[Résolu] Restauration steven's bass 100W

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
reboutte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2015, 15:55

[Résolu] Restauration steven's bass 100W

Message non lu par reboutte »

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas passé par ce forum, mais je suis tombé sur un ampli steven's bass 100W et je n'a pas résisté à l'envie de le rénover.
Image
Image
(photo de l'ampli telle que je l'ai découvert)
Dans une premier temps je me suis attelé à un nettoyage (rapidement) et relevé du schéma. Pour cela je me suis basé sur le schéma commencé par bill_baroud et celui trouvé sur le site de sepellière44 (merci à eux s'il passe par là)
ce qui donne cela
https://delaboutte.freeboxos.fr:29345/s ... ss-amp.pdf
https://delaboutte.freeboxos.fr:29345/s ... s-amp.jsch
Au passage, les date code des capas date cette ampli de fin 1969.
Cela va me permettre de faire ma petite commande de composants.
Je compte changer
- les chimiques (certaines partent littéralement en poussière)
Image
- les résistances en carbone compactées car la plupart ont pas mal dérivées voir visiblement chauffés pour certaine
Image
- le connecteur alimentation par un modèle avec terre en supprimant les "dead cap" et leur switch
par contre je me tâte sur les capas de liaison, leurs mesures avec "Transistor Testeur Diode Triode Capacitance ESR LCR Meter " acheté sur ebay semble indiquer qu'elles sont en forme...
- sepellière44 dans sa restauration à changer les diodes du pont redresseur... j'ai un stock de 1N4007, vaut-il la peine de changer ces diodes???(j'ai pas lut trop de chose au niveau du vieillissement des diodes)

Les tubes de puissances sont estampillés fender et auraient pas mal travaillés (d'après le vendeur, cette ampli aurait tourné dans le groupe de claude bolling si ne me souviens bien, si quelqu'un aurait des tuyaux pour confirmer...) j'ai donc investi dans un quartet de 6P3S "Matched" sur la baie , ne serait-ce que pour les premiers démarrage..)
Si j'ai bien compris le schéma de sepellière44 il faudrait ajusté le fixed bias à -61 V en jouant sur la résistance de l'alim bias. J'ai bon ?

J'ai mesuré à l' ohmmètre le transfo de sortie et je trouve une mesure assymetrique du coté lampe ... c'est normal ?
Concernant ce transfo, il est indiqué 8 et 16 ohms, hors le cab fourni avec cette ampli (qui d'après le vendeur, tournait avec) est en 4 ohms ( 4x12 de 16 ohms en // ). sepellière44 dans ca restauration indique que la sortie 8 ohm de sont combo était bien connecté en 4 ohm (mais pas sur qu'il s'agisse du même transfo). J' avoue que pour le coup, je ne sais pas trop quoi faire, pas envie de flambé l'OT (si ce n'est déjà fait !!!)

Bon, plus qu'a attendre ma commande pour allumer le fer à souder !!!

Au plaisir de vous lire
Modifié en dernier par reboutte le 26 avr. 2019, 8:16, modifié 4 fois.
Patrick01
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 12 nov. 2018, 21:32
Localisation : 01

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par Patrick01 »

Salut,
Je m'étais posé la même question concernant la différence de résistance entre les deux demi-enroulments coté HT du transfo de sortie...
Voici la réponse simple et claire:
"Pour répondre vite fait à la différence de valeur ohmique des demi enroulements primaires, c'est simple à comprendre:
Le transfo travaille en fonction de nombre de spires... mais pour faire un tour quand tu es près du noyau, tu utiliseras moins de longueur de fil que quand tu t'en éloignes, et plus tu utilises de fil de cuivre, plus tu augmentes sa valeur ohmique.
Comme généralement c'est par couches successives entre primaire et secondaire, les enroulements se trouvant près du noyau auront plus de longueur de fil. Tant que ça ne dépasse pas une différence de 10% entre les deux, pas de soucis apparent."
"Avant de vouloir entendre le son de ton ampli, écoute d'abord le silence qu'il produit..." Aristote 350 av. JC
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par Rimlock »

Pour vérifier ton transfo de sortie et ses impédances, tu le dessoudes de l'ampli (en repérant bien où vont les fils ! ), tu branches le 6.3V du chauffage lampe sur les deux fils d'anode et tu mesures la tension primaire et les tensions au secondaire entre les fil 0 et les fils 8 et 16. Attention, il faut un multimètre Vac sensible, ça tourne autour des 150/300 mV au secondaire !

par exemple, tu trouves 6.7V au primaire et 225 mV (0.225V) au secondaire no1, tu fais le rapport prim/sec soit 6.7/0.225=29.7

tu élèves au carré : (29.7)²=886.7

tu multiplies par les impédances classiques 4 - 8 - 16 pour trouver l'impédance primaire, ce qui donne respectivement :
887x4=3548
887x8=7096
887x16=14192

tu en déduis que ce secondaire correspond à une sortie 4 ohms pour un PP d'EL34 car le primaire de 3548 ohms est le plus adapté !
Modifié en dernier par Rimlock le 20 janv. 2019, 15:06, modifié 1 fois.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par Pote Gui »

Ou tu connectes le 6V3 sur le secondaire et tu as une tension plus exploitable au primaire. Le reste de la démarche de change pas.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par Rimlock »

Plus exploitable mais potentiellement dangereuse ! Avec un rapport de 30 tu as quand même presque 200V de l'autre coté ! :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben on fait de l'ampli à tubes ou pas :wink: !
Avatar du membre
reboutte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2015, 15:55

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par reboutte »

Merci messieurs pour ces précieuse informations, j'ai donc fait chauffer le fer pour faire quelques mesures. J'ai utilisé un transfo de 12 volts connecté au primaire, ce qui me permet d'avoir une tension plus importante au secondaire :biggrin:
J'ai mesuré respectivement 15,81 v et 0,970 v sur la sortie marqué 8 ohm ce qui me donne après calcul: 1062 pour 4 ohm, 2125 pour 8 et 4251 pour 16.
Donc mon OT à l'air en forme :) :)
Par contre j'ai un doute concernant le cab que l'on m'a vendu avec, il ne fait que 4 ohm....Pas trop adapté à cette ampli non ??
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par Rimlock »

On a l'impression que ton OT serait un 8-16 effectivement. Vérifie que sur la sortie 16 ohms ça te donne un rapport de tension d'environ 11.5-12. Ton cab 4 ohms c'est 4 HP en //, tu modifies le câblage en 2HP en série mis en // avec les 2 autres HP en série, câblage série //, ça te donnera un baffle en 16 ohms. En plus c'est mieux pour le câble de liaison, moins d'intensité dedans !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
reboutte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2015, 15:55

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par reboutte »

Mon ot est indiquée comme étant du 8 et 10 ohm. La mesures de la sortie 10 me donne 208,5 mv ce qui semble cohérent.
J'ai bien pensé à recabler mon cab, ne serait ce que pour l'essayer avec un autre ampli qui n'a pas de sortie 4 ohm, mais il est équipé de g12m greenback de 1970, sensés
tenir 25 w... Ce serait dommage de les cramer... Ayant un autre cab en 8 ohm, cela ne me pose pas trop de problèmes pour l'avenir, mais me laisse septique sur "l'histoire" que ma servi le vendeur....
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par McColson »

Sur ton 4*12, tes HP ne verront que 1/4 de la puissance chacun. A 25W donné par HP tu as potentiellement 100W sur ton cab. Si tu ne pousses pas trop le MI, ça devrait aller sans soucis, tes oreilles pleureront bien avant ;-)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par Rimlock »

Pour ton OT, plus haut tu disais
Concernant ce transfo, il est indiqué 8 et 16 ohms,
! ! !

Et si tu mesures 0.208 V en injectant 15V, ça ne colle pas ! T'as un rapport de 71, soit 5100 au carré et il faudrait une impédance de HP inférieure à 1 ohms pour obtenir 3k au primaire.....

Pour tes HP, même si théoriquement ils peuvent supporter 100W au total, il faut tenir compte qu'en vieillissant, ils deviennent plus fragiles et je limiterais leur capacité à 75W max... Ce sont des "bass cone" 55Hz ou des normaux 75 Hz ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
reboutte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2015, 15:55

Re: Restauration steven's bass 100w

Message non lu par reboutte »

Honte sur moi, j'ai recopié un peu vite mes résultats... Et effectivement ça colle pas...
J'ai mesure 1.095 volt sur la sortie 10 ohm.... Le 208 correspond au résultat du calcul (primaire/secondaire) ^2 qui multiplier par 10 (impédance indique sur l'ampli pour cette sortie) me donne un résultat cohérent avec la sortie indiqué comme étant du 8 ohm...
Quand au cones des hp, il s'agit peut être de 75 hz,
Image
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par Rimlock »

Oui, des 75 C/s = 75 Hz ! Du coup c'est pas bon pour de la basse tu risques de les éclater ! Il doit y avoir un code en caractères blancs sur le cône visible par derrière (parfois caché par les branches du saladier ! ) si tu le trouves, ça serait intéressant !

C'est bizarre d'avoir 8ohms et 10 ohms... c'est pas "standard" !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
reboutte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2015, 15:55

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par reboutte »

Faut que je re-ouvre le cab pour voir les indications en blanc (et le recabler en 16 ohms au passage).
En attendant le date code.. :biggrin:
Image
Ce qui je "lit"bien, septembre 1970 30
Ca reste dans la même période que l'ampli, si je comprend le date code de certaine capas de l'ampli...
Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Restauration steven's bass 100W

Message non lu par vitriol82 »

juillet 1968
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre