Park 150 Lead

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

Yo la compagnie!
J'ai un gros gros monstre à la maison en réparation : un Park 150 Lead.
Je n'ai pas trouvé de schéma sur le net, et j'ai donc fait un relevé. Je vous le joindrai en temps utile. En attendant, on peut s'inspirer du schéma du Marshall 200w PA qui est approchant pour l'étage de puissance et l'alimentation.
major_1966_200w_pa.pdf
(77.7 Kio) Téléchargé 111 fois
Je vous fais les présentations :
  • Deux canaux (un Bright, un Normal)
  • Un tone stack classique précédé d'un CF en couplage DC avec la triode précédente
  • Un cathodyne en déphaseur drivé par une triode
  • Un étage de puissance drivé par une ECC82 et composé de quatre KT88
C'est la deuxième fois qu'il est sur le banc, la première après avoir fumé le PT (secondaire en court-circuit, malgré le fusible HT)... Le premier technicien a procédé au remplacement du PT et de quelques composants. Mais le proprio trouve que son ampli n'envoie pas le steak comme il devrait, et je suis bien d'accord avec lui : on peut jouer l'ampli quasi à fond sans souffrir des oreilles :?
Donc, j'ai repris les choses en main. Pour l'instant, je n'ai fait que le relevé du circuit et la vérification des composants originaux encore en place. Bilan, deux résistances ouvertes et des condos de liaison dans les choux grave... Je vérifierai l'OT demain en espérant qu'il est ok.
Pour l'heure, je m'interroge sur deux choses : sur le schéma du Marshall 200w, les condos de liaison vers les KT88 sont de 470n (oui, c'est énorme). Ici, le précédent techos les a remplacés par des 47n. Erreur ou pas? Difficile à dire. Mais si je me pose ainsi la question c'est par ce que j'ai trouvé une 8k2 fraîchement installée sur la cathode de la triode d'entrée du canal "Normal". Il me semble avoir déjà vu ça qqpart, mais en attendant de remettre la main dessus, je fais appel à vos précieuses mémoires et à vos connaissances : 8k2, c'est pas un peu beaucoup?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Rimlock »

8k2, c'est pas un peu beaucoup?
.... amha il a confondu rouge et marron pour une....820 !

47nF à la place de 470 nF c'est pas ça qui va faire perdre de la puissance, ça va juste couper dans l'extrème bas.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

Oui, oui, pour le 470n; c'était juste pour dire qu'il y avait eu des changements faits sur ces composants (condo et résistance) et que cela me mettait la puce à l'oreille. Mais rien à voir avec mon problème de puissance dont le problème était une résistance d'anode de l'ECC82 qui drive les KT88 après le cathodyne. Donc, l'ampli ne fonctionnait que sur la moitié des tubes de sortie...

Pour ce qui est de la 8k2, j'ai fouillé un peu et on trouve des triodes biasées froid dans certains préamp (jusqu'à 10k pour Rk) d'où ma question...

Et j'ai une autre curiosité à vous soumettre : la triode qui précède le CF et avec qui il y a couplage DC a une 33k découplée par un 22n dans sa cathode et une 100k à l'anode; le cathode folllower suivant a une 100k à la cathode. Cette 33k n'est pas un peu étrange?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Lemontheo »

Il y a des schémas de Park dans les TUT. Peut-être que ça peut t'aider...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

T'as une idée du tome dans lequel ça se trouve?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Lemontheo »

Non, je regarderais si tu veux
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

Si tu peux le faire, je peux le faire; c'était au cas où!

EDIT:

Et voici le relevé du circuit :
Schéma Preamp.pdf
(57.09 Kio) Téléchargé 118 fois
Schéma Power Amp.pdf
(50.55 Kio) Téléchargé 126 fois
Schéma Power Supply.pdf
(28.87 Kio) Téléchargé 125 fois
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Lemontheo »

Je regarde ça maintenant

TUT6 page 290, mais ce n'est pas ton ampli... désolé
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

Tant pis... Merci de ton aide en tout cas!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Rimlock »

Pour ce qui est de la 8k2, j'ai fouillé un peu et on trouve des triodes biasées froid dans certains préamp (jusqu'à 10k pour Rk) d'où ma question...
Oui, mais plutôt en 2eme position dans la chaine. Un peu comme ici la 33k !

Si tu as le temps et la patience, ça serait super de faire le relevé des principales tensions :clap:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

Oui, bien sûr, sans problème! Je vais changer les condos hors specs et les deux résistances ouvertes (qui d'ailleurs ne présentaient aucun signe extérieur de dommage), et je ferai les mesures que j'ajouterai aux schémas.
Donc, si je comprends bien, la R de 33k ne te choque pas plus que ça? C'est quand même biasé super froid à cet endroit du circuit, non?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Rimlock »

Le relevé des tensions sur U2 éclaircira sans doute la question ! Bias froid = disto de cut-off, à voir pour quel niveau elle commence.... Sans doute un point de "tweekage" possible !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Lemontheo »

Pour la 8k2 en entrée, effectivement, ça sent la mauvaise lecture de couleur... Une 820R avec le 330u en //.

En ce qui concerne la 33k, c'est peut-être pour ne pas avoir trop de gain, mais ça me semble également beaucoup. En revanche, je ne suis pas certain que le problème viennent de là. Il me semble qu'il y a ce qu'il faut derrière pour que la puissance max soit délivrée.

(d'ailleurs, l'alim avec les condos (C5, C6) en série sans résistances d'équilibrage, je n'avais jamais vu...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Pote Gui »

Oui, je me suis fait la même réflexion au sujet de C5 et C6... Je pense que je vais les ajouter.

Effectivement, le problème ne vient pas de ces erreurs de résistances, mais surtout du fait que R8 était en circuit ouvert!

J'ai mesuré la résistance du primaire de l'OT : j'ai environ 30R plaque à plaque et 15R par rapport au point milieu. 12R entre les g2 vu qu'il s'agit d'un OT ultra-linéaire. Ces valeurs sont symétriques par rapport au CT. Je n'ai pas calculé le rapport de transformation, mais ça ne me semble pas choquant pour un quartet de KT88...

EDIT :
Le rapport de transformation me donne grosso modo du 2k5 au primaire, et un ratio de 40% pour les prises des g2, donc c'est ok pour moi.

EDIT :

Bon, j'ai changé ce qui devait l'être (condos, résistances) et tout semble être dans l'ordre à un détail près : le préamp amplifie trop et j'obtiens le maximum de la puissance de sortie (mesurée à 148W rms dans 16R) beaucoup trop vite!! La plage de réglage du potar de volume est ridicule (genre à 2 t'es à fond; un ampli pour Théo quoi :mrgreen: )...

À noter que j'ai changé la 33k originellement sur la cathode de V2a pour une 820R, plus classique et qui m'évite un écrêtage dans le préamp. Je ne m'explique toujours pas cette valeur qui semble pourtant être celle d'origine pour trois raisons :

1. La résistance est de même facture que celles qui apparaissent être d'origine,
2. Les photos trouvées sur le net confirme la possibilité de cette valeur (bien qu'on en trouve d'autres aussi),
3. Le condo de découplage de 22n n'a de sens qu'avec une valeur élevée de Rk.

Je vous mets les schémas actualisés avec les tensions relevées. Vous remarquerez les valeurs de tensions prohibitives sur la g2 des KT88 (Ug2= 628V quand la datasheet donne un max à 600V) ainsi que les plus de 360V sur l'anode de la 12AU7. Avant que je ne change la 33k de la triode sus-mentionnée, le cathode follower affichait allègrement 250V à la cathode pour une tension Vfh max théorique de 180V... J'avoue que ces amplis me gonfle un peu avec leur tensions qui ne ressemblent à rien : j'ai toujours l'impression qu'il peut me claquer dans les pattes à tout moment...

Schéma Preamp.pdf
(52.99 Kio) Téléchargé 104 fois
Schéma Power Amp.pdf
(46.13 Kio) Téléchargé 99 fois
Schéma Power Supply.pdf
(23.95 Kio) Téléchargé 92 fois
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Park 150 Lead

Message non lu par Rimlock »

Passer la Rk de 33k à 820R c'est un peu violent ! Une valeur "classique" c'est plutôt 1.5k. Là t'as plus que 1V de polar, ça veut dire que si ton signal d'entrée fait plus de 1V cac ça va commencer à tordre un peu... J'aurais tenté 10k pour commencer... En virant le condo éventuellement pour baisser un peu le gain...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre