[RESOLU] Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

[RESOLU] Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un ampli Fender Hot Rod Deluxe et je rencontre des problèmes avec.
L'ancien proprio (mon beau frère) m'a dit qu'il s'était éteint et ne s'allumait plus.
En contrôlant je me rends compte que le fusible était mort, du coup je change par un 250V/3A comme indiqué sur la plaque en métal à l'arrière de l'ampli et je me dis "Ben normal que ça crame c'est un 1.6A qui est installé".
Je rallume l'ampli, le voyant rouge s'allume :D je me dis "Ben voilà une bonne affaire"
Je bascule le "Standby" et quelques secondes après je commence à entendre des craquements au niveau du transfo, comme si il y avait un petit rongeur à l’intérieur 8O 8O, du coup je remets le "Standby" sur off et les crépitements se calment. Je recommence l'opération plusieurs fois pour m'assurer qu'il y a bien une cause à effet et j'en profite pour vérifier que toutes les lampes s'allument. Je me rends compte que la 12AX7A du milieu ne s'allume pas. A ce moment là l'ampli s'éteint et impossible de le rallumer. J'ai contrôlé le fusible qui était ok, pas d'odeur de brûlé ni de chaud, par contre le transfo était brûlant !! Je me suis dis que la protection thermique avait dû se déclencher, j'ai donc attendu, mais sans effet, impossible de remettre l'ampli en route.
J'ai contrôlé les résistances des différents bobinages du transfo, pour voir si il y en avait pas un en court-circuit et à priori ça semble ok, bien que je n'ai pas les valeurs des résistances pour chaque bobinage, l'ordre des différentes mesures semblaient cohérentes par rapport au schémas que j'ai trouvé. Pourtant je pense que c'est bien l'alim qui a lâché ...
Après avoir parcouru pas mal de forums et sujets sur cet ampli, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes avec les résistances 470 Ohm / 5W qui chauffaient beaucoup. J'ai donc contrôlé la carte des deux côtés à ce niveau et bien qu'il y ait des traces de légères chauffent, le vert de la carte est légèrement bruni, je n'ai rien constaté de particulier : pas de décollement de piste ou de composant endommagé.
Donc mon problème c'est que j'ai commandé le transfo, mais je me dis ; si je change le transfo d'alim, est-ce qu'il ne va pas re-crâmer parce qu'il y a un problème ailleurs ? Est-ce que cela pourrait venir de la lampe 12AX7A qui ne s'allume pas ? Est-ce qu'il y a d'autres composants qui pourraient rentrer en jeux ?
Une dernière chose, sur la doc il est indiqué que le fusible doit être un 1.6A, alors que la plaque à l'arrière de l'ampli indique bien 250V / 3A ???
Merci si vous avez des pistes à suivre à me proposer ;)

[Pour ceux qui ne veulent pas lire toutes les pages voici les conclusions :
-> Le condo C31 était en court-circuit, entraînant une sur-charge du transfo qui a fini par griller, dû aussi certainement, au mauvais fusible (3A au lieu de 1.6A)

Changement par Obligation :
- Transformateur de puissance
- Condo C31
- Fusible 1.6A
- Lampe V2

Changement par précaution :
- Condos C33, C35 et C36
- Résistances R78 et R79 + éloignement du PCB

Conclusion :
- Ca fait maintenant une 20aine d'heures que j'utilise l'ampli, c'est un vrai régal !! Il fonctionne parfaitement

Un grand merci principalement à Pote Gui et Bilbo_moria pour leur aide précieuse et super rapide ainsi qu'aux autres bien sûr :good:]
Modifié en dernier par Totoche le 02 juil. 2018, 14:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux commencer par nous mettre un schéma de l'ampli si tu en trouves un sur le net.

Ensuite, comme ça, je te conseillerais de débrancher les secondaires du transfo d'alim et de vérifier si les tensions au secondaire sont cohérentes. Mieux, tu peux intercaler un ampèremètre en position alternatif entre le secteur et le primaire pour mesurer si ton transfo tire du courant avec le secondaire débranché. Puis, tu vérifies les différents composants qui constituent le ou les alimentations (chauffage, HT, autre) pour vérifier que tout est ok.

Je ne sais pas de quel tube tu nous parles (V1, V2, V3, etc) mais tu peux toujours virer la lampe suspecte pour voir si ton bruit persiste, si et seulement si l'alimentation est définitivement hors de cause.

Le fait que ton transfo chauffe beaucoup est peut-être un signe mais étant donné la qualité de construction, ces transfos sont d'origine un peu chaud au toucher.
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Merci Pote Gui,

Voici les schémas demandés en pièce jointe, ce sera effectivement plus simple.
hotrod_deluxe.pdf
(369.13 Kio) Téléchargé 231 fois
Concernant les lampes, ce sont des GT, mais aucune idée de savoir si ce sont des V1, V2, V3 ... je prendrais des photos ce soir.
J'en profiterai pour faire les tests sur l'alim.
Le primaire de se transfo n'est pas très clair pour moi, d'autan que je n'arrive pas à faire le lien entre la "section 7" et le diagramme du Transfo dans la doc jointe. Dans la "Section 7" on parle de "Black" en CP3 et de "Violet" dans le diagramme ?

Voici quelques photos, si ça peut aider :
Plaque Arrière.jpg
Types Lampes.jpg
Vue générale.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Pour le fusible, c'est possiblement 3A pour les US (120V) et 1.6A pour l'Europe (230V)

Voici le "layout", ça peut également aider : Layout

Attention, parfois il y a eu plusieurs versions d'un ampli (notamment le Hot Rod Deluxe) et les schémas ou layout ne correspondent pas pile poil (mais c'est quand même bien utile)

Je plussoie le conseil de Pote Gui, i.e. débrancher le secondaire du PT (ouais ! du jargon ! c'est le transfo de puissance, d'alim, PT = Power Transformer ;-) )

Pour cela, aide-toi du schéma (CP11, CP12, CP13 ... CP16) et/ou du layout. Perso, je colle des étiquettes (scoth de peintre) sur les fils avec le connecteur indiqué (CP11 etc.) + des photos à l'appareil numérique, afin de ne pas éventuellement m'arracher les cheveux quand il faut rebrancher

Tu feras gaffe à la HT sur CP11 et CP12 (quelques centaines de Volts AC)

Courage !
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Merci Bilbo_moria,

Merci pour les infos ;) Oui je fais de même : repérage des fils avec scotch papier + photos :D :D :D
Par contre il n'y a pas d'importance sur les fils de même couleur, on est d'accord ?! Par exemple les CP11 et CP12 ce sont les rouges du secondaire, du coup on pourrait les inverser ?! Je me pose la question dans le cas du remplacement du transfo. Il vaut mieux prévenir que guérir ;)

Je teste le transfo ce soir et vous tiens au courant, en rajoutant les photos des lampes au cas où :good:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est pas grave d'inverser CP11 et CP12, mais en général, la longueur des câbles et la forme qu'ils ont pu prendre pousse à les remettre au même endroit.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, c'est de l'alternatif, donc pas de souci pour inverser !

Et ouaip, parfois, la "mémoire de forme" te sauve la vie quand tu as eu un moment d'inattention ;-)
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Bonsoir,

Voilà je viens de Prendre mes tensions :
J'ai 225V entre CP3 (Violet du primaire) et tous les autres fils du primaire.
J'ai 0V entre les autres fils du primaire
J'ai 0V entre les paires du secondaire
J'ai 1V entre le vers (secondaire) et la masse
J'ai 2V entre le rouge (secondaire) et la masse
J'ai 2V entre le marron (secondaire) et la masse
J'ai 170V entre CP3 (Violet du primaire) et chaque fil du secondaire

Je n'ai aucun courant dans le primaire, avec le secondaire non connecté. Je n'ai pas testé connecté, mais je pense qu'il n'y en aura pas plus aux vues des mesures ....

Je vais faire les photos des lampes pour les poster
Modifié en dernier par Totoche le 14 juin 2018, 19:41, modifié 1 fois.
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Voici les photos des Lampes :
Lampes 1 et 2
Ampoule 1 et 2.jpg
Lampes 3 et 5
Ampoule 3 et 5.jpg
Lampe 4
Ampoule 4.jpg
Pour Rappel c'est la lampe 4 qui n'avait pas de lueur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Totoche a écrit : 14 juin 2018, 19:11 Bonsoir,

Voilà je viens de Prendre mes tensions :
J'ai 225V entre CP3 (Violet du primaire) et tous les autres fils du primaire.
J'ai 0V entre les autres fils du primaire
J'ai 0V entre les paires du secondaire
J'ai 1V entre le vers (secondaire) et la masse
J'ai 2V entre le rouge (secondaire) et la masse
J'ai 2V entre le marron (secondaire) et la masse
J'ai 170V entre CP3 (Violet du primaire) et chaque fil du secondaire

Je n'ai aucun courant dans le primaire, avec le secondaire non connecté. Je n'ai pas testé connecté, mais je pense qu'il n'y en aura pas plus aux vues des mesures ....

Je vais faire les photos des lampes pour les poster
Au niveau du transfo, le primaire et le secondaire sont isolés, donc quand tu mesures entre un fil du primaire et un fil du secondaire, soit tu as 0V, soit tu mesures n'importe quoi (pas vraiment de référence, donc résultat bizarre)

Idem entre fils secondaire et la masse : si les fils sont déconnectés (gaffe de ne pas prendre le jus et de ne pas faire de court-jus), la masse n'existe pas vraiment ...

=> il faut mesurer entre "couple" de fils du secondaire :
- entre les 2 fils rouges qui étaient connectés à CP11 et CP12: c'est la HT, ça doit bombarder (300VAC ? 400VAC ?)
- entre les 2 fils vert (chauffage des lampes) : de l'ordre de 7VAC (environ, peut-être un poil moins)
- entre les 2 fils brun (qui étaient connectés à CP15, CP16 si le schéma est encore bon) : 40VAC ? 50VAC ?

Quand tu écris "0V entre les paires du secondaire" c'est cette piste qu'il faut creuser : ce n'est pas normal, donc soit problème de PT, soit mauvaise mesure ...

A vous les studios !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Pote Gui »

Et non, rien à déclarer à partir des photos de tes tubes, désolé!
Sinon, +1 avec bilbo sur les remarques faites.
Totoche
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:20

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Totoche »

Bonsoir à tous les deux,

Oui effectivement je n'ai pas mis mes résultats dans l'ordre, j'ai commencé par les fils du secondaire et ensuite je suis remonté déjà pour m'assurer que le primaire avait bien une tension et ensuite par curiosité, sachant que les résultats ne seraient pas significatifs ...
Donc non je n'ai aucune tension, ni entre les rouges, ni entre les verts et ni entre les bruns :(
Ce qui confirmerait que mon PT est HS, comme je le soupçonnais ...
Est-ce une panne courante ou est-ce un autre problème qui aurait engendré cela ?

Je vous souhaite une bonne nuit et vous remercie pour votre aide :good:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Pote Gui »

C'est soit ton transfo qui avait une faiblesse congénitale (parce que normalement, ça ne part pas en fumée si facilement ce genre de composant), soit un problème dans l'ampli qui a amené le transfo à débiter beaucoup trop de courant (d'où la fonte du fusible de 1,6A), puis que tu as achevé en lui collant un fusible de 3A... Donc, il serait prudent de vérifier le reste avant de remonter un transfo neuf.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 15 juin 2018, 8:02 C'est soit ton transfo qui avait une faiblesse congénitale (parce que normalement, ça ne part pas en fumée si facilement ce genre de composant), soit un problème dans l'ampli qui a amené le transfo à débiter beaucoup trop de courant (d'où la fonte du fusible de 1,6A), puis que tu as achevé en lui collant un fusible de 3A... Donc, il serait prudent de vérifier le reste avant de remonter un transfo neuf.
Je ne vois pas de fusible au secondaire sur le schéma (mais peut-être y en a t il un sur ton ampli, différentes versions au fil du temps etc.)
Bref, ce serait pas mal de mettre un fusible sur la HT : c'est lui qui dégagerait et non le transfo en cas de court jus derrière (par exemple des capas d'alim)
Voir si tu peux en placer un sur la HT secondaire en montant un porte fusible sur le châssis (y a t il la place ?) ou à la rigueur un truc un poil moche comme ça : https://www.tube-town.net/ttstore/Parts ... :5595.html

Si tu remplaces le PT (transfo d'alim), tu devrais en profiter pour remplacer les capas C53 (elle est peut-être passée en court-jus ?) et C31, C33, C35, C36 : ça coûtera quelques euros de plus mais elles seront neuves et certainement de bien meilleure qualité que celles d'origine.

Après, peut-être y a t il également un problème au niveau du chauffage (une lampe en court-jus à ce niveau ? ou un court-jus sur le circuit imprimé bien que ce soit hyper rare ?) : là aussi, sur le papier, insérer un fusible serait une protection supplémentaire, mais à l'allumage, le chauffage tire un courant énorme (10, 15, 20A), du coup pas facile à implémenter

Si une ou des lampes sont HS, faut remplacer, mais là ça peut coûter cher de tout remplacer sans savoir si une seule est en faute ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Réparation Fender Hot Rod Deluxe

Message non lu par Pote Gui »

nsérer un fusible serait une protection supplémentaire, mais à l'allumage, le chauffage tire un courant énorme (10, 15, 20A), du coup pas facile à implémenter
En discutant avec Grégoire, il m'a donné l'idée de mettre une CTN en série du primaire, résistance qui aura donc tendance à diminuer le courant d'appel global, ce qui permettrait peut-être de placer ledit fusible sur le chauffage... Il faut se pencher sur la valeur à donner à cette CTN et au fusible, mais ça vaut le coup d'essayer à mon avis.
Répondre