Réparation Carvin XT112

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
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a-wai
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par a-wai »

Benjazz31 a écrit : 29 août 2018, 17:37on m'avait parlé de cette technique qui consiste à mettre une résistance afin qu'elle serve "de fusible" pour protéger un circuit :idea:
Ça reste tout de même borderline en termes de sécurité : une résistance qui crame, ça peut aussi faire de jolies petites flammes et bien endommager un PCB ! (bon, sur un montage PTP avec de l'espace autour des composants, c'est moins grave, OK)
Non, pour faire fusible, le mieux reste : un fusible ;)
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Celmo
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Celmo »

a-wai a écrit : 29 août 2018, 18:22 Non, pour faire fusible, le mieux reste : un fusible ;)
C'est vrai...Mais il existe aussi un type de résistance faisant office de fusible,
elles sont généralement assez repérables sur un circuit imprimé car elles sont souvent placées plus haut que les autres, avec des pattes plus longues afin de leur laisser "de l'air".
Fender en utilise notamment sur les grilles écran des tubes de puissance afin de limiter les dégats lorsque un tube de sortie court-jute!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Myn Donos »

Oui quand je disais ça c'était ironique hein, mais bon une résistance qui crame c'est pas trop grave selon moi ;)
François
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

Je suis en train de voir pour passer une commande global chez TT pour tout mes projets et il y a un truc que je suis pas sûr de comprendre sur les EL84 JJ. Sur le site elles sont suivi d'un # et d'un N°?
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Pote Gui
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Pote Gui »

C'est parce qu'il sélectionne les tubes pour qu'ils fonctionnent de manière optimale sur certains amplis dont il donne d'ailleurs la référence à chaque fois. Je ne saurais dire sur quels critères est basée cette sélection toutefois.
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

le transfo de sortie est ok, je l'ai vérifier avec mon copain qui a mesuré 100 ohms sur les 2 bobines du transfo de sortie. au point ou ça a cramer le circuit on a mesuré 500 ohms.

impossible de trouver le fusible??? si la carte est double face et qu'il est dessous, bah c'est pas très malin de la part du concepteur pour la maintenance!!!

son analyse me fait douter sur une remise en route car sur le circuit de puissance les composants sont sous dimensionné:
- 1/2 voir 1/4 de watts pour les résistances,
-les fils électriques, c'est chaud. même sur son alimentation domestique on oserait pas mettre si fin de peur de mettre le feu a son habitation.
- beaucoup trop aop et de transistor.

du coup, en récupérant les transfo, l'eq graphique, le HP, le châssis, le tank, je pourrais repartir sur une autre base de tête d'ampli hybride.
ca va me demander du temps car j'ai pas acquis toute les connaissances nécessaires pour le faire seul mais je vais déjà tester le preamp à l'oscilo.

j'ai récupéré tout un tas de matériels de mesure, un générateur de fréquence, une résistance de charge, fréquencemètre etc.....
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

Salut les après une longue absence, je me repenche un peu sur ce projet qui est resté en pause en raison de mon manque de compétence et de la conception "foireuse de l'ampli qui ne vaut pas le coup de réparer.

Finalement, j'aimerais récupérer un max de pièces en bonne état de l'ampli et me le monter en format tête.

J'ai remarqué nombre d'artiste qui joue sur deux amplis différents pour conserver le clair fender et le drive marshall ou vox.
l'idée serait pour moi d'avoir donc un son clair/ crunch type Fender et un drive plus proche de Marshall sans avoir pour autant un son qui tire trop vers du Hi-Gain. je joue plutôt blues Rock, jazz rock avec des son clean, crunch et rarement

La puissance de départ de 50w est trop importante pour les config dans lesquel je joue pour cruncher directement l'ampli. 25w max sera déjà amplement suffisant.

les connectiques du carvin son intérréssante : boucle d'effet avec selecteur d'impérance, le seclecteur d'impédance de sortie, sortie préamp, footswitch canal/ effect /reverb,

le selecteur de puissance serait interressant à conserver mais que finalement c'est plutôt moyen d'exploiter ainsi les lampes?.

en plus de cela j'aimerais ajouter une entrée directement vers l'ampli de puissance.

Avez vous des idées? :good:
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

j'ai réouvert l'ampli ce midi pour me remettre un peu dans le bain.

le fabricant des tranfos est pas reférencé, peut êtrte un hammond?

le transfo de sortie à des ref que je ne retrouve pas sur le net 15-02066 EIA606-324
idem pour le transfo de puissance est le 15-02113 EIA606-334

il y avait un ref indisponible chez TAD en 120v sur le primaire
https://www.tubeampdoctor.com/product_i ... anguage=en

sur le secondaire
Secondary:
340V Red
52V Blue
12V Yellow
0V Green/Yellow
12V Yellow
52V Blue
340V Red

3,2V Green
0V Green/Yellow
3,2V Green

sur le schéma les codes couleurs ne correspondent pas avec ce tranfo de pouissance de chez TAD et et ce que j'ai sur l'ampli.

Sur l'ampli au primaire j'ai Rouge/Blanc et Vert/Blanc à la masse et sur le commutateur de tension 120v/240v j'ai Noir, Orange et Noir/Blanc, Orange Blanc. j'ai pas pour l'instant determiné ceux qui servent au 120v et au 240V

Après j'ai 1 seul Bleu (à priori le 0V, il est à la masse),2 Jaunes, 2 Verts, 2Rouges il faut que je determine leurs tensions respectivent. Pour ce faire croyé vous qu'il y a un risque si je mesure les tensions et que le PCB est alimenté sans les lampes de puissance et de préampli?
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Pote Gui »

Oui, il y a n risque de dépasser la tension de service des condensateurs de filtrage. Le mieux est de déconnecter le transfo d'alim et de mesurer les tensions à vide. Les codes couleur des fils importent peu : l'essentiel est d'avoir les bonnes tensions et les bons courants!
EIA606-... sont des codes américains du fabricant Triad (idem Fender grande époque).
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

merci pote gui.
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Rimlock »

Si je peux me permettre... 606 c'est Woodward-Schumacher (Fender post-tweed), Triad c'est 830...

http://www.triodeel.com/eiacode.htm
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

merci pour cette précision rimlock
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Pote Gui
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Pote Gui »

Ah, pardon. Désolé pour cette mauvaise info et merci rimlock pour la correction.
Benjazz31
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

J'ai essayé de prendre des mesures du transfo de puissance sans les lampes et sans dessouder les fils mais j'ai dû m'y prendre comme une quiche.
J'ai 652V au borne du switch du standby et rien pu mesurer aux différents fils du transfo en mettant la pointe de touche noire à la masse et la pointe de touche rouge sur les fils du transfo. J'ai pas voulu pour l'instant ouvrir le capot du tranfo ou dessouder les fils.

Sinon j'avance un peu sur la compréhension d'un circuit relativement simple. j'ai redessiné avec Kicad un schéma simplifié du Vibroverb 6L6GC tiré du site de Rob robinette.
https://robrobinette.com/RR763_BLACKVIBE.htm

J'aimerais me servir de ce point de départ pour me projeter dans la conception d'un hybride, ou d'une mod de ce schéma.
Pour comprendre les différentes parties du circuit et du rôle de chaque partie qui le compose, j'ai annoté et entouré les zones du schéma en pointillé ci dessous. Y a 3 coquilles un fil rompu entre R20 et RV5 et dans les notes googelisé que j'ai tiré du site de rob.
J'aimerais rajouter une boucle d'effet dans un 1er temps.Après intégrer si c'est possible l'eq à bande du Carvin mais c'est un schéma qui est déjà trop compliqué pour moi pour l'instant.
Hormis le diviseur de tension avec les 2 R100K, j'ai pas trouvé sur kicad le dessin des bornes V1 V2 V3 V4 pour alimenter la lampe pilote qui permet de voir que l'ampli est sous tension (voir le plan sur le lien de rob plus haut).

Vibroverb AB763 - Canal Normal que j'ai redessiné pour le mod
https://zupimages.net/up/19/34/rnet.jpg

Plan Générique du CARVIN XT112 50W 2xEL34. (ce plan est la version 100W)
https://zupimages.net/up/19/34/7ir1.jpg

Si quelqu'un peux me dire si j'ai bien cerné les différentes parties du schéma :good:

Merci aux spécialistes :sos:
Modifié en dernier par Benjazz31 le 22 août 2019, 9:04, modifié 1 fois.
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Pote Gui »

As-tu mis ton multimètre en position AC ou DC?
En position DC tu peux mesurer la tension après le redressement ; d'après le schéma, tu devrais avoir 450V en sortie du pont de diodes. En position AC, tu peux mesurer la tension aux bornes du transfo ; tu devrais trouver qqchose comme 325Vac sur chaque enroulement.
Pour avoir la mesure de la tension filament, tu dois placer tes pointes de touche sur chacun des fils marron (d'après le code couleur du schéma toujours) ; tu devrais trouver 6Vac et quelques.
Enfin, mesurer la tension de polarisation en DC au niveau de R126.

Et pour ton schéma, c'est ok.
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