Manque de puissance sur DR.Z rt66

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par bilbo_moria »

Yep l'OT peut être défectueux : dans ce cas, d'après mon expérience, l'ampli sort à peu près 1W, et après ça sonne très "blues hyper crade" (c'est ce que j'ai observé sur les quelques amplis à OT cramé que j'ai eu entre les mains).

Une façon d'objectiver un peu dans le cas d'un OT cramé, c'est injecter un signal en entrée et faire en sorte que tu aies une amplitude pas très élevée (quelques Volts RMS injectés sur une grille 1 d'un tube de sortie) : au lieu d'avoir une belle sinusoïde sur l'anode du tube de puissance correspondant, tu as un signal très abimé ... enfin, c'est souvent ce que j'ai vu ...

Cela posé, quand tu recevras tes résistances de puissance, en regardant à l'oscillo la tronche du signal à la sortie, tu en auras le coeur net ;-)
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par max10000 »

Un truc bizarre, c' est que lorsque j' ai branché l' ampli hier et que j' ai vu qu' il n' y avait pas de puissance, j' ai branché mon tiny terror à la place qui lui a bien fonctionné mais sur mon pédalier la pedale de reverb ne s' allumé pas par manque de jus (très gourmande). Je soupçonne une tension EDF médiocre pour rester poli ! On a joué au milieu des vignes, branché dans une cabane. Qui se charge de redresser la tension quand elle est un peu faiblarde. les condensateurs de filtrages jouent il aussi ce rôle en plus de lisser la tension ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par bilbo_moria »

Non, les capas filtrent mais si la tension est faiblarde, elle reste faiblarde. Pour une oreille exercée, ça s'entend d'ailleurs : si tu joues dans une salle où il y a 220V voire un poil moins, l'ampli sonne "mou" ...
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par max10000 »

J' ai fait mes petites mesures à l' oscillo en envoyant un signal de 1khz à 0,1V. tous les potards à 50% et une charge de 16 ohm.
Voila ce que je trouve :
EF806 : V6 18V
à l' entrée du potar treble : 5,2V
12ax7 :
V2 1V
V7 10mV
V1 22V
V6 20V

kt66 :
V5 22V
V3 90V

OT : 15V
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par Rimlock »

15V sous 16 ohms ça te fait à peine moins que 2W...

T'aurais mis une KT6,6 ? :crazy

En plus, si tu as 90V au primaire et 15V au secondaire, ça te fait un rapport de 6 pour l'OT et donc ta charge de 16 ohms reflète une charge de seulement 576 ohms au primaire ! ! ! ! ! L'OT est à vérifier....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par bilbo_moria »

max10000 a écrit : 04 mai 2019, 15:21 J' ai fait mes petites mesures à l' oscillo en envoyant un signal de 1khz à 0,1V. tous les potards à 50% et une charge de 16 ohm.
Voila ce que je trouve :
EF806 : V6 18V
Mesures RMS ? Cela dit, même si c'est du peak à chaque fois, peu importe pour le gain : 180 : une bonne EF86 qui envoie du bois !
à l' entrée du potar treble : 5,2V
12ax7 :
V2 1V
V7 10mV
V1 22V
V6 20V
Gain PI : 40 en différentiel

kt66 :
V5 22V
V3 90V
J'aurais imaginé plus de gain (de mémoire, autour de 10 ... mais je me trompe peut-être), le problème provient peut-être de là : j'aurais vu une excursion vachement plus grande à l'anode des KT66 ... Faudrait connaître le rapport d'impédance du transfo (6k6 comme sur les JTM 45 ?)

OT : 15V
Ca donne 15^2 / 16 soit 14W : un poil faible : c'est le max du son clair ou bien peux-tu pousser plus et continuer à avoir une sinusoïde "son clair" (parfois ce n'est pas trop possible quand le préamp a tendance à beaucoup saturer) ?
(donc, pas d'accord avec Rimlock sur son calcul de puissance, mais d'accord avec lui sur le rapport de transformation zarb 90V au primaire et 15V au secondaire ;-) ... à creuser !)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par Rimlock »

Ca donne 15^2 / 16 soit 14W : un poil faible : c'est le max du son clair ou bien peux-tu pousser plus et continuer à avoir une sinusoïde "son clair" (parfois ce n'est pas trop possible quand le préamp a tendance à beaucoup saturer) ?
(donc, pas d'accord avec Rimlock sur son calcul de puissance, mais d'accord avec lui sur le rapport de transformation zarb 90V au primaire et 15V au secondaire ;-) ... à creuser !)
Attention, s'il a mesuré à l'oscillo
J' ai fait mes petites mesures à l' oscillo
c'est du crête à crête, il faut dont diviser la tension par 2racine2. Donc P eff = (15/2.8 x 15/2.8) / 16 ! soit 1.8W eff.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par max10000 »

Merci pour tout ces éléments de réponse !
je mesuré la partie positive de la sinusoïdale. Donc pour la tension efficace c' est juste /par racine2 il me semble.
D' ou coup ça ferai du 7W. c' est faiblard de toute façon.
J' ai refais un test en envoyant 0,4mV.
j' ai un gain de 150 sur l' ef806
gain pi : 37
gain kt66 : 4,5
ot : 32V (Du coup 32W ?)
mais le signal est commence à bien " s' aplatir" en sortie des kt66.
Juste une petite question sur ma mesure de conso des kt66.
J' ai insérer une résistance de 1 ohm entre la cathode et la masse d' une des kt. Je mesure bien la conso d' une seule, pas des 2 !! j' ai pas tout oublié quand même !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par McColson »

Oui c'est bien la conso d'une seule lampe.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par tubehead »

max10000 a écrit : 05 mai 2019, 17:12je mesuré la partie positive de la sinusoïdale. Donc pour la tension efficace c' est juste /par racine2 il me semble.
D' ou coup ça ferai du 7W. c' est faiblard de toute façon.
La puissance de sortie est calculée depuis la sortie du speaker en volts AC RMS. Idéalement il faut regarder avec un oscilloscope et déterminer le maximum avant le début de distortion.

On injecte un signal dans l'entrée de l'ampli, oscillo connecté sur chaque terminal de la charge résistive (dummy load), ensuite il faut tourner le potard jusqu'à ce que la wave commence a distortionner, on revient un brin en arrière pour que la wave ne soit plus distortionnée, et on lis le voltage (peek-to-peek), pour ensuite le convertir en RMS.

Et donc (VAC RMS)^2/load resistance te donne le maximum de puissance en watt clean.

Par exemple si je prends le petit fender que j'ai fabriqué et que je lis 18VAC (peek-to-peek) sur l'oscillo, sur une charge résistive de 8 ohm, une fois converti ça donne 6.4 VAC RMS.

6.4^2/8 = 5.12 Watt

Peut être d'autres ont une façon différente..
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par bilbo_moria »

tubehead a écrit : 05 mai 2019, 18:13 Et donc (VAC RMS)^2/load resistance te donne le maximum de puissance en watt clean.
...
Peut être d'autres ont une façon différente..
Non, non, je pense qu'on fait tous (ou à peu près) comme ça ! ;-)
max10000 a écrit : 05 mai 2019, 17:12 ot : 32V (Du coup 32W ?)
Yep, si c'est bien 32V peak (i.e. l'amplitude max de la sinusoïde en positif si je puis dire), tu as bien 32W RMS (probablement moins en clean, mais pas ridicule quoi)
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par max10000 »

Je vais refaire mon test en cherchant bien le moment de distortion pour calculer la puissance exacte développé en clean.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par Rimlock »

Oui, c'est ça, soit la tension crête à crête totale et alors tu divises par 2.8 avant d'élever au carré, soit tu mesure la demi sinusoïde et alors tu divises seulement par 1.4. Ça donne la même chose mais en mesurant crête à crête t'as pas l'incertitude de bien prendre le milieu de la sinusoïde...

32W ça serait pas mal déja ! C'est censé être la P nominal du Route 66 !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit : 05 mai 2019, 20:35Non, non, je pense qu'on fait tous (ou à peu près) comme ça ! ;-)
:)

Je suis débarqué sur le forum il y a quelques années avec presque aucune connaissance et vous m'avez accueilli, aidé, conseillé... La passion vous avez su me la transmettre sans compromis, donc loin de mes intensions que de faire mon Ti-Joe connaissant, toi et d'autres m'avez donné un fier coup de main à mes débuts avec les amplis à tubes et l'électronique en général, jamais je ne l'oublierai !

En fait je suis très content de te retrouver encore actif ici :D

Edit: En plus clair ce que je voulais dire c'est que j'apprécie la présence de type comme toi sur un forum de discussion, ton sens de l'humour bien placé en particulier. À mon avis c'est important (dans tout ce que l'on entreprend) de conserver une certaine touche d'humour sans toutefois dépasser les limites, rester professionnel et concentré sur le sujet, ça donne un peu d'air, souvent en te lisant sur le forum, en plus des commentaires très pertinents, tu me fais afficher un sacré sourire :) Ceci dit, tu n'est pas le seul donc va pas te peter les bretelles.. :wink: Le staff en entier est cool, chacun à sa façon bien sûr. Aller.. histoire de ne pas pourrir le post de notre ami et devenir HS :jsor:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Manque de puissance sur DR.Z rt66

Message non lu par bilbo_moria »

:banana:
Répondre