Transformation dynacord eminent en preamp :)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Transformation dynacord eminent en preamp :)

Message non lu par nasdak »

Bonjour a tous
Je bosse sur un dynacord eminent
Schéma : http://s1.e-monsite.com/2009/05/03/1000 ... nt-pdf.pdf

Le client ne souhaite pas utiliser la partie puissance et l'utiliser comme preamp/mixer.
J'ai enlevé le transfo de sortie (qui etait naze), les el34, le circuit de bias.
Les tensions du preamp sont ok même sans les el34 grâce au filtrage via inducteur qui n'a pas de perte de tension.

Je cherche maintenant a ajouter un line out en fin de preamp.
Je me dis que la meilleure des solutions serait d'utiliser la section cathode follower de la dernière
12ax7 ? Ce qui réglerait les questions d'impedance.
J'ai +-20v d'amplitude en sortie du cathode folower.
Je dois donc faire un pont diviseur pour ramener a un niveau ligne. Ensuite je mets un potentiomètre et une sortie ligne
Mais je ne sais pas trop quelle Impédance utiliser pour ce pont diviseur...
Donc si vous avez une idée de valeurs?
En résumé : sortie du cathode folower, condo de couplage, pont diviseur pour diviser la tension max par 10, pont diviseur via potentiomètre pour regler le niveai de sortie...
Merci !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transformation dynacord eminent en preamp :)

Message non lu par bilbo_moria »

Plutôt pont div et potard avant le CF, non ? (sinon, on perd un peu le bénéfice de la faible impédance de sortie du CF ...)
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Transformation dynacord eminent en preamp :)

Message non lu par nasdak »

Pas bête,
Mais apres le condo de couplage en sortie du CF, je mets tous de même a la masse? Ou bien directement sur la sortie ligne qui "verra" donc la cathode ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transformation dynacord eminent en preamp :)

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, question bête (mais pas forcément sans rapport avec "régler le niveau de sortie") : le potard Pot.9 monté un peu bizarrement ne peut pas te servir pour régler ton niveau de sortie ?

(bon, s'il agit bien comme un master, ça baisse le niveau puis c'est amplifié juste après, c'est un peu gland mais ça se teste, quoi)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transformation dynacord eminent en preamp :)

Message non lu par Rimlock »

Perso, je remplacerais la R47 de 330K par une 100k sur la 1ere triode de Rö5 (V5a) car tu n'as pas besoin d’énormément de gain et je relierais directement son anode à la grille de V5b via une R de 100R (suppression de C24 et R51). Dans la cathode de V5b je supprime R52 1k et dans l'anode R55 100k (anode directement à la HT) et je sors directement sur la cathode et R53 100k par un condo de 0.1µF puis un potard de 100K. En fait je transforme Rö5 en vrai cathodyne. Si ça manque de gain tu mets un condo 25 µF sur R46 (1.5k).
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Transformation dynacord eminent en preamp :)

Message non lu par nasdak »

Rimlock a écrit : 12 déc. 2019, 23:45 Perso, je remplacerais la R47 de 330K par une 100k sur la 1ere triode de Rö5 (V5a) car tu n'as pas besoin d’énormément de gain et je relierais directement son anode à la grille de V5b via une R de 100R (suppression de C24 et R51). Dans la cathode de V5b je supprime R52 1k et dans l'anode R55 100k (anode directement à la HT) et je sors directement sur la cathode et R53 100k par un condo de 0.1µF puis un potard de 100K. En fait je transforme Rö5 en vrai cathodyne. Si ça manque de gain tu mets un condo 25 µF sur R46 (1.5k).
R47 est deja a 100k sur l'ampli (erreur sur le schema ?)
J'ai viré c23 (couplage de en anode) et r62.
J'ai pris le signal en sortie de c30, avec un potar de 1m pour tester.
J'ai 100v d'amplitude :D mais le son est excellent !
Reste a baisser l'amplitude, pont diviseur avant l'entrée dans la grille de v5b ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transformation dynacord eminent en preamp :)

Message non lu par Rimlock »

J'ai viré c23 (couplage de en anode)
Comprends pas ! C23 fait partie du Baxendall ! ! ! ! Tout comme C22 du reste.....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Transformation dynacord eminent en preamp :)

Message non lu par nasdak »

Rimlock a écrit : 14 déc. 2019, 14:58
J'ai viré c23 (couplage de en anode)
Comprends pas ! C23 fait partie du Baxendall ! ! ! ! Tout comme C22 du reste.....
C29 pardon ! et je récupère le signal apres C30
Répondre