Page 1 sur 1

Sound City 50 Plus

Posté : 15 août 2019, 12:17
par Pote Gui
Hello,

Je pense que tout le monde n'est psa encore rentré de vacances mais je tente ma chance quand même.
Je viens de terminer une reproduction de cet ampli et je suis confronté à un problème étrange : avec le châssis ouvert sur l'établi, j'ai un gros buzz dont je n'ai pas pris le temps de mesurer la fréquence pour l'instant mais de l'ordre des 50 à 100Hz habituels a priori. Je râla un bon coup et puis me vient l'idée de poser une tôle pour venir fermer le châssis par dessus. Et là, miracle, plus de buzz! Bon, les miracles c'est bien, mais ça n'explique pas tout. Tout de suite je me dis que c'est donc en provenance de l'extérieur et non pas de mon ampli en lui-même qui ne fait que capter un rayonnement. Mais primo, c'est la première fois que ça se produit chez moi, et secundo qu'est-ce qui pourrait produire un tel rayonnement à ces fréquences??? Capter les fréquences radio diverses et variées je veux bien mais du secteur, c'est quand même bizarre, non?

Autre bizarrerie, V3 qui gère les aigus sur un triode et un étage d'amplification avec un boost commandé par un switch sur l'autre triode réagit curieusement au basculement dudit switch. C'est-à-dire que l'action du switch impacte les deux triodes :shock: ! Je n'ai pas encore changé le tube pour voir si cela provient de là mais j'ai d'ores et déjà mesuré la continuité entre les pins des deux triodes et rien...

La triode et le switch :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/4w3i.jpg

Vue d'ensemble 1 (côté alim) :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/0vat.jpg

Vue d'ensemble 2 (côté préamp) :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/vav0.jpg

Le schéma :
sc_lb50_plus_schem.jpg

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 15 août 2019, 13:52
par Pote Gui
Je me réponds à moi-même pour faire la distinction entre problème et solution : il y avait une masse oubliée au niveau de la dernière cellule RC distribuant le signal à la triode qui réagissait bizarrement... :SM:
Du coup, plus de réaction bizarre de la part de celle-ci et plus de buzz! L'ampli sonne super avec des transfos InMadOut et un Jensen P12N. La contre-réaction locale gérée par le trimpot sur la cathode de V3b apporte un vrai plus pour un ampli de cette puissance puisqu'on peut jouer en appartement sans problème. Le trimpot shunté (gain max donc), l'ampli dégage un peu de souffle mais rien d'assourdissant non plus. Le canal normal est un régal et le dispositif de mixage des fréquences permet de vraiment bien gérer le son. Le canal brillant est comme toujours très brillant mais on s'en sort avec l'égalisation malgré tout. Avec ses 55W rms avant clipping, son trimpot de gain et le mixage des fréquences, on a un ampli super polyvalent tant sur la puissance que sur la réponse fréquentielle. Bravo Sound City!

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 15 août 2019, 16:49
par Rimlock
Voila un 15 août pluvieux bien employé :clap:

Sinon, tu as repris exactement le schéma Dallas Arbiter ou tu as fait quelques modifs ?
Chez Inmadout, tu as pris des transfos existants - et lesquels - sur son site ou tu as fait faire "sur mesure" ?

J'ai une paire de "Partridge" 50W sur une étagére......

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 15 août 2019, 17:50
par Pote Gui
J'ai repris le schéma de Dallas Arbiter avec les mods ultérieures à savoir des condos de 4n7 et 1n ajoutés entre anode et masse de V2b et V3a. J'ai ajouté une résistance de 470R en série avec la diode de redressement de la tension de bias (à-la-Fender) et j'ai utilisé un double condo de 50µ/500V en parallèle pour faire le condo de tête au lieu des deux 220µ/350V en série. Le layout n'est pas celui d'origine, mais ça se voit tout de suite! J'ai câblé les entrées plus classiquement que le câblage d'origine. Pour l'instant je n'ai pas mis les résistances de 22R/5W et 68R/5W en série avec la cathode des tubes de puissance (j'imagine que cela introduit une contre-réaction locale qui a pour but de rééquilibrer la sortie du LTP mais ce n'est qu'une hypothèse) car elles ont été ajoutées plus tard dans le temps. Les valeurs de fusible ne sont pas celles du schéma non plus.
Pour ce qui est des transfos, ce sont des sur mesure inspirés de son catalogue existant, à savoir les transfos pour Hiwatt DR504. L'OT est en 75W et 3k4 au primaire; le PT fourni 325V/300mA pour la HT, 50V/150mA pour le bias et 6V3/6A pour le chauffage.

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 15 août 2019, 19:23
par Rimlock
Merci :good:

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 16 août 2019, 8:00
par Tony
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/33/vav0.jpg

Tu fais souvent ça de blinder le câble des grilles des triodes directement au chassis prêt de la triode ?
Ça fait tout de même plusieurs point de masse en dehors de l'étoile.

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 16 août 2019, 9:11
par Rimlock
Ce sont juste des blindages, aucun courant ne circule dedans...

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 16 août 2019, 9:16
par bilbo_moria
J'arrive après la bataille ... C'est du petit câble blindé de chez TT ? PAs de souci avec (j'ai eu UN souci un jour, depuis je me méfie, probablement à tort)

C'est propre !!!

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 16 août 2019, 9:32
par Pote Gui
Oui, aucun problème avec le blindage des câbles : tu peux le mettre à la masse (presque) n'importe où. Cela agit comme une enveloppe électrique neutre qui protège l'âme de ton câble où transite le signal. On évite ainsi le couplage capacitif et inductif, ainsi que le captage des fréquences radios alentours.

Merci Gilles! Faut que je m'attaque au headshell maintenant : grosse flemme...

N'empêche que je ne m'explique pas pourquoi le fait de poser une tôle afin de fermer le châssis (cage de Faraday) empêchait la ronflette due à une masse oubliée. Certes, ça mettait la grille de V3a en l'air mais bon...

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 16 août 2019, 12:47
par bilbo_moria
J'ai révisé un Sound City 50+, j'aimais beaucoup (mais le vieux pépère soufflait pas mal)

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 16 août 2019, 13:35
par Pote Gui
Oui, ça souffle quand même un peu. Mais en réglant le trimpot de gain de façon à diminuer la patate de cet étage mixeur, on diminue aussi sensiblement le souffle et là c'est tout à fait tolérable. De toute façon, aucun intérêt à laisser le gain de cet étage à fond puisque le signal clippe en sortie à plus de 50 Wrms... C'est pas un ampli pour cruncher du tout!

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 16 août 2019, 17:38
par Tony
Pote Gui a écrit : 16 août 2019, 9:32 Oui, aucun problème avec le blindage des câbles : tu peux le mettre à la masse (presque) n'importe où. Cela agit comme une enveloppe électrique neutre qui protège l'âme de ton câble où transite le signal. On évite ainsi le couplage capacitif et inductif, ainsi que le captage des fréquences radios alentours.
Oui c'est vrai qu'il n'y a pas de courant, mais comme j'avais jamais vu le blindage pris ailleurs que sur une masse où circule un courant, c'est bon à savoir pour mon futur projet.

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 17 août 2019, 23:24
par louphil
Bravo Pote Gui ! Joli travail !

J'ai eu y a quelque temps à refaire un "Concord" . Ils avaient eu l'idée de faire passer le reseau de chauffage à l'extérieur du chassis, et non torsadé ( ou si peu ... ) ... Et ça ronflait pas ...

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 18 août 2019, 9:48
par Pote Gui
Merci Philippe! Pourquoi pas effectivement pour le coup du chauffage, mais ça implique de percer des trous supplémentaires dans le châssis, non?

Re: Sound City 50 Plus

Posté : 18 août 2019, 18:08
par louphil
En fait, non : le chassis est ajouré, et le cartes sont fixées sur une plaque qui deborde l'ajourage . Elle fixée sur le chassis par le biais de colonnettes (ou de rondelles assez épaisses . Et les cables de chauffage passent par les "jours entre le chassis et la plaque des cartes ... Mais je t'avoue que c'est un peu "usine à gaz" ou comment se compliquer la vie en foutant en l'air une bonne partie du blindage offert par le chassis ...