Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ben au moins tu sais que la CR était branchée dans le bon sens ;-)

As-tu tenté de virer les EL34 et voir la tronche du signal à l'oscillo en sortie du PI en injectant 1kHz en entrée de l'ampli et en mettant peu de gain / peu de volume ? Idéalement mesurer l'amplitude du sinus en entrée du PI et en sortie de PI (pour calculer le gain, ça rassure toujours), puis augmenter le MV et voir à partir de quand ça part en c* ; en théorie, ça doit commencer à saturer en sortie de PI (i.e. les beaux sinus s'aplatissent)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par ChopSauce »

Thecole347 a écrit : 08 sept. 2018, 17:11 Bon, manque de pot, la contre-réaction était dans le bon sens... J'ai testé sans, beaucoup trop de saturation dans tous les sens.. bref, pas bon.
Ah oui, tu aurais pu t'arrêter là. J'avais bien marqué "désouder" ( ou déssouder, je ne sais plus :lol: ) pour tester. Si ça n'arrangeait rien, alors c'était bien branché :wink:

De la même manière, je t'ai suggéré de refondre quelques soudures. Je ne suis pas une pointure en matière de théorie, certes, mais au moins ce serait cohérent avec ce que tu décris des symptômes, cette histoire d'analogie avec un mauvais contact. Je t'ai suggéré de refondre quelques soudures et je ne sais pas ce que tu as comme fer, mais s'il n'est pas trop puissant (genre 20W) c'est une hypothèse assez plausible tout de même.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par McColson »

Au moins tu as vérifié et appris un truc, c'est ça qui est bien avec le debuggage lol
Désolé pour ton tympan lol
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

ChopSauce a écrit : 08 sept. 2018, 20:06 Ah oui, tu aurais pu t'arrêter là. J'avais bien marqué "désouder" ( ou déssouder, je ne sais plus :lol: ) pour tester. Si ça n'arrangeait rien, alors c'était bien branché :wink:

De la même manière, je t'ai suggéré de refondre quelques soudures. Je ne suis pas une pointure en matière de théorie, certes, mais au moins ce serait cohérent avec ce que tu décris des symptômes, cette histoire d'analogie avec un mauvais contact. Je t'ai suggéré de refondre quelques soudures et je ne sais pas ce que tu as comme fer, mais s'il n'est pas trop puissant (genre 20W) c'est une hypothèse assez plausible tout de même.
Effectivement.. mais bon, je voulais en avoir le coeur net x)
Et non non, jai un 45W et jai déjà refais mes soudures d'alim.. donc je ne pense pas que cela vienne d'ici..
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Rimlock »

Reprends calmement depuis une entrée en injectant 100 mV 1 Khz, master à zéro, et en suivant le signal à l'oscillo avec la 1ere sonde et en mettant la 2eme sonde sur la charge (HP ou résistance), oscillo en mode deux canaux, les sondes en position 1/10, synchro sur canal 1 . 1ere sonde sur la 1ere grille (100mV donc), puis 1ere anode, puis potar volume pin 1 puis pin 2 en la montant à 100 mV, puis grille suivante, anode suivant etc jusqu'à arriver au master. Jusque là bien sûr tu vois un seul signal sur l'oscillo, canal 1. Si tout est normal, tu montes le volume pour voir combien de volts tu peux avoir sans déformation au niveau du master. Alors tu montes le master, le 2eme signal (HP) devrait apparaitre. Tu poursuis l'exploration du signal (sonde 1 ) sur le PI jusqu'à trouver où ça se déforme anormalement... Si tu n'arrives pas a avoir un signal conséquent et propre en entrée de master le pb est dans le préamp. Si tu n'arrives pas à avoir un signal propre en sortie de PI avec au moins 50 V càc, c'est le PI, sinon c'est la puissance...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

S'il y a une contre réaction, en branchant un oscilloscope à chaque bout de l'ampli, n'y a-t-il pas un risque de boucle de "masse"?

A bientôt!
François
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Rimlock »

Normalement l'un des cotés du secondaire du transfo de sortie est à la masse, donc non. De toute façon, comme le géné et l'oscillo ont leur masse reliées entre elles par le fils secteur (si ce n'est aps le cas il faut tirer un fil de masse entre les deux appareils, il y a des prises prévues pour ça), on n'utilise pas la pince de masse de la sonde puisque le châssis de l’ampli est aussi à la même masse (je devrais dire terre ? ).
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

ok ok, Rimlock, j'essaierais ça..
En attendant, j'ai fais quelques autres tests... Et il y a vraiment un truc que je ne m'explique pas.. Disons que je vois tout un ensemble de symptômes, mais je n'arrive pas à les relier entre eux, il me manque une pièce du puzzle.. La clé de voute..

Donc un rapide récapitulatif des "bugs" à l'heure actuelle. J'attaque l'inspection à l'oscillo et GBF ensuite.

Alors, dans l'ordre :
- Le Poweramp semble ne pas consommer le courant qu'il devrait, même avec la "bonne" tension de bias (donc, celle indiquée par le constructeur) de -42V. 480V à l'anode, 10/11mA max, en trichant sur le bias et en le passant à -38/39V, j'arrive doucement à 23m, et Ua tombe à 475/470V.

- Toutes les tensions à tous les niveau de l'ampli sont légèrement trop élevés.. de l'ordre de 10% environ.

- Lorsque le volume passe un certain seuil, des craquements se font entendre (pas de saturation hein, vraiment des craquement irréguliers..), un peu du même genre que ce que l'on entend quand on capte les interférences d'un portable, mais en bien plus irrégulier..
Même avec le potard de ma gratte coupé, si je pousse encore un peu plus un brusque "PLOC" survient, puis plus de son, plus rien. Ou alors une bouillie de sifflements, et de ce même genre de craquements. Je peux de nouveau vous poser quelques samples, si jamais ma description n'est pas terrible terrible ^^'

- J'ai également pu mesurer une chute de tension d'environ 50V/60V au niveau des condo d'alim lorsque survient la "disruption", ainsi que la tension de bias, qui retombe subitement.. Passant de -39V à -42V, puis continuant de varier rapidement..

- Le seuil de "disruption" (si on peut appeler ainsi ce phénomène) semble être plus haut sur la course du potard lorsque je passe le primaire du transfo d'alim en 220V.. Bien que du coup, toujours dans le Poweramp, Ua monte à plus de 500V, la tension de bias, retombe à -42, et je mesure 27/28mA aux cathodes.


Info (éventuellement) utiles et conjectures :
J'ai plusieurs cosses de masse boulonnés au chassis.. J'ai lu qu'il était recommandé de n'en n'avoir qu'une seule et de câbler ses masses "en étoile".. Ce que je n'ai pas vraiment fait du coup. Ou sinon, on peut considérer comme plusieurs étoiles... ? Est-ce que cela pourrait jouer ?

Ce genre de son m'évoque comme des "arcs électriques" à l'intérieur des lampes... (c'est space' oui, mais ce n'est qu'une comparaison..) comme si, en montant le volume, passé un certain seuil, des arcs passaient directement sur l'anode.. Ou bien un condo qui se déchargerais brusquement.. D'où le "PLOC" puis plus de jus derrière.. bien que cela me paraisse très improbable aussi..

C'est surtout le manque d'ampérage dans le poweramp qui me turlupine.. à moins que la tension constructeur ne soit qu'une indication.. Je trouve ça très space d'avoir due changer une valeur de résistance du pont diviseur du bias pour avoir un courant "normal".. Le fait que mes lampes tirent aussi peu m'intrigue..
J'ai l'intuition qu'il y a UNE erreur quelque part à ce niveau là... visiblement dans l'alim.. Ou le câblage du poweramp.. Mais je n'arrive pas à m'expliquer ce phénomène !

Voilà tout pour le moment.. Je vais sans doute essayer de poster des samples de ce phénomène histoire qu'on soit sur de parler de la même chose :)

En attendant, encore merci à tous pour votre aide et vos conseils jusque ici... On avance pas à pas.
Je vous tiendrais au courant (<-- HAHA !) de mes investigations à l'oscillo.

Keep on searchin'..
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Pote Gui »

As-tu mesuré les tensions DC aux grilles de contrôle de tes tubes et au niveau des potentiomètres? Peut-être un condo qui fuit...?
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Pote Gui a écrit : 11 sept. 2018, 7:35 As-tu mesuré les tensions DC aux grilles de contrôle de tes tubes et au niveau des potentiomètres? Peut-être un condo qui fuit...?
Bonne idée.. Ca ne m'étonnerais pas d'en avoir cramé un en le soudant.. Du coup.. Vers quel potard serait-il sencé y avoir une fuite ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Pote Gui »

Fait les tous!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Rimlock »

Attention, le courant indiqué sur les datasheets pour -42V est celui d'un tube idéal ! Dans la vraie vie il y a de grosses dispersions et il ne faut pas hésiter à avoir une plage de bias assez large, au moins -35 à -45. Et si ton courant est faiblard, c'est normal que toutes les autres tensions soient un peu élevées ! Il n'y a pas assez de chute de tension dans les bobinages du transfo d'alim et dans la redresseuse... Tout est lié : le courant augmente, la tension baisse.

On comprends parfaitement les bruits que tu décris, mais sans mettre le nez et les doigts dans ton montage on ne peut que te soumettre des hypothèses... Et, ça a déja été dit plus haut, vérifie qu'a toutes les grilles de commande (G1) des 12AX7 tu as bien zéro volt (tolérance de quelques dizaines de millivolts...). Sauf à la déphaseuse bien sûr et au cathodyne :roll:

De toute façon il faut être sûr de ton préamp dans un 1er temps. Tu peux dessouder les condos de liaison qui vont aux grilles des EL34 coté résistance d'anode de la 12AX7 (100k et 82k) et tu les relies provisoirement à la masse pour ne pas envoyer de signal parasites aux EL34, et dessoude aussi la contre réaction ! Et tu regardes à l'oscillo ce qui se passe aux anodes du déphaseur (surtout sonde sur 1/10 ! ).

Ah, j'oubliais, ce fameux cathodyne devant le tone stack peut être source de problème si le tube ne supporte pas la haute tension entre filament et cathode justement ! C'est 200 V pour une AX7.... normale ! Mais pour des fabrications cheap ça peut être (beaucoup) moins.... Souvent en HiFi on ne référence pas le 6.3V à la masse mais à une tension positive de 50/60V environ par un diviseur sur la HT.... Mais les tubes de puissance n'aiment pas ça et il faut donc des chauffages 6.3V séparés...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Alors ! J'ai bien passé tous mes potards en revue.. Et... Pas de tension continue.
MAIS, j'ai pense avoir définitivement cerné le problème, après être tombé sur ceci : https://www.youtube.com/watch?v=_NZ1lCnqKqI

Enfait, je pense que j'ai fabriqué un Oscillateur sans le vouloir.. x) C'est un peu le même genre de "bug" que j'ai ici, dès que le volume monte un peu trop, dès qu'il y a un peu trop de signal entrant, BAM en rentre en oscillation... Oscillations qui sont effectivement altérés par le tone stack. En trafiquant les potards, la fréquence d'oscillation change.
Et donc, à mon humble avis, le fait que le son soit "coupé" est due au fait que les oscillations provoquent de gros appels de courant, et donc "cours-circuitent" (ou plutot "pompent") la puissance disponible de l'ampli... Analogue à la super-accélération donc parlait M. McColson :)

Si vous avez déjà été confrontés au problème, et/ou si vous avez des pistes d'investigation sur la cause de ce phénomène.. Je suis tout ouïe ! :)
Peut-être les cables des grilles de contrôle qui croisent ceux des anodes ? Des boucles de masse ? Que sais-je..


EDIT : Je viens de lire ton message, Rimlocker. J'en prend bonne note, je vais aller inspecter ça également ! Merci encore :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Pote Gui »

C'est toujours la chienlit ces oscillations; et encore, tu peux t'estimer heureux : les tiennes s'entendent, ce n'est pas toujours le cas! Bon, ben regarde ton câblage de prêt, déplace les câbles avec une baguette en bois en écoutant ce qui se passe, assure-toi qu'il n'y a pas de couplage capacitif entre des signaux en phase à l'intérieur d'une boucle d'amplification (c'est pas très clair ce que je dis), voir même que tu aurais fait une erreur de câblage en connectant deux choses qui ne devraient pas l'être. L'oscillation est une boucle de feedback positif : ça c'est la théorie. En pratique, ça peut prendre diverses formes et c'est bien là le problème...
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Pote Gui a écrit : 11 sept. 2018, 14:58 C'est toujours la chienlit ces oscillations; et encore, tu peux t'estimer heureux : les tiennes s'entendent, ce n'est pas toujours le cas! Bon, ben regarde ton câblage de prêt, déplace les câbles avec une baguette en bois en écoutant ce qui se passe, assure-toi qu'il n'y a pas de couplage capacitif entre des signaux en phase à l'intérieur d'une boucle d'amplification (c'est pas très clair ce que je dis), voir même que tu aurais fait une erreur de câblage en connectant deux choses qui ne devraient pas l'être. L'oscillation est une boucle de feedback positif : ça c'est la théorie. En pratique, ça peut prendre diverses formes et c'est bien là le problème...
Ok ok ! Donc à priori, cela pourrait bien être dû à des trucs assez "random", du genre un cable 5mm trop à droite, qui croise un autre... Ce genre de choses quoi..
Bref, je vais inspecter tout ça !
Répondre