Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Rimlock a écrit : 03 sept. 2018, 18:11 Salut, avec un bias à 15 mV (15 mA), tu dois avoir énormément de distorsion de croisement, qui donne un son assez moche. Essaie de modifier les valeurs du pont diviseur du bias pour avoir une plage de réglage jusqu'à 30 mV (mA) max. Parallèlement, la HT va baisser. Regarde aussi du coté de la contre réaction, en la débranchant en 1er puis en la remettant voir si ça change quelque chose. Fais des mesures de sinusoïdes sur la sortie sur une charge fictive !
PUUU..réé ! Bien vu !! Bon, je sais quoi regarder et dans quel ordre ! ;)
Du coup, j'ai un peu oublié la théorie de ce coté là. Je m'en vais relire l'article sur la contre-réaction.. Ou si tu as des références à me conseiller de ce coté là, je suis preneur :)

Par contre.. Si tu peux juste préciser ce que tu appelle une "charge fictive".. Histoire que je suis sur et que j'évite de tout cramer..
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Pote Gui »

Charge fictive = résistance ohmique.
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Alors,des nouvelles du front...
Merci Bilbo pour l'astuce du bricolage sale ! Ca marche très bien ! :D Du coup, la sortie du MV soudée sur un jack qui attaque la boucle d'effect de ma Blackstar HT5... Je valide ! (Bon, c'est pas parfait parfait, mais mes cordes sont mortes, et j’entends rien de vraiment dégueulasse, donc ce sera du pinaillage pour plus tard ! ;) )

Je vais recabler tout ça proprement, et m'attaquer à la contre réaction !
Comin' soon !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par bilbo_moria »

Cool ! Donc, il faut debugger l'étage d'amplification à présent : débrancher la CR et surtout comprendre cette histoire de bias.

Tu peux également (comme suggéré plus haut dans le post) virer les tubes de puissance et zieuter à l'oscillo comment se comporte le PI : si tout se passe bien, ça veut dire qu'il y a un étage de plus qui fonctionne correctement et tu cernes le bug de plus en plus ;-)
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Yup ! C'est ce que je comptais faire :)
Après, je me dis... Il est possible que mon PI ne soit pas symétrique.. Sachant que je n'ai monté que des résistances 5%.. Je ne sais pas si ça peut vraiment jouer.. Mais voilà !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par bilbo_moria »

Bof, je crois qu'on s'en fout un peu qu'il ne soit pas parfait (genre 100k d'un côté et 82k de Léo, c'est un peu de la pignolade ;-) ).

Donc, soit ça semble à peu près OK, soit c'est portnaouak !
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Alors, voici les avancées de recherche..
La contre-réaction est réglé. Plus de surcouche de saturation caca-t-esque. J'ai ressoudé proprement les résistances des grilles accélératrices, et suivants vos bons conseils, changé la résistance de 56k du pont diviseur de bias pour une 47k.. On monte doucement à 23mA aux cathodes des EL34...
Eeeeeettt.. toujours ce même problème !! Dès que je monte un peu le volume, des craquement dans tous les sens, ça se met carrément à siffler très aiguë, le son peut même se couper carrément entre deux "ploc"... Un peu comme si on trifouillait un vieux jack plein de faux contact...

Peut-être un problème de réglage de la tension du primaire du transfo d'alim ?.. Problème de cablage du Choke, enfin de l'inductance de la ligne d'alim ?..
Bref, Je n'arrive pas m'expliquer ce pu**** ce phénomène.. Je ne sais même pas vraiment si ma comparaison avec un faux contact est pertinente..
Need some help ! :sos:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Pote Gui »

Moi, je vais te dire : décâble tout et repars de zéro :mrgreen: Ou un petit coup de napalm pour l'attendrir sinon...
Bon, plus sérieusement : peux-tu nous faire un relevé précis et exhaustif ET compréhensible des principales tensions présentes dans ton ampli?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par ChopSauce »

Si tu soupçonnes une soudure froide, peut-être refondre les contacts suspects en partant du transformateur d'alimentation ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Rimlock »

Dès que je monte un peu le volume, des craquement dans tous les sens, ça se met carrément à siffler très aiguë, le son peut même se couper carrément entre deux "ploc".
Tu es sûr que la contre réaction est dans le bon sens ? As-tu les mêmes symptômes si tu la débranches ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Pote Gui a écrit : 07 sept. 2018, 20:10 Moi, je vais te dire : décâble tout et repars de zéro :mrgreen: Ou un petit coup de napalm pour l'attendrir sinon...
Bon, plus sérieusement : peux-tu nous faire un relevé précis et exhaustif ET compréhensible des principales tensions présentes dans ton ampli?
Ne rigole pas trop, ca va finir par arriver.. xD
Plus sérieusement oui, je ferais ça d'ici quelques jours.. Au retour de week end ^^ Globalement, ce que j'ai pu constater, c'est que toutes mes tensions sont légèrement trop élevées.. Pas de beaucoup, mais toujours un poil trop.. mais le tout reste homogène, reste cohérent par rapport aux tensions constructeur, en gros, tout est 5-10% trop haut.. alors que j'ai cablé le transfo d'alim en 240 V.. (<-- C'est une connerie ? Trois brins sur le primaire : 110-220-240V.. la tension que j'ai mesuré sur le secteur étant de 237 environ.. voilà voilà..)
Rimlock a écrit : 08 sept. 2018, 10:35 Tu es sûr que la contre réaction est dans le bon sens ? As-tu les mêmes symptômes si tu la débranches ?
Alors, que dois-je comprendre par "dans le bon sens" ? Alors je suis peut-être un peu con.. Ou bien j'ai dormis pendant un cours de trop.. Concrètement, niveau cablage, celà donnerais quoi si elle était effectivement à l'envers ? Je veux dire, comment le tout serait sencé être cablé (oui tu as le droit de te moquer de moi ^^' )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par McColson »

Si tu inverses les fils du primaire du transformateur de sortie (anodes des EL34) alors tu inverses la contre-réaction, du coup parfois au lieu d'avoir une contre réaction, tu as une 'super-accélération'™ lol C'est à tester car une contre réaction câblée dans le mauvais 'sens' ça peut créer le genre de phénomènes que tu décris.

En 1. tu peux tester en déconnectant la contre réaction pour voir si tu es en mode 'super-accélération'™ au lieu de contre-réaction
Et en 2. tu peux inverser les fils d'anodes du transformateur de sortie pour voir si ça règle le problème
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par ChopSauce »

Si tu soupçonnes la contre-réaction, hop : tu la déssoudes . Ce sera vite vu :wink:
Thecole347 a écrit : 08 sept. 2018, 12:40
Pote Gui a écrit : 07 sept. 2018, 20:10 Moi, je vais te dire : décâble tout et repars de zéro :mrgreen: Ou un petit coup de napalm pour l'attendrir sinon...
Bon, plus sérieusement : peux-tu nous faire un relevé précis et exhaustif ET compréhensible des principales tensions présentes dans ton ampli?
Ne rigole pas trop, ca va finir par arriver.. xD
Plus sérieusement oui, je ferais ça d'ici quelques jours.. Au retour de week end ^^ Globalement, ce que j'ai pu constater, c'est que toutes mes tensions sont légèrement trop élevées.. Pas de beaucoup, mais toujours un poil trop.. mais le tout reste homogène, reste cohérent par rapport aux tensions constructeur, en gros, tout est 5-10% trop haut.. alors que j'ai cablé le transfo d'alim en 240 V.. (<-- C'est une connerie ? Trois brins sur le primaire : 110-220-240V.. la tension que j'ai mesuré sur le secteur étant de 237 environ.. voilà voilà..)
Tu as peut-être un transfo un poil sur-dimensionné ? SInon avant le Napalm, il y a ma suggestion :mrgreen:
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

McColson a écrit : 08 sept. 2018, 13:01 Si tu inverses les fils du primaire du transformateur de sortie (anodes des EL34) alors tu inverses la contre-réaction, du coup parfois au lieu d'avoir une contre réaction, tu as une 'super-accélération'™ lol C'est à tester car une contre réaction câblée dans le mauvais 'sens' ça peut créer le genre de phénomènes que tu décris.

En 1. tu peux tester en déconnectant la contre réaction pour voir si tu es en mode 'super-accélération'™ au lieu de contre-réaction
Et en 2. tu peux inverser les fils d'anodes du transformateur de sortie pour voir si ça règle le problème
Hoooo, bien vu !! Je n'y aurais pas pensé.. Merci ! Je vais tester ça !
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Bon, manque de pot, la contre-réaction était dans le bon sens... J'ai testé sans, beaucoup trop de saturation dans tous les sens.. bref, pas bon.
Je l'ai resoudé : fonctionnement "normal". J'ai donc essayé d'inversser les anode d'EL34.. J'allume.. Et j'ai perdu un tympan.. Sifflement intenssif à pleine puissance, l'horreur.. Je pense que c'est ça la version "super acceleration" ^^'

Voilà voilà.. j'en suis là..
Répondre