FBT 250 - vibrations parasites

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par louphil »

Pamela m'avait confié son FBT 250 pour des bruits parasites qui pouvaient être pris pour des vibs mecaniques entre autres ...

J'ai reussi à améliorer pas mal de choses en :

- changeant les Jacks d'entrées qui serraient très mal les jacks males,
- essayer d'autres tubes preamp
- refixer les culots de tubes de puissance montés sur des espèces de "silent-blocs" bien pourris ...
- essayé un autre cab pour voir si c'était induit par les vibs du combo ...

Mais il reste qd même cette dernière qui pourrait laisser croire que certaines notes sortent du vocoder de Dark-Vador ...

Et là, je cale, après avoir vérifié moultes soudures ... Je précise que tous les condos chimiques ont été changés, les potars nettoyés ...

Bref, si quelqu'un a des idées, elles seront bienvenues ...

Le schéma : https://elektrotanya.com/PREVIEWS/63463 ... .pdf_1.png

Sample 1: https://www.dropbox.com/s/c9yah7hz5k9bwva/FBT.mp3?dl=0
Sample 2: https://www.dropbox.com/s/05gymz8p8lpdp ... 2.mp3?dl=0
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par pamelahute »

Hello à tous, Pam c'est moi :)
Il s'agit d'un FBT 200 pour être exact, mais c'est presque pareil, et je confirme tout ce que dit Phil. Un mystère total. Le bruit, vous verrez en écoutant les samples, semble assez mécanique...
Une chose étrange cependant, le bruit n'est pas immédiat à l'allumage, l'ampli n'émet aucune vibration au début alors q'u'il émet bien du son. La vibration arrive au bout de 5 min, quand l'ampli est chaud. C'est donc encore plus bizarre...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par Pote Gui »

Whoââ p'tain, on aura vraiment tout entendu! Alors déjà, je compatis parce que ce genre de galère c'est pire que tout. Et ensuite, as-tu essayé de rentrer ta guitare direct au PI pour tester l'étage de puissance? Et dans la même veine, entrer ta guitare au jack d'input et récupérer le signal après le potar de volume pour l'envoyer vers un autre ampli de puissance (je sais, on n'a pas toujours tout ça sous la main, mais bon).
Sinon, un HP défaillant mais tu as essayé avec un autre cab, donc non (sauf si tu as mis le même hp dedans).
Le transfo de sortie?
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par pamelahute »

Merci pour ta réponse !
Encore plus simplement, avec ce hp en dehors du chassis, ou un autre, mais avec le même amp, tout roule,
avec un autre hp dans le chassis, ça re-merde.
Ça semble vraiment mécanique.
Mais il faudrait pê essayer ce que tu dis en effet...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par louphil »

Merci Guillaume de porter interêt au soucis ...

Bon, question HP, toutes les configs ont été essayées ( cab ext, chgt HP interne ) ... Il en ressort que se sont bien les vibrations du cab qui occasionne ça ...

Le soucis a qd même été drastiquement réduit avec le changement des jacks, et la fixation directe des culots des tubes de puissance sur le chassis ( les "coutchoucs" des silent-bloc était complètements morts, fondus avec le temps ( sais pas si c'était d'origine d'ailleurs)) . Mais il reste de petits parasites vibratoires résiduels ...

Donc, Paméla, va en effet falloir que tu me le ramènes pour faire ces tests "intermédiaires" ...

J'avais bien envisagé de balancer un signal sinus proche de la fréquence de la note perturbante et voir ce que ça disait à l'oscillo, mais ppas vraiment équipé en générateur BF ...
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par pamelahute »

Pour aller dans votre sens, voici le dernier enregistrement, le hummm qui semble osciller, apparaît après la chauffe : https://www.dropbox.com/s/dik41bnxbwxab ... 3.mp3?dl=0
Le humm s'estompe rapidement, mais pas le bruit dont on parle quand je joue la note.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par Pote Gui »

Ah, je n'avais pas compris que le problème disparaissait en sortant le châssis du cab... Bon, ben y'a plus qu'à refaire un cab neuf dans ce cas!
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par louphil »

Ouah ! Un peu extrêmiste comme solution, Guillaume, non ??? :D

Mais, c'était plutôt en virant le HP du cab et non les chassis ....Bon Pamela a peut-être trouvé une piste ... On va attendre qu'elle soit livrée pour savoir : en effet , qd elle tapote le tube redresseur, il emet un bruit similaire a celui produit par certaines notes ... Du moins à mes oreilles ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par McColson »

Quel tube redresseur ? y'a rien sur le schéma ! A mon avis c'est une bonne piste ! J'ai eu un soucis similaire avec un Bassman reissue...
pamelahute
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2017, 23:29

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par pamelahute »

Si, si ! il y a une EZ81.
Voici ce que ça donne quand je tapote : https://www.dropbox.com/s/r0rwjo8gfol3f ... 4.mp3?dl=0

On croise les doigts...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par louphil »

Yep, Mc il s'agit en fait d'un modèle 200, mais seul ce schéma semble dispo . Quelques petites différences, dont le redressement à tubes sur celui-ci ( peut-être la seule, d'ailleurs ) ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, ça semble être la bonne piste en effet...
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par warteko »

Halluciné-je en regardant le schéma, ou bien les cathodes des tubes de puissances sont bel et bien alimentés par le node C de l'alimentation ? Et puis il manque l'alimentation D. Non c'est pas possible. "C" est :
- un coup une alimentation, dans la vignette POWER SUPPLY
- un coup un point de test sur un cathode bias, dans la vignette POWER STAGE
Et en plus il y a une redresseuse ... que l'on ne vois pas
Faut reconnaître qu'on est un peu dans le vague, pour le coup.
Mais quel que soit le schéma, y'a qu'à tapoter à la baguette isolante pour trouver un coupable microphonique. Ca peut être un tube un socket, un condo, voire un simple fil ou n'importe quel composant...

les mêmes schémas en + lisible :
https://el34world.com/charts/Schematics ... 250_lb.pdf
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est douteux pour ce qui est de C, mais D n'est pas un point d'alimentation mais une jonction entre l'étage de préamp et celui de puissance.
Et merci pour le schéma de meilleure qualité!
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: FBT 250 - vibrations parasites

Message non lu par louphil »

Yep ce schéma comporte quelques "coquilles" bien salées . Et en plus il ne correspond pas à la ref donnée par Pam qui reste introuvable ... Donc faute de mieux ... on fait avec .. ;-) En tous cas merci pour la qualité nettement supérieure ... Hop, téléchargé !

Autrement, rechercher les microphonies ( tubes, composant, cables ) a été une des premières opérations effectuées, sans deceler celle de la redresseuse ... Faut dire qu'il n'y avait pas que ça et que les bruits paratites ont qd même été séverement atténués entre-temps ... J'en avais d'ailleurs profité pour refaire une ou 2 soudures sur une EL84 quand j'ai refixé leurs culots , et j'avais aussi changé tous les jacks qui étaient franchement "laches", ainsi qu'un recapage complet ... J'aurais du refaire les tests de microphonie après coup ... Bon Pamela s'en ai chargé après lui avoir expliqué comment proceder ... du moins pour les tubes ...
Répondre