** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Ah oui !! Je vais regarder ça quand je rentre !! La EF86 est une piste sérieuse !!
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Me revoilà de retour sur la bestiole, alors comme tu me l'a indiqué j'ai changé le condo chimique du circuit de bias, changé la EF86 (j'ai d'ailleurs un problème pour localiser cette lampe entre le schéma et son emplacement réel sur les sockets de préamp, comment puis-je faire pour être sûr ?...).
Mais même en ayant changé tout ça, c'est toujours pareil...
Par contre j'ai essayé de shunter le fameux condo chimique pour voir comment la tension négative réagissait, et bien lorsque ce condo est shunter j'arrive à stabiliser ma tension négative comme je le souhaite ! Je précise quand même qu'avec le potard variable de bias de 50k je n'arrivais pas à aller au dessus des -15v alors j'ai changer ce potard variable par un 250k, avec cette valeur de potard j'ai une plage de réglage de tension négative beaucoup plus importante et je me suis mis à -37v. Tout à l'air d'être correct dans cette configuration (du point de vue tension négative) mais comme le condo est shunté lorsque les EL34 commencent à chauffer j'ai un buzz qui arrive.
Je suis peut être pas loin du truc mais je ne comprends pas cette histoire de condo shunté qui d'un coup me permet de régler la tension négative... :sad: :sad: :sad:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par bilbo_moria »

Qu'appelles-tu "shunter le condensateur" ? Le virer du montage ?
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Oui c'est ça je l'ai viré.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Rimlock »

Tu ne peux pas mettre 250K derrière ta diode, le courant passant va être beaucoup trop faible et ça ne sera pas stable. Le condio est INDISENSABLE pour filtrer les ondulations en sorties de diode. Remets ton bias "stock" avec un condo dont tu es sûr et cherche ailleurs ta panne. Tes condos de liaison entre le PI et les grilles EL34 sont peut être fuitards ?
1/ déconnecte les deux condos du coté des 10k/220k, soude un condo (100nF 100V) entre chaque 10k et la masse pour court-circuiter les grilles des EL34 en alternatif, et regarde si ton bias va vers les -35V et reste stable.

2/ Déconnecte le bias au point de jonction des 220K des grilles, enlève les EL34 et mesure la tension au bout de chaque condo, tu devrais avoir zero volt normalement. Si tu as plus de quelques V un condo fuit et change le.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

J'ai tout remis stock : sans potard variable avec la résistance de bias d'origine.

1/ effectué : mon bias commence vers -10v et stagne vers -6v
2/ Effectué : les deux condos indiquent 0v chacun.

:sad: :sad:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par bilbo_moria »

Ton condensateur pour stabiliser le bias (47uF / 100V ?), il est bien avec le plus à la masse ? (bias = tension négative)
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Oui il est bien à la masse bilbo_moria, je continue à chercher mais je suis chèvre sur ce coup....
Voici la configuration actuelle en photo.
20191012_145305.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, donc cas classique : on s'arrache les cheveux parce qu'il y a un truc qu'on ne voit pas. Et puis on finit par trouver et on se donne des coups de pieds au c*, jusque là, tout est normal (bien que super agaçant, c'est sûr) ;-)
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

:biggrin: :biggrin: :biggrin: Oui voilà c'est ça !
Vais bien finir par lui fermer son bèque à ce truc là ! :lol: :lol: :lol:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Rimlock »

change la diode, mets une 4007...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Malheureusement déjà tenté, j'ai remplacé par une 1N4007 mais pareil.....
Par contre j'ai une question par rapport à ça, la diode se branche bien en premier côté polarité (-) côté cathode ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, un peu déroutant (mais comme on veut une tension négative), la diode est "à l'envers" (un peu comme la capa), i.e. cathode vers la 180k (sur le schéma, si je lis bien) ...

Bon, c'est simple ce montage de bias, y a vraiment un truc que tu ne vois pas. Si tu as un peu de matos et la place, tu pourrais carrément monter une plaquette "bias" à part dans l'ampli et travailler dessus jusqu'à ce que ça fonctionne, non mais, on va pas se laisser emm....er par un p'tit bias de rien du tout !!! :-)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Rimlock »

le trait de la diode du coté transfo...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Rimlock a écrit : 23 oct. 2019, 13:55 le trait de la diode du coté transfo...
Ok alors c'est tout bon pas de soucis :)
bilbo_moria a écrit : 23 oct. 2019, 13:53 Yep, un peu déroutant (mais comme on veut une tension négative), la diode est "à l'envers" (un peu comme la capa), i.e. cathode vers la 180k (sur le schéma, si je lis bien) ...

Bon, c'est simple ce montage de bias, y a vraiment un truc que tu ne vois pas. Si tu as un peu de matos et la place, tu pourrais carrément monter une plaquette "bias" à part dans l'ampli et travailler dessus jusqu'à ce que ça fonctionne, non mais, on va pas se laisser emm....er par un p'tit bias de rien du tout !!! :-)
Ah oui c'est ce que je vais finir par faire !!
Bin merde c'est clair que le circuit de bias n'est pas compliqué..... t'as raison on va pas se faire emmerder !!!! :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Répondre