Réparation Carvin XT112

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Benjazz31
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Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

Hier sur LBC j'ai trouvé un gars vers chez moi qui donnait du matériel dont ce carvin XT112 en panne. :D

cet ampli a 3 12ax7 sovtek et 2 EL34 electro Harmonix
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lien du schéma
https://elektrotanya.com/carvin_x-50b_6 ... nload.html

j'ai ouvert le ventre de la bête et ça a méchament chauffé. le PCB à bien brulé. il semble que cet ampli est connu pour ce genre de panne quand les lampes pêtent un gros court circuit. en plus, il semble qu'en fonctionnement normal, il chauffe déjà beaucoup dans cette zone.
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https://zupimages.net/up/18/34/iane.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/ot4z.jpg

Vous commenceriez par quoi pour réparer l'ampli?

le démontage du PCB va pas être simple car les fils sont dur et il va falloir que je démonte les potards et les connecteurs du chassis

1 tester les lampes sûrement morte
2 tester le tranfo d'alim
3 nettoyer et vérifier les soudures
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bilbo_moria
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par bilbo_moria »

Il faudrait également tester le transfo de sortie pour éviter de fausses joies ...
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Pote Gui
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Pote Gui »

Et le hp tant qu'à faire. Dans tous les cas, il faut commencer par remettre l'alim debout avant de poursuivre, une fois que tu auras vérifié l'état de l'OT.
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a-wai
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par a-wai »

Pas mieux ! Ça ressemble au classique court-jus de g2 sur une lampe de puissance, et j'ai l'impression que c'est déjà arrivé (et réparé) sur l'autre lampe (cf. la partie du PCB grattée au-dessous - ou en dessous, selon le point de vue - de R115) - c'est en tous cas un problème qui semble assez fréquent sur les amplis montés sur un PCB conçu au plus juste : pistes tout juste assez larges pour le fonctionnement normal, donc au moindre court-jus, ça chauffe, ça crame avec de jolies petites flammes, et paf l'ampli ! (oui, c'est assez dangereux en fait)

L'idéal, même si c'est pas simple, est de démonter le PCB. Mais même sans ça, il reste possible de bien nettoyer la zone en question, remplacer tous les composants qui ont l'air d'avoir bien pris cher (à vue d'oeil, R114 et 115) et probablement ponter la/les piste(s) cramée(s) avec un fil de bonne section.
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Pote Gui
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux aussi épaissir les pistes avec de la soudure aux endroits où il y a eu surchauffe, afin de pallier à l'étroitesse desdites pistes.
Myn Donos
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Myn Donos »

Attention en ajoutant de l'étain par dessus la piste qui a pris cher, il ne faut pas la faire trop chauffer, car elle doit se décoller très facilement...
François
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

Merci pour vos remarques. Je prends note.
Comme tu le dis a-way c'est apparemment un problème récurrent sur cet ampli qui chauffe énormément.
Il me semble que le pontage par un fil de bonne section est fait sur la lampe à proximité de r115. Ca me semble plus secure de procéder comme ca que de rechager la piste foireuse.
Je suis en train de collecter un max d'info sur le net pour les caractéristiques de l'ot, du transfo de sortie,etc...

Le hp fonctionne et je vais tester le tank.

Merci pour votre aide ☺
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Myn Donos »

Si l'ampli chauffe vraiment beaucoup, il existe de la brasure haute température, on en utilise dans des amplis RF de forte puissance old school, du coup je donne l'info sait on jamais ;)
François
Benjazz31
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

Petite question. le court circuit sur G2 est provoqué par quoi? une lampe qui pête?
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bilbo_moria
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par bilbo_moria »

Benjazz31 a écrit : 29 août 2018, 9:35 Petite question. le court circuit sur G2 est provoqué par quoi? une lampe qui pête?
Yep, possiblement un ampli utilisé "à burnes" pendant une longue session, le courant de grille 2 qui s'envole, la grille 2 qui fond ... sur Marshall, par exemple, on trouve souvent une résistance de 1k plutôt que 350Ω, peut-être que ça aide : ce qui fait péter la g2, c'est le dépassement de sa puissance admissible (8W) - quand on joue à très fort volume, le courant g2 s'envole ; si on place une résistance d'assez forte valeur (1k), quand le courant grimpe fort, la tension appliquée à la grille 2 baisse pas mal (loi d'ohm) ce qui évite à la puissance absorbée par g2 de trop s'envoler. Bon, ça reste un poil théorique quand même hein ?

Sinon, 2ème hypothèse, une lampe un peu usée qui s'est envoyée en l'air, court-jus sur sa grille 2 et hop ça crame.

Certains placent des résistances de grille 2 de 2W plutôt que 5W : c'est la résistance qui grillera avant la lampe ...
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Rimlock »

Autre solution : tu vires tout le pcb et tu te fais un ampli à toi dans le châssis vide ! Une belle plaque à turrets à la JTM...
cet ampli a 3 12ax7 sovtek et 2 EL34
plus un paquet de circuits intégrés ! Ampli Op ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
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Pote Gui
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Pote Gui »

quand on joue à très fort volume, le courant g2 s'envole
Oui, si la charge des tubes de puissance a été mal calculée :wink: , car sinon on peut très bien décider de faire passer la droite de charge au-dessus du coude d'inflexion des courbes caractéristiques afin de limiter justement le courant de g2 lorsque Vg1 approche le 0V. Après, les spécialistes de la question s'accorderaient pour dire que le son serait meilleur si la droite de charge passe plutôt au niveau du coude ou un poil au-dessus, ce qui ne règle donc pas le problème.

Une résistance de g2 limite la puissance dissipée par la grille d'écran du fait qu'elle permet d'affaisser les courbes caractéristiques (car tension Vg2 moindre) et donc de placer subitement la droite de charge très au-delà du coude et vers la droite, diminuant par là-même le courant Ig2 débité. C'est un peu le même principe d'auto-régulation par polarisation du tube à l'aide d'une résistance de cathode : lorsque le courant s'emballe, le tube est polarisé plus froid ce qui vient contrer l'augmentation du courant qui finalement se maintient grosso modo à sa valeur de repos.
Myn Donos
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
Benjazz31 a écrit : 29 août 2018, 9:35 Petite question. le court circuit sur G2 est provoqué par quoi? une lampe qui pête?
Pour moi oui, et ça arrive, j'ai eu deux amplis Orange 200W qui ont eu le soucis, la G2 qui se détache, et qui va toucher la G1, donc court circuit franc, et la résistance de G2 joue son rôle ultime... de fusible! :)
A force de vibrations aussi ça peut morfler un tube chaud.

Le plus pénible qu'il me soit arrivé c'est un court circuit G2 avec anode... C'est pas commun et avec 12 tubes en parallèle, pas facile à trouver...
Par contre, la raison, mis à part l'usure du tube, il n'y en avait pas d'autre...

A bientôt!!!
François
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Rimlock »

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la pentode, la G2 sert à capter les électrons n'ayant pas assez de vitesse pour atteindre l'anode mais pas les autres ! Pour cela la G1 et la G2 doivent être parfaitement alignées. La G1 module le faisceau et G2 attire les électrons faiblards en laissant passer le faisceau principal. Or, avec les vibrations, chocs ou autre événements, la G2 peut se désaligner et va capter une partie non négligeable des "bons" électrons. Elle va débiter un courant anormal et surchauffer... Avec des conséquences néfaste à plus ou moins long terme.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
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Re: Réparation Carvin XT112

Message non lu par Benjazz31 »

merci pour ces explications.

le gars qui m'a donné l'ampli m'a dit que ça avait pété sans prévenir et qu'il avait tardé à remplacer les lampes car aucun symptôme habituel ne l'avait alerté.
C'est un problème récurent sur les amplis faits avec des composants sous dimensionnés.
En plus, cet ampli est une version Modé par carvin fait sur la base d'un X100B / 6L6.

Un pote m'a dit que les Groove Tube d'origine dissipaient moins de chaleur. Du coup en les remplaçant sans rebiaiser c'est un peu risqué.

on m'avait parlé de cette technique qui consiste à mettre une résistance afin qu'elle serve "de fusible" pour protéger un circuit :idea:

pote gui j'ai pas vraiment tout compris mais ça semble intéressant, je vais creuser pour mieux comprendre.
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