Park 150 Lead

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

Ben c'est la valeur qu'on trouve chez Marshall et Fender pour ce genre de montage en couplage direct et cathode follower... Et puis encore une fois, il s'agirait des valeurs d'origine, donc j'aimerais bien comprendre pourquoi mon client me dit que son ampli sonnait super droit avant alors qu'avec une 33k, ça ne peut a priori pas fonctionner!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Lemontheo »

Pote Gui a écrit : 02 mars 2019, 16:44 Bon, j'ai changé ce qui devait l'être (condos, résistances) et tout semble être dans l'ordre à un détail près : le préamp amplifie trop et j'obtiens le maximum de la puissance de sortie (mesurée à 148W rms dans 16R) beaucoup trop vite!! La plage de réglage du potar de volume est ridicule (genre à 2 t'es à fond; un ampli pour Théo quoi :mrgreen: )...
Je ferais tout au volume de la gratte :shred: :jsor:

Tu as essayé un log?
Et puis 143W pour un quad de KT88, ça me semble léger non?
Pote Gui a écrit : 02 mars 2019, 16:44 À noter que j'ai changé la 33k originellement sur la cathode de V2a pour une 820R, plus classique et qui m'évite un écrêtage dans le préamp. Je ne m'explique toujours pas cette valeur qui semble pourtant être celle d'origine pour trois raisons :

1. La résistance est de même facture que celles qui apparaissent être d'origine,
2. Les photos trouvées sur le net confirme la possibilité de cette valeur (bien qu'on en trouve d'autres aussi),
3. Le condo de découplage de 22n n'a de sens qu'avec une valeur élevée de Rk.
Effectivement... :wtf:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

143W pour un quad de KT88, ça me semble léger non?
Ben c'est un Park 150, donc ça me semblait cohérent...

Bon, alors j'ai essayé l'ampli à nouveau hier avec la 33k en place, et tout est rentré dans l'ordre :mur: ... Par rapport à mon premier essai, le volume devient très fort (trop fort) à partir de 3 au potar de volume - ce qui peut sembler peu mais c'est mieux que ce que c'était avec la 820R -, et au-delà, inexplicablement, le signal reste propre...

Donc, je pense qu'il doit y avoir une résistance (probablement la 33K d'ailleurs puisque les symptômes ont disparu après passage à 820R) qui a de façon intermittente une faiblesse, malgré le fait qu'elles aient toutes affiché des mesures correctes. Cela dit, il y avait aussi une résistance d'anode qui affichait bien ses 100k mais qui ne laissait pas passer le courant pour autant!

Bref, il reste quand même à expliquer comment une triode munie d'une R de 33k placée dans sa cathode arrive à passer un signal sans l'écrêter salement. Se pose donc au moins deux questions supplémentaires : quelle valeur de Rk faut-il donc pour mettre un tube en cut-off? Règle-t-on donc aussi le gain d'un étage à cathode commune avec la seule valeur de Rk, bien que totalement découplée?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Lemontheo »

Sur Ampbook, ils décortiquent le SLO100 avec son étage à Rk=39k.
C'est pas énorme mais arrivent à la même conclusion > un headroom en entrée de 4,2V peak :shock: (alors que l'étage d'entrée du SLO est à 1,5V peak...)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Rimlock »

Bref, il reste quand même à expliquer comment une triode munie d'une R de 33k placée dans sa cathode arrive à passer un signal sans l'écrêter salement. Se pose donc au moins deux questions supplémentaires : quelle valeur de Rk faut-il donc pour mettre un tube en cut-off? Règle-t-on donc aussi le gain d'un étage à cathode commune avec la seule valeur de Rk, bien que totalement découplée?
La réponse est dans la droite de charge :lol: Mesure les tensions de la triode et reporte les sur le graphe, ça devrait mettre en évidence la capacité de headroom.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Park 150 Lead

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 19 mars 2019, 7:53Règle-t-on donc aussi le gain d'un étage à cathode commune avec la seule valeur de Rk, bien que totalement découplée?
C'est là que se situe l'erreur, à mon avis : la cathode est très loin d'être totalement découplée !
La fréquence de coupure se calcule en prenant le filtre formé par Ck et l'impédance de cathode, pas seulement Rk ! Si j'en crois Ampbook, on aurait une Zk de 1.5k, soit une fréquence de coupure proche des 5kHz avec la 22n...

Tu mettrais 22µ, tu retrouverais probablement le comportement attendu avec un écrêtage assez important ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, d'après vos diverses remarques, je note que :

1. Le doc sur le SLO donne un gain de 5dB pour un étage similaire non découplé,
2. Le headroom est une chose, le gain en est une autre,
3. Prendre en compte l'impédance vue à travers la cathode (je suppose que tu as renseigné une valeur très grande pour Rg dans le calculateur, non?)

Je fais mes calculs et je reviens vers vous ensuite.

Merci!
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Park 150 Lead

Message non lu par nasdak »

Sur la photo du circuit tu peux pas retrouver tes résistances de cathode?
https://www.gitarrebass.de/workshops/am ... -lead-150/
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

Si, mais c'est ce que je disais plus haut je crois : il y a diverses valeurs pour cette résistance selon les photos.
Mais bon, tout est rentré dans l'ordre et en effet, la R de 33k ne pose pas de problème.
Répondre