Réparation Carvin XT112

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

Bon, mon transfo affiche des valeurs éronnées en raison de la batteire faiblarde je pense.

Avec le transfo du voisin, j'ai mesuré au secondaire:

Rouge/318VAC
Rouge/318VAC
Vert/0V
Vert/0V
Jaune/8VAC
Jaune/8VAC
Petit fil Vert/0V relié àla masse étoile
Petit fil Vert/0V relié àla masse étoile
Bleu (seul bleu) 44V

au standby j'ai mesuré 122VAC

Petite précision pour lire ce qui va suivre par rapport au schéma du carvin XT112. c'est la version 2 tubes EL34 et le PCB est le même que la version 4 tubes EL34. Donc sur V1 et V4 du PCB il n'y a pas de support Octal. le push pull est sur V2 et V3

sur le schéma ilsisible du XT112 , le push pull est en V4 et V5. sur la version lisible 100W (4 tubes de puissances) V4,V5,V6,V7

Donc sur le PCB
2 pistes sont completement cramées entre V3 et V4 qui relie les pin2 et Pin 8. Après un test de continuité le courant passe. les PIN 1,3 et 8 sont bien à la masse. je pourrais shunter 2 les pistes cramées avec un fil.
Sur le pin 8 c'est donc la masse. Le pin 2 c'est le 6VAC du filament qui devrait transporter, si j'ai bien compris la data sheet EL34JJ, 1,5A.

Pour mon projet Vibroverb simple je pense que je vais devoir ouvrir un autre post? mais voici le schéma robrobinette que j'envisage de suivre après l'ajout de quelques modifications.

https://zupimages.net/up/19/34/szt6.jpg

J'ai Rajouté une Boucle et un vol master sur le schéma sont ils bien placé dans le circuit?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par McColson »

Le Master fonctionne j'ai testé sur un fender Bassman reissue c'est plutôt efficace j'ai juste dû blinder le câblage.
Pour la boucle je la mettrais juste avant le déphaseur entre r10 et c9.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Pote Gui »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "batterie faiblarde"? De quoi parles-tu?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par McColson »

De son multimetre peut être ?
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

oui, pardon, c'est le multi pas le tranfo. bien vu Mc :good:

Je vais ouvrir un autre post pour ce porjet de vibrovernb 1 canal.

là dans un premier temps je vais essayer de remonter le carvin pour l'essayer tel quel pour me rendre compte de la qualité sonore de l'ampli.

Ensuite, il me servira de centre de don d'organe.

je pense qu'une lampe EL34 a fini par se mettre en cours jus ce qui à cramé les 2 pistes que je vais tenter de ponter (phot en début de post).
l'OT avait été testé par un copain. comment faut il procéder pour le tester?

il faut que je verifie les valeurs de composants en périphérie pour m'assurer que cette panne n'a pas emmener d'autres composants.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par McColson »

Fait une recherche sur le forum, il y a pas mal de posts qui explique la procédure pour tester un OT.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

je viens de tester le preampli. j'ai branché la sortie preampli XLR 600 ohms au power in de mon champs 25.

la section preampli fonctionne, le footswitch également. les potards crachottent, l'ampli à pas servi depuis un moment, je vais devoir les démonter et y mettre un coup de bombe.

le son clair est plutôt pas mal, le treble boost peux être interessant en fonction des guitares que l'on branche dans l'ampli.

le canal overdrive en crunch est pas trop mal aussi mais c'est pas du 100% tubes. Après quand on joue avec le HI Gain ça me plait moins avec une strat avec des van Zandt.
le tank reverb est moyen aussi si on abuse sur son niveau.
L'ensemble des EQ fonctionnent bien et la palette de son exploitable est assez variée. J'avais branché une strat
Faudra que je teste d'autres guitares pour voir.

Finalement, je pense pas qu'il va me servir de don d'organe car après une bonne révision c'est un ampli qui pourrait s'avérer pas trop mal. J'en ferais une tête d'ampli.

Il me reste à tester l'OT mais j'ai pas trouver de topic, sans avoir à lire beaucoup de sujet. Y a tellement de post et d'info que ça en deviient difficile de trouver :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par bilbo_moria »

Benjazz31 a écrit : 24 août 2019, 22:00 Il me reste à tester l'OT mais j'ai pas trouver de topic, sans avoir à lire beaucoup de sujet. Y a tellement de post et d'info que ça en deviient difficile de trouver :mrgreen:
Plusieurs façons de tester l'OT (pas forcément évidentes pour certaines d'entre elles ...)

Une première étape consiste à tester simplement au multi-mètre la résistance DC (la résistance quoi ;-) ) des enroulements :
- Au primaire entre le point milieu et chacun des fils allant vers les anodes des tubes de puissance : tu devrais trouver quelques dizaines d'Ω, s'il y a un léger déséquilibre, ce n'est pas grave ; cela permet de détecter un court-jus ou une résistance infinie (auquel cas, l'OT est mort)
- Au secondaire, tu peux faire pareil entre le commun (le plus souvent à la masse) et les différents fils pour les différentes impédance de HP : là, tu vas mesurer un poullième d'Ω mais ça permet de voir là aussi si la bobine est coupée ou OK


Ensuite, tu peux injecter une tension alternative au primaire (entre les fils allant normalement au anodes, secondaire "en l'air"), mesurer cette tension (j'ai un transfo 50VAC qui fait bien le job, par exemple) et mesurer la tension au secondaire (qq Volts) : tu mesureras ainsi le ratio d'impédance (en divisant la tension secondaire au carré par la tension au primaire au carré) et tu vois si c'est cohérent avec un PP (par exemple pour 2 EL34, on va dire environ 4kΩ au primaire)

Enfin, dans quelques cas bizarres (de mon expérience, hein ...) tu passes les 2 étapes précédentes et le son obtenu est toujours pourri (ou alors tu n'as pas la puissance escomptée) et il faut un générateur de signal et un oscillo et voir la tronche du signal aux anodes des tubes de puissance (au lieu d'une belle sinusoïde si tu ne montes pas trop le volume, tu as un signal bien massacré).
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

Merci beaucoup Bilbo, c'est déjà plus clair pour moi.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

hier on a avancé sur la réparation en réalisant un pontage de la partie de circuit qui à cramé.
Après des mesures pour controler si tout était ok pour monter des tubes de puissance, on a réalisé des test à l'oscillo chez mon copain.
il persiste un déséquilibre important de tension de près de 100 V entre les V3 et V4 (2 EL34).
tout est impéc jusqu'a la sortie du déphasage.
le condos .1Uf 630V de C58 à été contrôlé et C56 ont été contrôlé, schunté. pas de fuite à déplorer. Idem pour R107 220K ,114 350 5W et 115 350 5W
L'OT a été mesuré et il n'y a pas de décalage à noter dans les mesures.
on a même été juste changer de lampe et les intervetir.

mon copain va continuer de rechercher cette panne, il penche pour un problème de piste sur le CI mais il n'a pas constaté de coupure du signal. Il pense qu'il est du ble face? mais je ne crois pas.

il va remplacer l'OT pour vérifier, si malgré les valeurs il n'aurait pas un problème.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par bilbo_moria »

Le déséquilibre en tension (100V), c'est du DC (polarisation) ou bien l'excursion en signal au niveau des anodes des EL84 ?

Cool si les mesures sur l'OT (mesure résistance ? Autre mesure ?) semblent OK mais malheureusement ça peut ne pas suffire. Bonne idée de remplacer l'OT (on n'a pas toujours tout ce qu'il faut sous la main pour ce test).

En tout cas, la démarche semble balisée, c'est bien !
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

Salut Bilbo, :salut:

c'est sur le PIN 3 de la plaque que la tension est inférieure, et les resistanes qui suivent. le fil marron de l'Ot a été connecté là suite à un problème de piste cramée sur une précédente panne qu'a eu l'ancien proprio.
dès que la pointe de touche de l'oscillo est dessus le pin 3 de V2 (EL34) , la trace à l'écran est brouillé.

https://zupimages.net/up/19/35/qau9.jpg
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

Bon, "mauvaise nouvelle" le copain qui a regarder l'ampli pense que le pcb est double face et et que du coup il faudrait le démonter et c'est beaucoup de taf. Pour moi, je pourrait le faire à temps perdu mais, en sachant que l'ampli en état se vend 200€ et que le son me plait moyen, il va servir de donneur d'organes pour le vibroverb,
En l'état je peux récupérer le préamp pour un autre projet fudrait juste que je regarde du côté de l'impédance de sortie du préamp qui est, si je me rappelle à 600 ohms, car je crois que ça bouffe du son.
le sujet est clos.
merci pour votre aide les gars
Répondre