Bug à fort volume Selmer PA 100

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Nabuco »

Bonjour à toutes et à tous !! :)

Selmer PA 100 de 1974

Suite à un ancien post résolu concernant le même ampli, je reposte un sujet car je rencontre un autre gros problème, je vous explique : l'ampli à été entièrement retubé, réglage de bias ok (environ -33v), tous les condos électrolytiques sont neufs, jusque là tout va bien et l'ampli fonctionne correctement sauf que... à partir d'un certain volume (c'est à dire environ 4/10), le son commence à se dégrader et il y a des sortes de perturbations comme si le son réagissait au coups de médiator sur la guitare et si j'insiste cela fini par un buzz continu et il faut éteindre l'ampli.... :( :(

Je ne sais pas si j'arrive à correctement expliquer mon problème mais en gros si je joue de faible volume jusqu'à environ 3/10 tout va bien mais au delà il se produit comme un court-circuit.

Je suis dérouté car c'est la première fois que j'entends en phénomène pareil sur un ampli et après des jours de recherche je ne sais pas du tout d'où vient le problème.. j'ai une suspicion envers le transformateur de sortie mais avant de changer cette pièce qui est quand même coûteuse je souhaiterais avoir votre avis :) :)

Merci à vous d'avance pour vos précieux conseils.

Voici le schéma (pas de super qualité mais visiblement il n'y a que ça sur le net).
Fichiers joints
pa100rvb.gif
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Pote Gui »

Ça m'a tout l'air d'un problème d'oscillation (pas de bol)... C'est une oscillation dans le grave ou l'aigu? Si le phénomène ne se produisait pas avant, c'est peut-être un tube foireux, ou un condo d'alim qui découple mal... Je vois qu'il y a une boucle d'effet (enfin un point d'insertion) avant l'ECC82, et coup de bol, un potar de volume pas loin derrière (avant l'EF86). Tu peux toujours voir si en entrant à cet endroit le problème persiste ou pas ; ça éliminera toujours une partie du circuit.
Est-ce moi ou il y a un couplage direct entre l'EF86 et le PI?
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Nabuco »

Effectivement Pote Gui ça ressemble vraiment à un problème d'oscillation, cela se produit dans les graves particulièrement.
Alors le problème c'est que je ne sais pas si cela se produisait avant car j'ai récupérer l'ampli avec des tubes rincés et je n'ai pas testé à fort volume avant le retubage complet....
J'ai interverti plusieurs tubes (puissance et préamp) et toujours le même phénomène, j'ai essayé de me mettre en 4 ohm au lieu des 8 ohms (je teste sur un HP de 8ohms) et l'oscillation arrive plus tard dans cette configuration.
Je vais checker quand même tous les condos d'alim même si je l'ai déjà fait on ne sait jamais.
Ok je vais regarder pour le point d'insertion de la boucle d'effet comme tu dis cela pourrait me faire avancer :)
Oui effectivement tu as raison il y a un couplage direct entre l'EF86 et le PI.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par bilbo_moria »

Très bonnes suggestions de Pote Gui. Après, ce peut-être une soudure foireuse (auquel cas ça se produirait quand la tête est soumise aux vibrations du cab) ou un composant qui a vieilli (une résistance d'anode ou un truc du genre), et là, faut vraiment tomber dessus pour corriger le dysfonctionnement.

Si tu as un géné BF (et des bouchons d'oreilles), tu peux injecter du signal jusqu'à ce que la perturbation intervienne et tapoter / déplacer des fils avec une baguette en bois pour voir si ça t'aide (ça m'a sauvé sur un ampli neuf à livrer que je dois livrer incessamment : une mauvaise soudure sur un turret)

Bon courage et "sometimes you need divine intervention" (R.G. Keen - c'est bon de savoir que même les Grands Maîtres en chient parfois ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Pote Gui »

Si ça change qqchose de modifier l'impédance de sortie, alors il faudrait peut-être jeter un coup d’œil à la boucle de CR entre l'OT et l'EF86 (vérifier les composants, leur valeur, les tensions, etc...). Mais comme tu ne changes pas l'impédance du hp, ce peut-être aussi que tu modifies la charge des tubes de sortie. Pourquoi cela impacte-t-il ton problème, je l'ignore...
Oui, bilbo a raison : une soudure ou en, dernier recours, un composant qui a mal vieilli...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Rimlock »

Au cours de tes travaux, as-tu dessoudé les fils du primaire du transfo de sortie qui vont aux anodes ? Si oui, les as-tu remis dans le bon sens ? Si tu les as inversés malencontreusement, la CR devient une réaction ! Débranche le fil de CR au secondaire et vois si ça se produit toujours.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Nabuco »

Merci à vous tous pour vos idées !! :) :) Je rentre demain de déplacement et je vais pouvoir regarder tout ça.
Bilbo-moria : je vais quand même vérifier une soudure pourrie mais c'est une tête d'ampli et j'effectue mes test sur un cab posé à côté donc normalement pas de problème de vibration et malheureusement je ne possède pas de générateur BF :( mais tu as raison c'est bon de savoir que même les Grands Maîtres en chient parfois :biggrin: :biggrin:
Pote Gui : Ok je vais jeter un oeil sur la boucle de CR, j'avoue que la notion de boucle CR est encore un peu floue à mon stade mais pourrais tu me dire comment trouver la boucle de CR sur le schéma ? :)
Rimlock : Non je n'ai pas touché aux fils primaires du transfo OT mais par contre je vais vérifier/intervertir pour voir si cela change quelque chose, par contre question bête de débutant :oops: mais où se trouve le fil de CR au secondaire pour que je puisse le débrancher ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Pote Gui »

Le fil de CR part de l'enroulement 16R du secondaire du transfo de sortie et arrive dans les parages de l'EF86 au niveau de deux résistances (600R et 15k apparemment).
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Nabuco »

Ok merci Pote Gui je vois maintenant où il se trouve :)
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Nabuco »

Me voilà de retour de déplacement et sur la bestiole maudite... :biggrin: alors je viens de débrancher la boucle de CR en dessoudant la résistance 15k (qui normalement est reliée avec la 100ohm et la 2.2k de la boucle de CR, résultat un léger souffle est apparu et même phénomène (qui se produit encore plus tôt en terme de volume).
Je viens également de vérifier tous les composants de la boucle CR (résistances et condo) et tout va bien de ce point de vue là.... :confused:
J'ai remarqué que j'ai une résistance de 680 ohms à la place de la 600 ohms sur le schéma (toujours dans la boucle de CR) mais j'imagine que cela n'a pas vraiment de conséquences...
Par contre j'ai une question qui me turlupine (je précise que l'ancien proprio à changer lui même tous les condos de puissance/filtrage et je ne connais pas ses connaissances en la matière...), je vois sur le schéma que ces condos sont des 32uF or visiblement il a changé ces condos par des 32+32uF, je suis encore un novice donc c'est moi qui déconne ?.....
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Pote Gui »

Les condos 32+32µF sont en fait deux condos de 32µF en un. Il a donc dû s'en servir pour remplacer plusieurs 32µF avec un même condo. Regarde où vont les fils, soit curieux et tu comprendras!
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Nabuco »

Tu as raison Pote Gui mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai 8 trous sur le châssis pour l'emplacements des condos qui correspondent sur le schéma à savoir : 6 x 32uF et 2 x 16uF de mémoire) et au lieu j'ai 6 x 32+32uF les 16uF sont corrects apparemment).
20191012_171756.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Pote Gui »

Ah? Curieux en effet... Regarde comment ils sont câblés et on en saura probablement un peu plus ensuite...
Nabuco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2019, 18:50

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Nabuco »

Ok Pote Gui je vais regarder ça c'est quand même étonnant.... cela pourrait avoir une incidence sur mon problème ? :wtf: :wtf:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bug à fort volume Selmer PA 100

Message non lu par Pote Gui »

Aucune idée!
Répondre