Ronflement master

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ronflement master

Message non lu par bilbo_moria »

fred001 a écrit : 06 oct. 2019, 20:02 Merci , j'avais déjà le ronflement avec le montage d'origine ...
Cela dit j'ai enlevé V2 et la plus de ronflement ..
Tu pourrais mettre l'entrée de V2a (jonction R11/R12/pin 2 de V2 à la masse et voir si ça continue à ronfler.
Puis Pin 7 de V2 (jonction R15/R16/pin 7) à la masse et voir si le ronflement s'arrête ...

C'est un peu bourrin, mais ça permet de cerner un peu plus le problème
fred001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2018, 12:14

Re: Ronflement master

Message non lu par fred001 »

merci , je vois ça. Donc je fais la première manip et si ça continue je fais la seconde c'est bien ça ?
Première manip faite :plus de ronflement (quasi inaudible) mais aucune puissance tout à fond on entends à peine !
Seconde manip faite : même résultat.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ronflement master

Message non lu par bilbo_moria »

Regarde bien le schéma : tu as enlevé V1 et le ronflement était toujours là. Ensuite, tu as mis l'entrée de V2a à la masse et plus de ronflement : si le ronflement provenait de V2, même avec son entrée à la masse il y aurait toujours du ronflement (bien sûr, parfois, c'est encore plus sournois pour bien nous faire ch* mais on va dire que ce n'est pas trop sournois ;-) )

Du coup, de gros soupçons du côté du tone stack (situé entre V1 et V2) : probablement en priorité c'est là qu'il faut creuser (des câbles qui choppent des merdouilles). En remettant l'ampli en fonctionnement normal (V1 replacée, les mises à la masse de V2 enlevées), tu dois donc entendre du son et des ronflements (sauf s'il s'est auto-réparé dans la nuit ;-) ). Avec une baguette en bois genre traiteur asiatique, tu peux essayer de bouger certains fils autour du tone stack et du chauffage et voir si le ronflement est sensible en bougeant un fil (plus de ronflement ou moins de ronflement), ça peut aussi guider ...
fred001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2018, 12:14

Re: Ronflement master

Message non lu par fred001 »

le tone stack ?
je ne sais pas ce que c'est ...

bon si je tape doucement le fil qui va au pin 2 de V2 on entends direct dans le HP et fort !
et si je le touche du doigt le ronflement augmente..
et aux premières observations c'est le seul fil qui fasse ça .
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ronflement master

Message non lu par bilbo_moria »

Tone stack = contrôles de tonalité (grave / médium / aigü ;-) )

Ca vaut peut-être le coup de remplacer le câble en amont de V2a par du blindé ? En tout cas de faire le test ...
fred001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2018, 12:14

Re: Ronflement master

Message non lu par fred001 »

oui je dois avoir ça ... et je ne soude que le conducteur central bien sur et je coupe le blindage à ras ?
j'ai soudé comme ça il n'y a pas de réduction de ronflement master à fond par contre lorsque je monte le volume le buzz n'augmente plus comme avant !
Je viens de remarquer aussi si je met l’aigu à 0 pas de ronflement...
Les deux fils qui partent du potard aigu sont bruyants aussi ..
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ronflement master

Message non lu par bilbo_moria »

fred001 a écrit : 07 oct. 2019, 21:59 oui je dois avoir ça ... et je ne soude que le conducteur central bien sur et je coupe le blindage à ras ?
j'ai soudé comme ça il n'y a pas de réduction de ronflement master à fond par contre lorsque je monte le volume le buzz n'augmente plus comme avant !
Je viens de remarquer aussi si je met l’aigu à 0 pas de ronflement...
Les deux fils qui partent du potard aigu sont bruyants aussi ..
Le blindage doit être "coupé" à un bout et relié à la masse à l'autre bout du câble blindé.
Si c'est sensible côté aigu, tu pourrais aussi utiliser du blindé entre ta plaque audio et le potard d'aigu (un peu chiant car il y a l'aller et le retour donc 2 fois du blindé : s'il faut choisir, mettre en priorité le blindé sur le "retour" i.e entre le point milieu du potard d'aigu et la plaque audio
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ronflement master

Message non lu par Pote Gui »

Je viens de regarder à nouveau les photos et on dirait que tu n'as pas référencé le jack de sortie à la masse.
fred001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2018, 12:14

Re: Ronflement master

Message non lu par fred001 »

Merci je vérifie ça ce soir là , je suis au boulot ☹
On se reparle ce soir ,
merci encore.

Bonsoir qu'est ce que tu appelles la plaque audio ?
Si le jack de sortie est à la masse.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ronflement master

Message non lu par bilbo_moria »

fred001 a écrit : 08 oct. 2019, 19:55 Bonsoir qu'est ce que tu appelles la plaque audio ?
Oui, ce n'était pas très clair : la plaque (verte) sur laquelle les composants sont soudés ;-)
fred001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2018, 12:14

Re: Ronflement master

Message non lu par fred001 »

Je viens de mettre un blindé entre ces deux là on dirait ... que ça ronfle moins je vais essayer mettre un autre blindé sur l'autre pin du potard..
Merci de l'éclairage c'est ce que j'avais fais.

Voila du nouveau !! la bonne nouvelle on peu considérer le ronflement disparu !!! la moins bonne barrouf lorsqu'on tourne les potards grave aigu medium...
et un peu plus bruyant quand je branche la guitare ..mais c'est différend.
J'ai aussi un blindé sur le dernier pin celui qui rejoint le potard Bass mais il font toujours du bruit quand on les tournent ...
J'ai peut être trouvé la solution,,, lorsque j'ai soudé le second blindé qui va du 2eme pin du potard vers la plaque j'ai utilisé du blindé à 2 conducteurs + le blindage et j'avais soudé ensemble les 2 conducteurs de chaque côté et la masse d'un côté là les potards grognaient .. j'ai dessoudé et dédoublé les conducteurs j'en ai laissé qu'un et là plus de grognement !
Reste quand même un ronflement mais différent et quand tout est à fond mais on y va jamais ...mais il est quand même assez fort ce doit être un défaut
quelque part ...par contre il là seulement si la gratte est branchée et vol. à fond !
A mon avis il est là depuis le début , mais j'étais obnubilé par celui du master !
fred001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2018, 12:14

Re: Ronflement master

Message non lu par fred001 »

Bonsoir , en tous cas merci de tous ces conseils avisés !! ils m'ont bien aidé !
J'ai enfin réglé ce problème de ronflement sur le master !!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ronflement master

Message non lu par Pote Gui »

Au final donc, un problème de câblage, tel que suggéré plus haut :siffle: Le blindé a juste mis un emplâtre sans éradiquer le problème qui persiste avec les contrôles à fond. C'est toujours mieux que rien, mais ce n'est pas la solution la plus élégante à mon sens.
fred001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 15 nov. 2018, 12:14

Re: Ronflement master

Message non lu par fred001 »

Sans doute , mais là je n'ai pas d'autre choix car je ne sais quoi faire d'autre ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ronflement master

Message non lu par McColson »

J'aurais mis du blindé sur la grille de v1 jusqu'à la pin elle même avec la R de grille directement soudée sur le support du tube et entourée avec le blindage.
Car là c'est un blindé jusqu'à la plaque audio et un bête fil jusqu'au tube (dommage).
A mon avis si tu récupères des parasites des le début, tu aura beau mettre du blindé partout après ca ne servira pas a grand chose.
Répondre