[RESOLU] Bias instable lorsque l'on monte la reverb...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

[RESOLU] Bias instable lorsque l'on monte la reverb...

Message non lu par jack_vasseur »

Salut !!
Alors, un casse tête chinois, un vrai…
Des jours que je me gratte la tête là-dessus, et je dois me résoudre à poser la question pour avoir un œil neuf sur mon problème…
Pourtant, je vous cache pas que j’en débugge des conneries, mais là… comprends pas…

L’exposé de la chose :
Je viens de me terminer pour moi perso un ampli typé Fender.
Autrement dit, un princeton deluxe, mais pour lequel, ne sachant pas me décider dès le départ sur quel ampli Fender me faire, j’ai prévu deux types de déphasage avant les tubes de puissances. Un déphasage en cathodyne, pour coller à l’esprit « Princeton », et un déphasage Long Tailed Pair, pour coller à l’esprit « Deluxe ». Tout ça switché par deux petits relais tout mignons…

J’ai déjà fait des Deluxe, j’ai déjà fait des Princeton, et des bassman, et… Enfin bref, il me semblait quand même connaitre tous les trucs à la con sur les « impondérables » de l’assemblage d’ampli… et bah non, apparemment… :SM:
Le schéma :
Image

Petit détail qui n'est pas sur le schéma, j'ai ajouté un PPIMV type LarMar, (potard stéréo de 250K + deux résistances de 2M2)

A la mise en route tout va bien, démarrage en mode "princeton", no soucy.
Je règle mon bias, impec, tout le monde est content. Le tremolo marche impec, la reverb idem.
Je bascule ensuite en mode « Deluxe ». Pareil, tout marche bien (j’avais anticipé de supprimer le feedback sur l’une des deux déphaseuses…). Tremolo impec, l’ampli sonne super bien.
MAIS !
Lorsque je monte la reverb, en mode deluxe uniquement, à partir de 2 ou 3 sur le potard, j’ai un son sourd qui apparait. Et le courant de Bias s’envole ! mais s’envole ! je passe de 15mA sur mon tube à plus de 30mA, et ça continue à grimper si je monte encore (ce que je ne fais évidemment pas !).
J’ai procédé à quelques tests, et lorsque cela se produit, ma tension de bias ne bouge pas (-37V environ). Ce qui me dépasse encore plus… La tension A+ et B+ baisse un peu, en revanche, de l’ordre de 30V, ça passe de 410V à 380V.
J’ai bien évidemment contrôlé et recontrôlé mes câblages mais Niet, je trouve pas… Sachant que ça marche bien dans TOUS les autres cas que Deluxe avec reverb activée… Cette satanée reverb marche impec sur le mode "Princeton"... Ca me dépasse...
Si je débranche le tank de reverb, j’ai un gros gros sifflement qui arrive, aussi, j’ai remarqué…

Je vous cache pas que si il y en a un qui a une idée, je lui poste un smiley « bisou ».
:sos:

Merci à tous d’avance !


Edit du 07/05/2019:

Bon, c'était pas l'alim des relais...
Chunté par une alim stabilisé, aucune différence...

MAIS j'ai réussi à résoudre mon problème grâce à deux choses:
- Blindage du câble allant du Preamp au PI LTP. Déjà, là, ça déconnait plus qu'à partir de 5 ou 6 au réglage de reverb au lieu de 3...
- En effet, comme l'a dit Rimlock, pose d'un diviseur 470K/220K, et hop, problème résolu... J'ai essayé avec différentes valeurs (330/220 ; 390/220), et il restait un soupçon de déconnage le réglage tout à fond... Avec 470K/220K, plus de souci...

Alors bilan :
- Merci Rimlock!!
- J'aurais quand même pu trouver tout seul, et arrêter de chercher des problèmes hyper exotiques, alors que c'était tout con...

Et voilà donc le schéma corrigé:

Image
Modifié en dernier par jack_vasseur le 07 mai 2019, 9:08, modifié 1 fois.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bias instable lorsque l'on monte la reverb...

Message non lu par Rimlock »

Le PI long tail a du gain, le cathodyne n'a pas de gain donc l'attaque du push pull ne se fait pas du tout dans les mêmes conditions... Est-ce la cause ? Aucune idée... Surtout que tu connectes directement la sortie de la 3eme triode à l'entrée du PI LTP alors que sur le Deluxe tu as un pont diviseur constitué par les résistances de mélange de 220k avec le potar intensity de vibrato de 50k... Essaie de mettre un diviseur en entrée de ton PI LTP pour atténuer le signal...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Bias instable lorsque l'on monte la reverb...

Message non lu par jack_vasseur »

Yes, en effet, je vais tenter ça dès ce soir. Ce sera le premier test du soir. Merci à toi. et du coup, comme promis: " :D Bisou" (pas de smiley bisous ici, en fait...)

Une autre idée m'est venue... Qui serait de la "pollution" due à l'alimentation de mes relais, second test à faire ce soir... Car contrairement au schéma, relais non alimenté => Princeton et relais alimenté => deluxe. Donc le souci est présent lorsque les relais sont alimentés... De surcroit alimentés pas un redressage-lissage du 6.3V, mais sans connections à la masse après le redressage-lissage, sinon ça buzze...

Edit du 07/05/2019:

Bon, c'était pas l'alim des relais...
Chunté par une alim stabilisé, aucune différence...

MAIS j'ai réussi à résoudre mon problème grâce à deux choses:
- Blindage du câble allant du Preamp au PI LTP. Déjà, là, ça déconnait plus qu'à partir de 5 ou 6 au réglage de reverb au lieu de 3...
- En effet, comme l'a dit Rimlock, pose d'un diviseur 470K/220K, et hop, problème résolu... J'ai essayé avec différentes valeurs (330/220 ; 390/220), et il restait un soupçon de déconnage le réglage tout à fond... Avec 470K/220K, plus de souci...

Alors bilan :
- Merci Rimlock!!
- J'aurais quand même pu trouver tout seul, et arrêter de chercher des problèmes hyper exotiques, alors que c'était tout con...

Et voilà donc le schéma corrigé:

Image

Anecdote:
Une fois les tests effectué avec mes diviseurs, je passe en montage "définitif" bien propre avec mes résistances soudée bien comme il faut. A la remise en route, présence d'un bruit qui n'était pas là depuis le début... :think:
Je cherche un bon moment, sans trouver d'ou ça peut venir... Avant de m’apercevoir qu'en fait, le bruit venait de mon portable posé un peu trop près de l'ampli entre temps... :siffle: :mur: :mur: :thumbdown: :roll:

Quand ça veut pas... et ben ça veut pas... Mais ça marche maintenant, plus qu'à lui faire son joli cab!
Répondre