Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par chanmix51 »

Question : est ce qu'il y a des schémas avec ce genre d'alim de bias des finales ( simple alternance ) qui ne font pas ploc ? ( je tente des trucs ).

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par Pote Gui »

Aucune idée! Mais globalement, tous les Fender ont leur étage de puissance polarisé à partir d'une tension issue d'un redressement simple alternance, et je ne crois pas que ce soit un mal si répandu chez les amplis Fender...
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par chanmix51 »

En plus, sur un push, ça devrait annuler le ploc. Le problème vient plus de la partie préamp.

Ajout:
Aaaah je pense que je sais. Les deux ampli que tu partages ont des HT assez élevées ce qui veut dire que le transfo d'alim a un rapport assez élevé. Les 20V de différence entre le 230Vac ( nominal ) et 250Vac ( seuil de la varistance ) sont multipliés avec ce même rapport de transformation à l'extinction et suivi par la chute brutale de la HT. La varistance n'annule pas cette surtension, elle ne fait que la limiter. Quand l'étage de préampli est un schmitt ça va mais si ça arrive sur un étage simple qui doit amplifier des petits signaux alors ça ploc.

Donc : relais sur la sortie HP commandé par la présence du 230V. En l'absence de courant le relais court-circuite la sortie du TRS & du HP à la masse, dès qu'on active l'interrupteur principal, le relais s'ouvre. Soit un SPST-NC ( rare )soit un SPDT ( plus courant ). Le plus cher est le support châssis pour ces relais.

Sinon, il existe un autre moyen, c'est de créer un système de shunt qui se déclenche uniquement si la HT dépasse un certain seuil, ce qui revient un peu à réguler la tension des drivers … on n'est déjà plus dans la simplicité :roll:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par bilbo_moria »

chanmix51 a écrit : 28 août 2019, 20:53 En plus, sur un push, ça devrait annuler le ploc. Le problème vient plus de la partie préamp.
Tins, une idée en passant : faudrait se "brancher" après le préamp (juste après le TS) et voir si on détecte le plop indépendamment de la partie amplification. Une fois ceci fait, il est vrai qu'on n'aurait guère progressé ... :ouch:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par Pote Gui »

Je vais mettre tous les potars à zéro sur le Sound City, ça permettra d'isoler l'étage PI+puissance. On verra bien...
Et sinon, comment fais-tu pour détecter et visualiser une impulsion à l'oscillo?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit : 29 août 2019, 9:05 Et sinon, comment fais-tu pour détecter et visualiser une impulsion à l'oscillo?
Il faut jouer avec le triggering, c'est plus facile avec un oscillo numérique :roll:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par bilbo_moria »

chanmix51 a écrit : 29 août 2019, 11:46
Pote Gui a écrit : 29 août 2019, 9:05 Et sinon, comment fais-tu pour détecter et visualiser une impulsion à l'oscillo?
Il faut jouer avec le triggering, c'est plus facile avec un oscillo numérique :roll:

Amicalement,
Grégoire
Ah ah, perso je ne sais pas faire (il faudrait que je m'y penche un de ces 4). J'ai un Zoom qui me sert à ce genre de test-à-la-port : je branche un jack en sortie du TS (par exemple), je branche un casque en sortie du Zoom et j'écoute (je vérifie que je n'ai pas branché sur un point relié à la HT ;-) ). Ca marche pas mal aussi quand tu as un étage qui grésille ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors avec les potars de l'EQ à zéro sur le Sound City, je n'ai aucun ploc à l'extinction. Donc, bien vu chanmix : ça vient du préamp. Ceci étant, je ne comprends toujours pas mieux le mécanisme électrique qui engendre cet effet, et donc je ne peux envisager de remèdes autres que ceux évoqués plus haut (snubber sur les contacts du switch pour éviter la genèse d'un arc électrique).
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par chanmix51 »

Hello Pote Gui.

Le souci ( du moins tel que je l'imagine ) vient de la self qui compose le primaire du transfo d'alim. Elle réagit -- comme toute bonne self -- à une variation d'intensité en opposant une variation de tension. Quand tu ouvres l'interrupteur principal, cela crée de facto une brusque variation d'intensité qui passe de quelque chose à zéro. Donc la self va créer une surtension aux bornes du primaire qui va se retrouver transformée … au secondaire. Cette surtension contient à peu près tout le spectre de fréquences, y compris des très basses fréquences qui passent sans souci le filtrage d'alim et elle se retrouve en HT des triodes de pré-amp qui ont un PSRR de 20dB (1%) et qui doivent gérer un signal faible : PLOC !
La varistance au primaire permet de limiter la surtension mais ça semble insuffisant dans le cadre d'un ampli de gratte ( même si c'est mieux que rien ).

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par Pote Gui »

Merci Grégoire pour cette explication. Je vais tâcher d'en faire qqchose d'utile!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par vitriol82 »

Donc si je suis ton résonnement Grégoire, si on utilise un stand by style G5, l'ouverture au primaire n'aurait aucune incidence sur le préamp étant donné que celui ci est de l'ordre de 20V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par chanmix51 »

Hello Vitriol,

J'ai pas compris :euh:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par vitriol82 »

La HT est de l'ordre de 20V lorsque le stand-by est enclenché
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par chanmix51 »

Ah ok.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plop ou ploc à l'allumage et/ou l'extinction

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais là le ploc ce fait à l'extinction, donc un standby quel qu'il soit n'aura que peu d'impact, je le crains.
Répondre