montage pour une simple LED, je sèche sur l'origine de la panne... Je précise que la LED est ok, au cas où il y aurait un doute sur ce point. J'ai par contre un doute sur le montage autour du triac, et notamment sur le condo qui est placé entre les deux résistances (pourquoi deux d'ailleurs) et la gâchette.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Radial J48

Message non lu par bilbo_moria »

Je compatis, mais alors là, pfffff ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Radial J48

Message non lu par Celmo »

Ce ne serait pas un système d'alerte, qui allumerait la LED seulement en cas de problème?
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Radial J48

Message non lu par Pote Gui »

Non, non, c'est le témoin lumineux de l'alimentation fantôme de la DI...

Edit:
Le problème est à mon avis résolu, bien que je ne soit pas en mesure pour l'instant de l'affirmer puisque la DI a les tripes à l'air. Mais Celmo m'a fait douté, et je suis allé lire le manuel (on ferait bien de commencer par là d'ailleurs) : tout est parfaitement normal puisque ce témoin lumineux ne fonctionne qu'en conjonction avec le switch de "Low Cut" et ce, de façon à tester sur le plateau si l'alim fantôme est bien activée, sans avoir besoin de faire l'aller-retour à la console. Il n'est donc pas allumé sauf si le "Low Cut" est enclenché... Bref, j'ai tenté de réparer ce qui n'avait nul besoin de réparation. Je crois que je vais devoir aller consulter...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Radial J48

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah ! Ca arrive parfois, ce genre de truc ;-)

Tiens, si tu lui as ouvert le bide : la symétrisation du signal se fait avec un transfo (si oui, il y a la marque du constructeur ?) ou un chip (genre Texas, mais il doit en exister d'autres ...) ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Radial J48

Message non lu par Pote Gui »

C'est la version active, donc symétrisation par aop. C'est un MC33078P de chez On Semiconductor. Je te mets la datasheet pour info!
MC33078.pdf
(1.12 Mio) Téléchargé 147 fois
Sinon, je crois que le transfo dans la version passive est un Jensen.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Radial J48

Message non lu par bilbo_moria »

Merci !
Répondre