Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Salut à tous !
Celà fait effectivement un -très- long moment que j'étais plus actifs en ces contrés.. Je reviens donc ici pour vous partager un projet perso sur lequel je travaille depuis déjà un bon moment.. Et quérir un peu d'aide par la même..

Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un clone d'une tête Marshall 2203, JCM800 Master Volume.. Pour l'instant 100% stock (hormis quelques petites modifications du Layout..), la seule modification que j'ai apporté à été de séparer l'alim du reste du circuit, je l'ai donc assemblée sur un PCB different (visible à droit sur le chassis.). Je m'amuserais à modifier l'amplis plus en profondeur une fois pleinement opérationnelle en l'état :)
Voici donc le schéma : Préamp ; Poweramp et alim ; Layout "officiel" ; Et MON Layout

Je vous passe les détails de l'assemblage.. Mais je vous pose quand même quelques ch'ti photos de l'état de la bête (Pardon pour le flash dégueulasse) : Chassis-1 Chassis-2


Donc voilà le problème, j'ai respecté à lettre (ou presque...) le schéma d'orinige ainsi que le layout.. y'a un problème.. C'est que le miens à un SON DE MERDE !!
Plus sérieusement.. Je m'arrache les cheveux.. Le problème étant une saturation vraiment anormale en fort gain, bien trop stridente.. Et bien trop claquante (oui, du Marshall, c'est censé être claquant.. Mais pas à ce point.. Là c'est pas normal..), disons que je n'entend vraiment que l'attaque, que le petit coup de pick.. Un petit "clic clic, cloc cloc" suivis d'un bouillon de distortion attroce...
Un autre symptôme apparait dès que je pousse le volume : l'amplis ce met à craquer au moindre son.. et je pousse un peu plus, les craquement se transforment carrément en sifflements..

Je vous pose également quelques samples, quelques enregistrements histoire que vous puissiez vous faire une idée du problème.
Sample Clean Tous les potards d'EQ à Midi. Low gain input, gain à Midi, faible volume.
Sample Crunch Tous les potards d'EQ à Midi. High gain input, gain à Midi, faible volume.
Sample Overdrive Tous les potards d'EQ à Midi. High gain input, gain au max, faible volume.
Bug "haut" volume Tous les potards d'EQ à Midi. High gain input, gain au max, cranking volume..

Pour détailler un peu ma procédure de débug jusque là.. j'ai inspecté , évidement, les problèmes de bases courants : Vérifié toutes les masses, repassé tout le circuit composant par composant pour vérifier qu'il n'y ai pas un bug d'assemblage.. tout ça est écarté (bon.. sauf erreur de ma part toujours, je ne suis pas infaillible, hein)... Le pire, c'est que je suis sur que c'est un problème à la c*n... Une erreur de débutant qui est devant moi depuis le début.. mais sachant que mon G1 avait un peu le même problème, je pense que cela viens vraiment de ma façon de faire.
Mon humble impression est effectivement un problème au niveau du Poweramp.. Ou du déphaseur.. comme si une moitié de l'alternance était d'avantage amplifiée que l'autre.. Ou bien une saturation du Poweramp ? Ou les deux en même temps ? Une seule moitié de l'alternance qui sature dans le poweramp ?! x)
Un autre défaut de j'ai également pu observé... ce sont les tentions d'alim ainsi que les intensité au niveau des EL34. Par la méthode du shunt ; résistance d'1ohm entre la cathode et la masse , j'ai une chute de tention de 12 à 15mV MAXI... Avec la tension de bias au mini, donc... Alors que pour 485V à l'anode, on devrait plutôt être dans les 30/40mV... Voir plus..

Mon incompréhension est totale.. Et je tiens encore à mes cheveux. Je viens donc quérir votre aide et vos conseils... Quelqu'un a-t-il déjà était confronté à un problème du genre ? Quelles sont vos expertises au vu du problème ? Quelles seraient vos pistes à explorer pour débugger tout ça ?
La purification par le feu est-elle la seule solution ?! Et devrais-je donc simplement arrêter le massacre et partir élever des chèvres en Lozère ?!

J'attends vos avis avec impatience ! :) :sos:
Merci d'avance !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par McColson »

Met une petite photo du cablage, et ma question qui vient tout de suite en tête, est-ce que tu as mis des condensateurs silver mica ?
On va débugguer ça si on peut t'aider, on dirait un accrochage...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par bilbo_moria »

As-tu des outils genre générateur BF et oscilloscope ? C'est bien pratique ... mais tout le monde n'en a pas, j'en suis bien conscient ;-)

Sinon, il y a un truc que tu peux faire (attention : manip à la porcasse, comme je les aime) c'est de déconnecter la sortie du master volume de l'entrée du PI (mettre l'entrée du PI à la masse, en amont de la capa de 22nF sinon gros gros bruit en sortie de l'ampli). Et tu connectes la sortie du MV à un ampli que tu connais et qui fonctionne correctement.
En faisant gaffe de ne pas trop pousser le MV (voire très peu, sinon tu vas injecter un signal assez énorme dans l'ampli qui suit, pas bon), tu vois si le préamp de ton 2203 sonne "normalement" : si oui, ça vient du PI + ampli, sinon ça se situe plutôt dans la partie préamp.

Le 2203 commence à avoir pas mal de gain, donc le soin apporté au câblage est important pour ne pas passer en oscillations ...
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Alors, McColson : J'ai posé deux photos de l'intérieur de la bête, donc.. Indirectement du câblage (c'est les "chassis 1 et 2"), et sinon, j'ai posé mon Layout aussi. Je peux bien reprendre quelques photos plus précise/ciblé si tu veux voir quelque chose de précis ?
Sinon, non, pas de Silver Mica.. Polyester tubulaire (Version TubeTown), et Ceramic pour les valeurs plus faibles. Et bien sur, les GROS JJ 2*50uF pour filtrer l'alim.
Je me demande par contre si le fait d'avoir "saucissonné" les cables de la HT cote à cote, à coup de Rizlan peut éventuellement jouer ?

Bilbo : Oui, j'ai un oscillo, et depuis peu un GBF (commandé pour l'occasion, Attention !), mais jusque là, mes recherches à l'oscillo on été infructueuse.. Du moins, pas révélatrices DU problème.. Ou alors j'suis c*n, c'est un des deux.. ^^ Il faudra que je reprenne proprement avec un GBF cette fois... C'est mieux qu'une gratte pour voir quelque chose de précis... Bon, je suis mauvaise langue, j'ai bien aperçu un truc "louche" à l'oscillo.. Une petite tention alternative, environ 10/11V CàC à 100Hz (un 50Hz redressé quoi..) résiduelle au niveau des anodes des EL34. Pourtant, aucun buzz,aucune ronflette vraiment anormale.. bizarre bizarre..
Sinon.. Cette méthode porcasse me plait bien !! :D Je vais essayer ça !
Et comme je disais plus haut, tu peux voir (en partie) mon câblage dans le post.. Ai-je vraiment fais quelques chose d’aberrant ? Et donc, qu'est-ce qu'un "câblage soigné" ?

En tout cas, déjà, merci à vous pour vos réponses ! ;)
Keep investigatin'..
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par bilbo_moria »

Cool pour l'ocillo et le généBF (oui, ce ne sont pas des armes "absolues", mais ça aide bien ;-) ) et l'astuce "à la porcasse".

Et ton câblage est soigné, sans prob !

Après, doit y avoir un bug quelque part, mais on finit toujours par s'en sortir : soit une soudure foireuse, soit un p'tit câble qui manque vers la masse, soit un condo d'alim un peu faiblard, soit juste un fil pour te faire ch*er que si tu le déplaces de 5mm du coup tout va bien !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Pote Gui »

Pour les 10Vac pp à 100Hz, c'est tout à fait normal. Il s'agit de la tension d'ondulation résiduelle de l'alim qui ne s'entend pas du fait de l'annulation de ce signal au niveau du transfo de sortie.

Petite question sur les condos céramiques : quelle est leur tension de service?
Seconde question : la diode de redressement du bias est à l'envers sur ton layout. Est-ce aussi le cas sur ton câblage? On ne voit pas car elle est cachée sous les condos... Curieusement, le schéma indique aussi la diode à l'envers. J'avoue que je n'y comprends rien. Bref, si tu as une tension négative à la grille des EL34 et qui varie dans la plage de tension attendue, alors tout va bien!

Enfin, bien vérifier la valeur des résistances au niveau du bias pour s'assurer qu'on à pas confondu une 56k avec une 5k6 ou 560k, ou une 15k avec une 1k5, etc...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par bilbo_moria »

Ah oui, bien vu la diode du circuit de bias !
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

Oui, oui, je sais qu'elle est à l'envers sur le schèma (et donc sur mon layout V1..) je m'en suis rendu compte et corrigé sur mon montage, j'ai bel et bien une tention négative sur les grilles d'EL34.. Ce serait trop simple :)

Quand aux céramiques, encore une fois , ce sont des bon condo 100% chinois, normalement, il sont bon jusqu'a 1000V environ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Tu n'aurais pas un soucis sur les grilles écran à tout hasard? Genre leur montage mécanique foireux qui ferai qu'elles fonctionnent mal? Ton soucis me fait douter de la bonne santé des EL34, vu que tu as moins de courant que celui que tu devrais...
Tu peux déjà faire quelques mesures du courant débité par les deux tubes de puissance en fonction de la tension de polarisation, voir s'il y a une variation cohérente avec les courbes de la documentation.

Je ne peux pas voir les photos du taf, mais pour les câbles transportant la HT, il est de bon ton de torsader l'aller avec le retour pour limiter les rayonnements.

A bientôt!
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par bilbo_moria »

Si tu as un oscillo et un génébf, tu peux injecter un signal (genre 1kHz / 100mV RMS) en entrée, pas trop de gain (1/4 du gain), peu de volume avec le master ; l'objectif est d'avoir un signal sinus de bonne qualité en entrée du PI (du coup, faut parfois régler un peu le tone stack aussi, afin d'obtenir le "beau" sinus). Amplitude du signal en entrée du PI (ou plutôt en amont de la capa 22nF) 1V RMS voire un peu moins

Tu peux mesurer sur les 2 branches de sortie du PI : la tronche du signal (encore un beau sinus ?), l'amplitude du signal (je dirais 20 à 30V RMS, ne pas hésiter à baisser encore le volume afin d'avoir un sinus propre) et le signal sur les anodes des EL34 (il devrait y avoir un signal sinus assez propre genre 200V RMS voire un poil plus)

Concernant ton courant de bias bizarre, bien vérifier ta mesure de courant (on ne sait jamais, après on se botte les fesses ;-) ) ... Quelle tension de bias appliques-tu aux grilles1 des EL34 ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par louphil »

Il m'est arrivé le même genre de symptôme sur un clone bassman 59 ... J'ai fini par trouver, une erreur de gros débutant : j'avais inversé grille commande et anode sur un tube au cablage ... :( . C'était donc pas mal en son clair, mais dès la moindre saturation, c'était vraiment "tiny" et très moche, genre le son que tu décris... Le biais evidement, n'avais aucun rapport avec la "théorie" ... ;-)

PS : D'ou tu sors ce "layout officiel" ?
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Thecole347 »

louphil a écrit : 03 sept. 2018, 14:07 Il m'est arrivé le même genre de symptôme sur un clone bassman 59 ... J'ai fini par trouver, une erreur de gros débutant : j'avais inversé grille commande et anode sur un tube au cablage ... :( . C'était donc pas mal en son clair, mais dès la moindre saturation, c'était vraiment "tiny" et très moche, genre le son que tu décris... Le biais evidement, n'avais aucun rapport avec la "théorie" ... ;-)

PS : D'ou tu sors ce "layout officiel" ?
J'ai déjà passé en revue ce genre d'erreur de câblage une première fois... Je vais revérifier tout ça quand même !
sinon, j'ai trouvé ce layout en 2minutes de recherches sur google image x)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par McColson »

Thecole347 a écrit : 03 sept. 2018, 1:30 Alors, McColson : J'ai posé deux photos de l'intérieur de la bête, donc.. Indirectement du câblage (c'est les "chassis 1 et 2"), et sinon, j'ai posé mon Layout aussi. Je peux bien reprendre quelques photos plus précise/ciblé si tu veux voir quelque chose de précis ?
Sinon, non, pas de Silver Mica.. Polyester tubulaire (Version TubeTown), et Ceramic pour les valeurs plus faibles. Et bien sur, les GROS JJ 2*50uF pour filtrer l'alim.
Je me demande par contre si le fait d'avoir "saucissonné" les cables de la HT cote à cote, à coup de Rizlan peut éventuellement jouer ?
Oups désolé, j'étais pas réveillé !
Ton cablage à l'air propre en effet. Essaye l'astuce de bilbo, ça cloisonnera les recherches, ça sera déjà pas mal.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par Rimlock »

Salut, avec un bias à 15 mV (15 mA), tu dois avoir énormément de distorsion de croisement, qui donne un son assez moche. Essaie de modifier les valeurs du pont diviseur du bias pour avoir une plage de réglage jusqu'à 30 mV (mA) max. Parallèlement, la HT va baisser. Regarde aussi du coté de la contre réaction, en la débranchant en 1er puis en la remettant voir si ça change quelque chose. Fais des mesures de sinusoïdes sur la sortie sur une charge fictive !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Débuggage d'un clone Marshall JCM800 2203

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, bonne suggestion : débrancher la CR. Une fois qu'il fonctionnera correctement, tu pourras la rebrancher. Et si elle est à l'envers, ça s'entend vite et ça se corrige vite aussi !
Répondre