Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par Benjazz31 »

Salut les Gars,

sur l'ampli blues Junior de mon père la reverb est en panne, j'ai échangé le tank par celui de mon champ 25 et ça fonctionne. Vu qu' il a des concerts prévu ce week-end. C'est le même tank et ça marche.

après quelques mesures de continuité, j'ai le transducteur de sortie qui est en court circuit car j'ai testé la connectique RCA et la fiche, pas de soucis de ce côté là.

j'ai beau chercher un transducteur de sortie avec la ref 8EB2C1B je ne trouve que des tank complets. :(

Savez vous ou on peu se procurer un transducteur de sortie au détail?

sinon pour info j'ai récupéré les infos si dessous.

sur le site amplifiedparts.com, il donne des résitances de 800 ohms en entrée et 2575 ohms en sortie pour les transducteurs du tank accutronic 8EB2C1B
https://www.amplifiedparts.com/tech-cor ... ifications

Image

et sur le site de Billmaudio, il donne deux autres valeurs de resistances. 200 ohms pour celui d'entrée et 60 ohms pour le transducteur de sortie
http://billmaudio.com/wp/?page_id=46&cpage=1

Ce n'est pas bien grave car je vais mesurer la résitance du transducteur d'entrée pour vérifier et par recoupement je devrais en déduire la valeur de résitance d'entrée.

merci pour votre aide
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par Pote Gui »

Savez vous ou on peu se procurer un transducteur de sortie au détail?
Non.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par bilbo_moria »

Quel courage ! Tu veux juste réparer le tout p'tit bidule de sortie ? ;-)
(non, mais pour le sport, je peux comprendre, sinon un tank c'est pas super cher ... et c'est vrai que c'est assez fragile)
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par Benjazz31 »

j'ai une reverb à 2 ressorts sans le chassis que j'ai monté dans le chassis de la reverb en panne. elle fonctionne mais sa durée est longue et il y a comme un léger slapback qui ne décroit pas. Comme les transducteur n'ont les mêmes impédances quelle incidence cela peu avoir? ça peu venir de là?
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par warteko »

Les tanks de reverb, c'est une jungle ! Non seulement il existe des impédances différentes, des niveaux d'isolation entre entrée et sortie, mais en plus il y a une position de montage à respecter ! (au fond, en haut, vertical, etc.)
Assures toi que ta reverb est bien orientée comme il faut, ça joue (me souviens d'un Fender Twin Reverb que j'avais restauré... plus de réverb ! Simplement et bizarrement, le tank devait se monter "tête en bas" par rapport aux autres Twin Reverb que j'avais déjà eu l'occasion de voir....)
Je stocke les tanks HS dans l'espoir qu'un jour j'aurais le bon transducteur pour un reconditionnement (mais manque de bol sur les 2 que j'ai ce sont les sorties qui sont HS !)

J'ai déjà réussi à réparer des transducteurs qui ne souffraient que d'une rupture du fil hyper fin entre le connecteur et la bobine. Ca confine à la micro-chirurgie, mais parfois ça marche.....As tu vérifié ?
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par Benjazz31 »

Salut WaterKo, merci pour ton aide.

La reverb d'origine en est en cours cuircuit au niveau de la bobine de sortie. les connecteurs et les fils sont ok
Entre la bobine, l'aimant et le ressort, il n'y a pas de défaut apparent.

Celle de récup que j'ai monté dans le chassis du tank en panne à une ref model :TPSA2EB3E / serial n°: 0709070141 .je ne retrouve pas d'info sur le net

Sur cette reverb de recup à 2 ressorts, j'ai 120.4 Ohms en entrée et 219 Ohms en sortie. Celle de l'accutronic USA est donné 800 Ohms en entrée , et 2575 Ohms en sortie

Je me demande si en montant une résistance en série entre la bobine et le RCA en m'approchant de la valeur d'origine si je pouvais en tirer quelque chose? genre 680 Ohms et 2,3KOhms quelqu'un à déjà essayé ce genre de manip?

J'ai testé la reverb en changeant la position et il me semble que sur le cotè c'est déjà un poil mieux. Cette reverb, je la destine au GA15 que je suis en train de moder.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par a-wai »

Attention, je suppose que tu as mesuré la résistance DC, et pas l'impédance, qui est la valeur qui compte vraiment. Celle-ci se mesure en AC de façon indirecte : tu injectes un signal avec une impédance de sortie connue (par exemple au travers d'un buffer suivi d'une résistance de 10K en série) et tu mesures le niveau de signal en sortie de buffer, puis en entrée du tank. De là, tu peux en déduire l'impédance d'entrée en appliquant la loi d'ohm (pont diviseur).
L'impédance de sortie quant à elle, n'a pas une importance fondamentale tant que l'impédance d'entrée de ton étage de recovery est suffisamment importante (1M te met à l'abri).
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par Benjazz31 »

Salut A-wai,

à la lecture de ton explication j'ai mesuré la résistance DC. Du coup j'ai mesuré de la même façon le tank accutronic 8EB2C1B et je trouve 58 Ohms et 202 Ohms et là c'est sûr, plus la même chose que ma première idée.

Je ne suis pas sûr d'arriver à prendre dans l'immédiat les mesures AC que tu as évoquées.
je comprends pas trop bien signal avec une impédance connue? au travers du buffer (j'ai ça http://techniguitare.com/forum/post2381 ... er#p238171)

Donc j'ai 2 questions :
1) est ce que je peux partir du postulat que la résistance DC peut me suffire pour tendre vers les valeurs DC de l'originale?
2) quel rôle à la résistance du tank ? (je comprends celle du HP sur le transfo)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par chmuz »

Salut
Ce que tu mesures au multimètre c'est la résistance de la bobine. ce n'est pas l'impédance. Un document accutronics donne la correspondance pour chaque type de tank entre cette résistance et leur impédance :
https://www.amplifiedparts.com/tech-cor ... d-compared.
Cette impédance est adaptée au circuit de drive recovery. Donc il te faut un tank avec les mêmes impédances en entrée et sortie pour être bien adapté au circuit. Pour trouver une bobine en pièces détachées, pas possible. j'ai reconstitué un tank avec une bobine de récup de la bonne impédance (couleur de bobine rouge) associé à l'ensemble tôles / 2 aimants ; ce n'est pas évident d'associer çà avec un transducteur d'entrée, car il n'y a pas que les bobines, mais aussi les aimants, les tôles et ressorts qui entrent en jeu. Ce tank avec les bonnes impédances ne sonne pas bien.
Comme dit plus haut, il vaut mieux changer de tank.
Es-tu bien sûr que la bobine est en CC (mesure de 0 Ohms) ? La plupart du temps on mesure "OL" ou résistance infinie, car un des fils de la bobine est cassé, souvent au ras de la bobine, ou de la soudure sur la borne. Dans ce cas, c'est réparable sous loupe, et avec boooocoup de calme & minutie.

@+
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par Benjazz31 »

Salut chmuz,

concernant les mesures, j'ai effectué un test de continuité du RCA à la Bobine. Je n'ai pas jugé utile de mesurer la résistance de la bobine mais je vais le faire.

Sur le lien que tu évoques, il est dit que : la résistance DC approximative des bobines de transducteur peut être utilisée comme référence pour l'impédance d'entrée et de sortie si le réservoir de réverbération original n'est pas étiqueté. (La résistance réelle des bobines de transducteur peut être différente entre les fabricants ou les cycles de production) Donc celà répond en partie à ma question n°1
Par rapport à ma 2ème question la correspondence des impédance entre le circuit et le tank ouais ça semble évident.
Mais les choix qui conduisent à choisir tel ou tel circuit et d'adapter l'impédance reste flou d'un point de vu sonore, non?

Le tank que j'ai reconditionné fonctionne pas parfaitement mais il fonctionne. Du coup je me suis amuser sur aspect mécanique avec les aimants, de la mousse et avec l'orientation pour déplacer l'onde de vibration du ressort. je suis tombé sur des sons reverb plus ou moins longue. J'imagine comment les gars de chez Hammond on expérimenté dans les années 40 et 50.

Bref c'est sûr qu'il est plus simple de racheter un tank mais dans le cas de mon vibroverb ça ne donnerais plus le même resultat. à comparer les accutronics, les mods et autres TAD sur les vidéos il ne se dégage pas vraiment de certitude sur laquelle sonne le mieux car les paramètres mécaniques (tensions du ressort, etc) influent fortement sur le résultat sonnore.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par chmuz »

Salut,
Mais les choix qui conduisent à choisir tel ou tel circuit et d'adapter l'impédance reste flou d'un point de vu sonore, non?
Non, en fait soit la reverb à ressort est drivée par des lampes, soit par des transistors, ou par des ampli op.
Donc l'impédance d'entrée est adaptée au circuit utilisé.
Dans le cas du Vibroverb, il faut un tank avec une impédance d'entrée de 8 ohms, car il y a un transformateur d'impédance (22800 / 8 ohms) drivé par une 12AT7 ; c'est le circuit à tubes classique de Fender.
Le tank du blues junior est un 8EB2C1B ; d'après les infos accutronics, l'impédance d'entrée est de 800 Ohms, ce qui donne bien une Résistance = 58 ohms environ.
Le tank de recup a une R = 120 Ohms ? Si c'est bien çà, çà ne correspond pas à un tank accutronics. Néanmoins, l'impédance est surement supérieure à 800 Ohms, et cela ne pose pas trop de problème pour le circuit. Pour info, une bobine d'entrée Accutronics de 800 Ohms d'impédance (R = 58 Ohms), a un courant de drive = 3.1mA ; DOnc ton circuit de drive est capable de délivrer ce courant. Pour une bobine de 1975 Ohms (R = 200 Ohms), le courant de drive est de 2 mA. Comme tu es entre les 2, le circuit prévu pour délivrer 3.1 mA ne va pas avoir trop de problème à délivrer moins (sans doute dans les 2,5 mA ).
A noter qu'un tank de reverb nécessite du courant pour fonctionner.

Pour finir, si tu souhaites un tank de remplacement, les TAD sont vraiment biens.

@+
Chmuzz
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par Benjazz31 »

Oui, dans les différents comparatifs, les TAD semble bien sonner.

Du coup si j'ai bien compris la nomenclature, si je voulais mettre une reverb compatible plus proche de la couleur tonale de celle du vibroverb en respectant l'impédance de travail, il faudrait que je prenne la 8EB3C1B

http://www.accutronicsreverb.com/
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Panne reverberation à ressort 8EB2C1B

Message non lu par Rimlock »

Bonjour, Je me permets de signaler un problème qui peut arriver sur les tanks de reverb : l'entrée ou la sortie semble en court-circtuit. En fait, il arrive que les deux fils qui arrivent aux cinch, et qui sont maintenus en places par des languettes métalliques , voient leur isolant coupé par ces languettes, à cause des vibration, et ça provoque un court-circuit avec la masse. Se rappeler que la bobine d'entrée joue le rôle de "haut parleur" et que la bobine de sortie, le rôle de "micro", l'air étant remplacé par les ressorts ! Donc la bobine d'entré peut "cramer" en cas de trop fort signal de sortie ou de problème de l'ampli d'excitation tout comme un HP.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre