Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Myn Donos »

Random pas exactement, mais faut pas mal d'expérience pour trouver facilement (que je n'ai pas bien entendu :) ).
Jettes un œil déjà sur tes câblages de signal, qu'ils ne soient pas proche des câbles d'alimentation par exemple, et s'il y a croisement, tant que faire se peux, qu'il soit fait à 90°, ça minimise le couplage magnétique. Attention au chauffage, il y a beaucoup de courant, donc le champ généré est intense, si ça pisse sur une entrée et qu'une sortie arrive à y repisser dessus, alors le couplage est là.
De même, si tu as des fils acheminant la HT, et qu'il t'es possible d'avoir le retour avec, alors torsades les, ça aussi pour minimiser le champ qu'ils laissent passer lorsque du courant les traverse.
Attention aussi aux grilles écrans, il leur faut une alim propre.

Enfin bref, ça peut prendre du temps mais c'est ultra formateur comme soucis!
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par a-wai »

Thecole347 a écrit : 11 sept. 2018, 15:26Bref, je vais inspecter tout ça !
Quelques conseils rapides pour que tu saches où chercher :
- les cables du chauffage doivent être torsadés, et éloignés autant que possible de tout cable transportant du signal
- tu utilises très peu de cable blindé, pour du high gain c'est un peu "chercher les emmerdes" (bon, le 2203 n'est pas si bourrin, mais quand même ;) )
- ton cablage du tone stack et de la presence me fait peur : tous ces cables semblent se rejoindre pour former un faisceau bien parallèle => tu gagnerais peut-être à raccourcir ces cables et à les éloigner les uns des autres
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

a-wai a écrit : 11 sept. 2018, 18:27 Quelques conseils rapides pour que tu saches où chercher :
- les cables du chauffage doivent être torsadés, et éloignés autant que possible de tout cable transportant du signal
- tu utilises très peu de cable blindé, pour du high gain c'est un peu "chercher les emmerdes" (bon, le 2203 n'est pas si bourrin, mais quand même ;) )
- ton cablage du tone stack et de la presence me fait peur : tous ces cables semblent se rejoindre pour former un faisceau bien parallèle => tu gagnerais peut-être à raccourcir ces cables et à les éloigner les uns des autres
Le chauffage ne pourrait être plus éloigner du signal, Il faudra peut-être que j'affine un peu les torsades ^^'
Niveau cable blindé, j'en ai utilisé aux mêmes endroits que sur l'ampli original.. Donc bon..
Et sinon, c'est vrai que plus j'avance dans mes recherches, plus je me dis que tous ses fils parallèles sont, certes très jolie, mais doivent pas mal chier dans la colle...

Je pense que je vais me faire un jolie PCB, à coup de Kicad.. Et faire gaffe à tout celà.

Merci pour les info ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas si ça a été dit ici, mais tu peux (prudemment) bouger les fils avec une baguette en bois afin de tenter de voir si l'un ou l'autre des fils provoque les oscillations
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Pote Gui »

Il faudrait revoir aussi le câblage de tes masses : les g3 et cathodes des el34 ont l'air d'être ramenées un peu au pif. De façon générale, revoir le câblage des masses en tâchant de regrouper les choses par étage avec le condo de filtrage correspondant. Comment as-tu câblé la tresse de blindage de tes câbles blindés?
Et je ne vois pas de résistances de 1R sur tes cathodes d'el34, d'où ma question : comment mesures-tu le courant de tes tubes de puissance?
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Pote Gui a écrit : 12 sept. 2018, 11:40 Il faudrait revoir aussi le câblage de tes masses : les g3 et cathodes des el34 ont l'air d'être ramenées un peu au pif. De façon générale, revoir le câblage des masses en tâchant de regrouper les choses par étage avec le condo de filtrage correspondant. Comment as-tu câblé la tresse de blindage de tes câbles blindés?
Et je ne vois pas de résistances de 1R sur tes cathodes d'el34, d'où ma question : comment mesures-tu le courant de tes tubes de puissance?
C'est vrai qu'elle sont cablés un peu au pif.. soit sur la cosse la plus proche.. enfin c'est random oui.
Quand aux résistances, je les avais enlever au moment où j'ai pris ces photos, histoire de voir si celà effectait quelque chose.. Je les ai remises en place depuis.. Mais des 0,1R 1% cette fois ci ^^

Pour les tresse de blindage, et bien j'ai simplement relié les deux extrémités de la tresse à la masse.. C'était une c*nnerie ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par bilbo_moria »

Thecole347 a écrit : 13 sept. 2018, 17:44 Pour les tresse de blindage, et bien j'ai simplement relié les deux extrémités de la tresse à la masse.. C'était une c*nnerie ?
Yep, il ne faut relier qu'un seul côté à la masse, sinon risque de boucle de masse ;-)
Répondre