(Résolu) Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Lezerec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 29 oct. 2017, 23:30
Localisation : Bretagne

(Résolu) Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par Lezerec »

Salut à tous,

Lecteur assidu du forum, je viens vers vous pour la première fois.
Dans ma présentation, j'indique être à l'aise pour assembler les kits, mais me considère comme un débutant sur le plan de la compréhension théorique (mais je me soigne :)).
Bref, constatant que mon ampli fraîchement monté ne donne aucun son (même pas de souffle), j'ai voulu faire un relevé de tensions. Au vu des mesures, je me dis que ma méthode n'est pas bonne. C'est donc l'objet de ce post, avant d'aller plus loin :

Méthode employée :

Le Com du Multi sur la masse (le chassis), et la sonde dans la main droite (la gauche dans la poche) pour les points de test. Je pensais que c'était bon, mais je trouve 2.7V par exemple sur les filaments de chauffage, assez souvent 0V aux points où je devrait avoir plus de 300 V...

Ma méthode est-elle correcte ?

Avant de poster le schéma et donc mes relevés de tensions, voici ce que je constate : les filaments sont allumés pour V1 à V5, mais la redresseuse, elle, n'est pas allumée... Peut-être normal, me direz vous, sauf que je n'en sais rien du tout.

Voilà, pourriez-vous m'aider sur comment faire un relevé de tension ? Je n'ai pas retrouvé le protocole ici ou sur Google...
Modifié en dernier par Lezerec le 08 oct. 2018, 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par vitriol82 »

Chauffage la lecture se fait en AC aux bornes du chauffage
Les autres tensions se font en DC avec le négatif à la masse
Il faudrait mettre en ligne les schémas pour que l'on puisse parler de la même chose
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Lezerec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 29 oct. 2017, 23:30
Localisation : Bretagne

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par Lezerec »

ok, merci Vitriol82. Je régularise ça mercredi (pas possible avant). Déjà, j'y vois plus clair. Allez, je reviens avec un dossier complet !
Lezerec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 29 oct. 2017, 23:30
Localisation : Bretagne

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par Lezerec »

Salut à tous,

Désolé de traîner un peu ! Je reviens alimenter le thread. Les relevés de tensions sont prévus pour demain soir (j’ai une répète à préparer et je suis resté scotché sur mon ampli ces derniers jours 😀)

Voilà le schéma (lien pour une photo plus nette https://www.tube-town.net/cms/userfiles ... -schem.pdf)

Image

Le Layout : (lien pour une photo plus nette https://www.tube-town.net/cms/userfiles ... layout.pdf)

Image

Une photo d’ensemble de mon montage :

Image

Et vue du dessus (pour le fun, je le trouve beau !) :

Imagehebergeur dimages

Deux moments de doute lors du montage. Au moment de câbler la sortie de l’OT, les fils étaient hyper courts, pile poil un tout droit châssis-rotoswitch.. Ca l’a fait et j’ecarte cette hypothèse.
Le deuxième doute concerne le commun du PT (c’est moi qui l’appelle ainsi, il est noté CT HV Winding sur le Layout) : il y a 2 fils gris, l’un est plus gros que l’autre, j’ai choisi celui là pour aller au fusible. Le plus fin est donc allé chauffer les filaments de la redresseuse (V6).

Voilà, je ferai donc les relevés demain (tout en DC avec le com au châssis + en AC aux bornes des filaments, si j’ai bien compris). Je comprends bien qu’on n’avancera qu’avec les relevés.
Sinon, j’ai un oscilloscope et pas (encore) de générateur de fréquence, mais un IPhone avec un cordon jack 😀

Bonne soirée

Lezerec
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par a-wai »

Lezerec a écrit : 03 oct. 2018, 23:05Le deuxième doute concerne le commun du PT (c’est moi qui l’appelle ainsi, il est noté CT HV Winding sur le Layout) : il y a 2 fils gris, l’un est plus gros que l’autre, j’ai choisi celui là pour aller au fusible. Le plus fin est donc allé chauffer les filaments de la redresseuse (V6).
Hmmm, instinctivement j'aurais fait le contraire : le plus gros fil sur la redresseuse (c'est un enroulement de chauffage, il fait passer plus de courant que pour la HT, donc logiquement la section de fil devrait être plus importante).
Sur ta photo, le gris qui va au chauffage de la redresseuse semble d'ailleurs bien plus fin que l'autre fil de chauffage, et correspond plus à la section des fils HT.

Pour t'en assurer : mesure la résistance entre chaque fil gris et une des branches de l'enroulement HT (pin 7 de la redresseuse par exemple). Si ton cablage est bon, tu devrais avoir :
- aucune mesure (résistance infinie, circuit ouvert) entre le fil gris du chauffage et la HT
- quelques 10aines/100aines d'ohms entre le fusible et la HT

Si ce n'est pas le cas, tu as probablement la source ton problème ;) Intervertis les 2 cables, vérifie le fusible et re-teste

PS : dans un cas comme celui-ci, toujours lever le doute avant de cabler
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par Pote Gui »

Et avec la datasheet du transfo, ce serait pas plus simple, hum :D ?
tt-ma18-pw.pdf
(139.18 Kio) Téléchargé 135 fois
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Sympathique montage

Message non lu par ChopSauce »

Ca ne lève pas l'ambiguité sur les fils gris, non. Pas très heureux ce choix de couleur de fil, de la part du fabricant, d'ailleurs.

Et avec la prespcription d'a-wai, 2-3 petits points de colle blanche, double face ou autre, pour tenir les coins de la façade 8)
(& un chiffon imbibé d'alcool pour effacer le marqueur sur le chassis - vu que tout est déjà mentionné sur le layout - non ? )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par Rimlock »

Si, le fil gris qui sort du transfo entre les deux pourpres et qui doit être le petit est le point milieu de la HT. Le gros fils gris qui devrait sortir proche du orange et du rose est le chauffage 5V. Il suffit de mesurer les résistances entre petit gris et pourpre (environ 130 ohms) et gros gris et orange (moins de 1 ohm) pour en être 100% sûr !

On dirait que t'as mis des boutons de récup... Trois modèle différents ? Pas de blindage sur les ECC et pas de ressort sur les EL ? Ça maintient bien les tubes en place et diminue les vibrations...

Et une photo coté câblage ça serait sympa aussi :D
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Lezerec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 29 oct. 2017, 23:30
Localisation : Bretagne

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par Lezerec »

C'est très clair pour moi, donc je vais tester ça dès ce soir. Je suis maintenant convaincu d'avoir inversé les fils.
Après avoir repassé mon layout plusieurs fois, je n'ai pas trouvé ce qui merde, donc cette piste est hautement crédible. Merci !

@Rimlock : oui, les boutons Marshall sont arrivés ce matin, j'ai utilisé ce que j'avais en stock en attendant. Concernant le blindage et les ressorts, ce n'est pas fourni dans le kit, donc il n'y en a pas. C'est utile à quel point (dsl, mes connaissances des tubes sont encore limitées) ? Pour la photo, côté câblage, je suppose que tu parles du dessous de la plaque audio, non ?

Bizarre pour les photos postées hier, je suis au taf et je ne les vois pas. En espérant que vous les ayez de votre côté.

Merci en tout cas, j'ai vraiment hâte de rentrer ce soir :)

(edit : j'espère n'avoir rien endommagé)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sympathique montage

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit : 04 oct. 2018, 9:02 ... 2-3 petits points de colle blanche, double face ou autre, pour tenir les coins de la façade 8)
Gaffe selon le type de colle : j'ai déjà bouffé le fond doré sur une façade type Marshall avec une colle en tube néoprène :-( (du coup, j'ai commandé une nouvelle faceplate)
Lezerec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 29 oct. 2017, 23:30
Localisation : Bretagne

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par Lezerec »

Bilbo Moria,

Je profite de ton intervention : je suis de Bruz, dis-donc :)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par Rimlock »

Lezerec a écrit : 04 oct. 2018, 16:14 Bilbo Moria,

Je profite de ton intervention : je suis de Bruz, dis-donc :)

Alors t'étonne pas si ton ampli.... bruzz :olo: ..... :D
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par bilbo_moria »

Lezerec a écrit : 04 oct. 2018, 16:14 Bilbo Moria,

Je profite de ton intervention : je suis de Bruz, dis-donc :)
Ah ah, c'est cool, on se croisera à l'occasion alors !!!
Lezerec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 29 oct. 2017, 23:30
Localisation : Bretagne

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par Lezerec »

Bon, c’était bien ça. Merci les gars ! Les 2 fils gris étaient inversés, j’ai du son, mais juste sur le canal TMB. L’autre délivre un buzz infâme, sans signal guitare : ça ne doit pas être grand chose, à voir après. Je ne balise pas encore le thread comme résolu.
J’ai joué vite fait à volume raisonnable en son clair. Il faut avouer que ce qui sort de cet ampli est juste magique. C’est Little Wing ! Il me semble avoir lu quelque part que ce schéma et celui du Bassman sont très proches. Bref, je reprendrai tout ça dans le week-end et vous tiendrai au jus.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit Tubetown Marshall 18 W TMB (pas de son)

Message non lu par bilbo_moria »

:banana:

Ah ah, je vois que Matthieu a réussi à installer le plus beau smiley de l'Univers :-)
Répondre