Ampli mesaboogie Subway blues

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par ISALEO09 »

Bonjour je cherche des plans de modifs sur cet ampli pour réduire le hum.
J'ai intégré une modification de capa de liaison d'entrée du fx loop mais un buzz résiduel subsiste rien de grave mais gênant chez moi pas en répétition.
Je voudrai rerouter les masses qui a des retours ?.....

EDIT:
J'ai mis en pièce jointe le plan mesaboogie que j'ai changé le condo de liaison à l'entrée de Q1 par un 0,68 microfarad. Je ne comprend le rôle de Q1 dans cette chaîne d'amplification.
Malgré la modif j'ai encore un hum acceptable mais gênant pour moi.
Je vais essayer de mettre directement à la masse du châssis le point milieu de la masse du transformateur cote haute tension pour la séparer de la masse des condensateurs de redressement pour les relier ensuite non pas sur le circuit mais sur le boitier.
Fichiers joints
boogie_subwayblues.pdf
(71.96 Kio) Téléchargé 151 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par bilbo_moria »

Le hum provient de la boucle, d'après toi ?

Si par exemple tu places le switch "Speaker mute" sur la position "Mute", tu n'as plus de hum ?

Sinon, pour répondre à ta question, Q1 est un transistor qui bufferise le signal avant le Send de la boucle.
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par Jeff 31 »

D'après ce que l'on peut lire sur plusieurs forums, le hum (qui je suppose est du 50Hz ?) viendrait de la boucle... et après une quarantaine de minutes, ce qui est assez incompréhensible, à moins d'un problème thermique ?
Le mieux pour le vérifier est de strapper cette boucle, en utilisant le 680nF. Remplacer uniquement le 10nF par un 680nF ne changera rien au bruit.

Il y a également 4 étages de gain avant d'attaquer le déphaseur, sur cet ampli... même si à chaque fois un réseau résistif atténue à leur sortie le signal, (spécialité de mesa) c'est beaucoup. Les filaments de V1 gagneraient également à être chauffés en continu pour diminuer le bruit de fond.
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par ISALEO09 »

Merci. Je vais essayer de bypasser la boucle. Alim lampes en continu ? Redressement filtration ou mettre un composant de type régulateur de tension de type 9 cc sur v1 et ce partir du 12,6 volts ac

EDIT:
Ce mesaboogie est simple sans speaker off et sans réverb quand je relie send et return de la boucle par un jack mono le bruit ne s'atténue pas. Les déphaseur c'est bien v3a et v3b il est de quel type ?
Merci pour vos réponse mais je vais tout faire pour diminuer ce bruit car l'ampli c'est une bombe tu as une fender ou une gibson dessus ca donne d'enfer avec les variations magiques des que tu es en mode fat ou que tu joues avec le potar Middle franchement il vaut le coup que l'on s'y intéresse...à bientôt de vous lire
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par Jeff 31 »

ISALEO09 a écrit : 30 janv. 2019, 16:58Les déphaseur c'est bien v3a et v3b il est de quel type ?
Le déphaseur est bien v3a et v3b, c'est ce qu'on appelle un déphaseur de Schmitt, ou différentiel si tu préfères.
ISALEO09 a écrit : 30 janv. 2019, 16:58Ce mesaboogie est simple sans speaker off et sans réverb quand je relie send et return de la boucle par un jack mono le bruit ne s'atténue pas.
Lorsque tu relies send et return avec un jack mono, tu ne bypasse rien du tout, regarde le schéma. Le signal traverse toujours Q1, qui comme te l'a dit bilbo, est un buffer ou adaptateur d'impédance à gain unitaire.
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par ISALEO09 »

Donc pour bypasser l'ensemble je relie la base ( l'éntree de Q1) de Q1 avec la sortie du condo 0,02micro qui est à l'aval de la 470 ohm qui est en lien avec V2b ( pin 3) c'est bien cela ?
Merci pour votre aide ces amplis à lampes me passionnent....j'ai acheté des bouquins (pas evident à trouver sur les amplis à lampes : amplificateur à tubes pour guitare et hi fi de g dutheil et traite moderne des amplificateurs hi fi à tubes elecktor fiderspil et lallie) et j'essaie d'associer théorie et pratique.
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par Jeff 31 »

ISALEO09 a écrit : 30 janv. 2019, 18:21 Donc pour bypasser l'ensemble je relie la base ( l'éntree de Q1) de Q1 avec la sortie du condo 0,02micro qui est à l'aval de la 470 ohm qui est en lien avec V2b ( pin 3) c'est bien cela ?
Fait comme ça, et n'alimente pas Q1. Dessoude son collecteur si tu peux.
Si le hum est toujours présent il faudra chercher ailleurs, ce qui ne m'étonnerait pas.

https://i65.servimg.com/u/f65/16/38/34/42/subblu12.gif
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par ISALEO09 »

Je réalise la manip la semaine prochaine j'attend des composants de chez tube Town. Je te tiens informé.
Pour l'alim en continue je prend chaque enroulement 6,3 volts et point milieu et je redresse avec un pont diode et un condo
Tu as une idée pour le condensateur de lissage?

EDIT:
Suivant les plans j'ai 2 sortie 6,3 v avec point milieu masse comment construire une alimentation continue à partir de ces deux sortie 6,3 alternatif pour obtenir du 6,3 continu peut on utliser des circuits intégrés style lm7xx ou autres avez des plans ou des idées merci.crdlt.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par McColson »

C'est difficile de passer le chauffage filament en continu, c'est du PCB, le transfo n'est pas prévu pour, quelque soit ton redressent et filtrage tu n'aura pas de 6.3vdc à partir de 6.3vac...
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par ISALEO09 »

Bon je vais rester comme ça j'ai depoile mon ampli je vais shunter la boucle d'effet et ôter l'alim de Q1 -29volts.et voir si le hum diminue .merci tcho

EDIT:
J'ai vu aussi que certains ajoutaient des 100ohms sur chaque phase du 6,3v et la masse mais n'es ce pas lorsque qu'il n'y a pas de point milieu
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par Rimlock »

des 100ohms sur chaque phase du 6,3v et la masse OU point milieu, pas les deux bien sûr !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est ça : on met des 100R qd l'enroulement ne présente pas de point milieu.
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par Jeff 31 »

McColson a écrit : 02 févr. 2019, 21:01 C'est difficile de passer le chauffage filament en continu, c'est du PCB, le transfo n'est pas prévu pour, quelque soit ton redressent et filtrage tu n'aura pas de 6.3vdc à partir de 6.3vac...
Si on veut du 6,3VDC pile-poil c'est effectivement difficile. Mais en guitare... d'ailleurs en alternatif on chauffe rarement à 6,3V. Tout dépend de la tension secteur.
Comme ceci on y arrive. On peut même chauffer V2 en continu, ce qui rendra l'ampli encore plus silencieux.
Le seul problème étant le pcb, effectivement. Mais techniquement, pas de problème. :wink:

Image
Modifié en dernier par Jeff 31 le 03 févr. 2019, 13:30, modifié 1 fois.
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par ISALEO09 »

Je peux séparer l'alim des deux el 84 car le pcb est dédié. mais il faudrait que j'alimente les trois ecc883s en continu suivant ton montage ( preamplification et déphasage ) es ce un problème ? La consommation des trois lampes est bien 900ma ( 300ma chacune)?merci pour ton aide crdlt.
:dance:
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: Ampli mesaboogie Subway blues

Message non lu par Jeff 31 »

ISALEO09 a écrit : 03 févr. 2019, 13:08 Je peux séparer l'alim des deux el 84 car le pcb est dédié. mais il faudrait que j'alimente les trois ecc883s en continu suivant ton montage ( preamplification et déphasage ) es ce un problème ? La consommation des trois lampes est bien 900ma ( 300ma chacune)?merci pour ton aide crdlt.
:dance:
Nan, pas trois ECC83 mais 2 ! V1 et V2. Soit 600mA.
Tout le restant, c'est à dire v3, v4 et les 2 X EL84 (pas 4 comme j'ai mis sur le schéma) restent en alternatif. :wink:
Si tu arrives à faire la manip, je suis quasi-certain que ton bruit de fond va fortement diminuer.

Dernière chose :
Mesa a la fâcheuse habitude de pousser les EL84 plus qu'à fond, c'est à dire au delà de la limite donnée par les constructeurs des tubes.
Une EL84, c'est 300V de tension écran et anode max. Sur le subway, c'est poussé à 330v pour les écrans et 400V pour les anodes.
La durée de vie des tubes sera écourtée, même si la EL84 est robuste.
Répondre