** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par bilbo_moria »

Yep parfois la méthode "bourrin" a du bon, quitte à se dire après "mais quel c* c'était évident" et repartir sur le montage Selmer :mrgreen:
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Me revoilà, alors ce matin à 5h00 une lumière s'est allumée dans ma petite tête donc descente dans le garage et vérification de la polarité du condo de bias (le 47uf), et là ..... comme tu disais bilbo_moria je me suis traité de con! :mur: :biggrin:

J'avais tout vérifié sauf la polarité de ce condo, et il était inversé en polarité depuis le début lorsque je l'ai récupéré.... mais quel con... :SM: erreur de débutant que je suis :biggrin: mais on ne m'y reprendra plus !!

En fait je suis resté sur mes acquis et lorsque j'ai changé le condo par un autre j'ai conservé le même sens de polarité et j'ai donc fait l'erreur de ne pas regarder le schéma de plus près pour déceler l'erreur.

Affaire résolue donc :) j'ai greffé mon potard variable de bias (c'est quand même mieux que sans) et voilà j'arrive maintenant (et forcément) à régler ma polarité au petits oignons !! :) :) La bête est repartie pour un tour !

Merci à vous pour vos conseils, franchement c'est super j'ai encore beaucoup appris de mes erreurs :banane: :banane:

Avant de mettre le statut du post en résolu, je voulais avoir une dernière information (à moins qu'il faille ouvrir un autre post), je suis un peu perdu sur l'emplacement des lampes de préamp, à savoir comment se distingue l'emplacement entre les ECC83 et les ECC82 sur le schéma et l'emplacement réel sur les sockets de l'ampli... et en fait particulièrement l'emplacement de la 6BR8 et de la EF86....

Encore un grand merci à vous !!!!!! :) :) :) :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: ** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par bilbo_moria »

:banana:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: ** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Rimlock »

La EF86 et la 6BR8 c'est très facile : le chauffage du filament est sur les pins 4 et 5 uniquement. Sur les ECC c'est pin 4 et 5 reliées et 9.

Ensuite il faut regarder sur les pins qui vont à la HT à travers une résistance. Sur les ECC c'est pins 1 et 6.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: ** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Rimlock a écrit : 24 oct. 2019, 13:30 La EF86 et la 6BR8 c'est très facile : le chauffage du filament est sur les pins 4 et 5 uniquement. Sur les ECC c'est pin 4 et 5 reliées et 9.

Ensuite il faut regarder sur les pins qui vont à la HT à travers une résistance. Sur les ECC c'est pins 1 et 6.
Ah yes merci effectivement c'est logique pour la 6BR8 et EF86 !! :biggrin:
Par contre je ne comprends pas ton explication pour différentier les ECC83 et ECC82 :think:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: ** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par McColson »

En fait si tu regardes le schéma et la valeur de la résistance d'anode (reliée à la pin 1 et /ou 6) des ecc, tu arrivera à différencier les ecc83 des ecc82 😉
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: ** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Ok !!!! :) :) yes je vois !! :) :) Merci McColson j'ai encore du chemin à faire pour avoir vos automatismes :) :)
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: ** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Re rebonjour !
Bon la bête se débat encore :crazy mais avec en cause un autre soucis que ne n'avais pas remarqué, explication :
Bias réglé, tout va bien maintenant, je teste ce matin la tête pour voir si tout va bien, je pousse un peu le volume et à ce stade le problème est que le son coupe avec en même temps un crissement bien aigu (ça me donne l'impression que cela le fait sur certaines fréquence sur une corde de la guitare, la Mi grave assez facilement d'ailleurs, en accord cela semble aller).

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais avez-vous déjà eu ce symptôme ? :wtf: :wtf:
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: ** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

J'ai oublié de préciser qu'à "faible" volume cela ne le fait pas.
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: ** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Je viens de faire un autre essai.... l'ampli est quand même poussif en terme de volume pour un 100 watts tout lampes et il sature relativement vite.... je crains pour le transfo de sortie... :shock: :shock:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Pote Gui »

Avant de poursuivre plus avant dans l'aide à la résolution de ton nouveau problème, ce serait bien que tu cesses de poster plusieurs messages successivement car ce n'est pas autorisé sur ce forum (voir les règles et la méthode pour éditer tes messages). Merci de ta coopération!
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: ** RESOLU** Selmer PA 100 Reverb problème polarisation

Message non lu par Nabuco »

Ok ça marche, je ne savais pas c'était juste pour amener des éléments au fur et à mesure, désolé ! :) :) :) :) :)
Répondre