Musique industie traffic 915

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par nasdak »

je regarde ça ce soir
je crois que j'ai inversé le + et le - 50v sur le schema.
0v a la jonction emetteur collecteur c'est a dire entre les 2 0.25v?

si seulement je comprennais ce satané circuit je pourrais simplement tracer le signal a l'oscillo :D
ce qui m'etonne c'est que j'ai tout de meme un sinus en sortie sur le hp.

tu es devin, la.paire npn / pnp est bien là :
https://reho.st/self/85888280fdee9b71e9 ... 4fc067.jpg
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par Rimlock »

Le principe en gros, c'est que le + du HP est relié à la jonction des transos du haut et du bas et le - est relié à la masse. quand tu n'as pas de signal, il y a zéro volt entre les transos, et avec le zéro volt de la masse, pas de son dans le HP. Quand un signal est appliqué, la "sortie" va osciller entre +V et -V et donc, avec le - HP toujours à la masse, il y a du son ! Ah, j'y pense, sans signal, vérifie que tu as bien zéro V aux bornes de sortie HP.... On ne sait jamais...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par nasdak »

y'a des sites qui expliquent la topologie de ce type d'ampli?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par Rimlock »

No se.jpg
No se.jpg (20.86 Kio) Vu 5409 fois
:lol:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par nasdak »

arg je m'arrache les cheveux !
les 6 2n3055 testent ok.
voila la gueule du signal en sortie de hp :
https://reho.st/self/17c73d556e57039ebe ... fe5047.jpg
plus la fréquence est élevée plus c'est pourri. a 400hz c'est pas tres visible, a 4khz (la photo) heu...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par Pote Gui »

Les liens ne se chargent pas chez moi...

Pour comprendre les étages de puissance à transistor, il y a le bouquin (en anglais) de Douglas Self : Power Amplifier Design Handbook 5th, chapitre 2, et celui de Bob Cordel : Designing Audio Power Amplifiers, chapitre 1.6. Celui de B. Cordel est plus abordable intellectuellement parlant que celui de Self.

Je ne devrais pas le dire, mais on les trouve en pdf sur le net...
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par nasdak »

les liens en cliquant ca devrait marcher?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par Pote Gui »

Ben non.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par bilbo_moria »

Chez moi, ça fonctionne les liens sur lesquels on clique (juste pour info).
C'est vrai que les transistors, quand on n'a pas l'habitude ... (aucunement une guerre de religion genre "les lampes c'est mieux") : j'ai un MI Charlie à réviser depuis plus d'un an, je n'arrive même pas à l'ouvrir, c'est psychologique, et j'ai refusé un Vox Conqueror dernièrement (ouais, c'est tout dans la tête :-) )
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par nasdak »

en dernier espoir je vais commander tous les transistors et les remplacer...
mais je ne comprends vraiment pas.

deja j'ai un bc109 dont base et collecteur sont reliés. du coup c'est équivalent a une diode ?
il me semble grillé : ce montage reagit comme une diodz dans les 2 sens (testé dessoudé au multimetre)
je l'ai donc remplacé par une vraie diode.
mais ca ne change rien au son...
et puis comment je peux n'avoir aucun courant de repos dans la 0.25 du bas alors que tous les 2n3055 semblent ok?
vu la configuration, a priori je peux enlever un des deux 2n3055 de chaque étage de puissance ? (ils sont en //)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par Pote Gui »

Si comme indiqué tu es sur Lyon, je peux y jeter un coup d’œil si ça te dis.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par Rimlock »

nasdak a écrit : 10 janv. 2020, 9:47 en dernier espoir je vais commander tous les transistors et les remplacer...
mais je ne comprends vraiment pas.

deja j'ai un bc109 dont base et collecteur sont reliés. du coup c'est équivalent a une diode ?
il me semble grillé : ce montage reagit comme une diodz dans les 2 sens (testé dessoudé au multimetre)
je l'ai donc remplacé par une vraie diode.
mais ca ne change rien au son...
et puis comment je peux n'avoir aucun courant de repos dans la 0.25 du bas alors que tous les 2n3055 semblent ok?
vu la configuration, a priori je peux enlever un des deux 2n3055 de chaque étage de puissance ? (ils sont en //)
Tout remplacer au pif risque de ne rien arranger si la panne n'est pas un transo ! Je ne comprends pas ton histoire de BC109... B et C sont reliés sur le circuit ? Dessoudé et les trois pattes séparées il teste normalement ou tu as des continuités dans les deux sens entre certaines pattes ? Normalement (regarde le schéma que j'ai envoyé) il y a deux ou trois diodes en série entre les bases des transos de puissance, avec un trim (ou pas) en série pour provoquer un décalage de tension entre les bases et définir le courant de repos. C'est une sorte de bias !

Si le transistor alimenté par la 0.25R est bloqué (tension E-B inférieur à 0.6V), aucun courant ne passe...
Un peu de lecture !

It is a common practice in precision analog electronics to use Bipolar transistors as diodes. The purpose is to obtain a very low leakage diode. For example, a 3904 type transistor will have <1pA of reverse leakage using the Base Emitter junction. However, it turns into a zener diode at around 6.8V. Works great for 5V and lower voltage logic circuits. Higher current and reverse voltage is achieved by using the Base as anode and the collector as the cathode. Still an excellent low leakage diode at around 10pA and now you get the voltage rating of the transistor and improved current. This will not be a high speed diode. Higher speed is achieved by shorting Collector to Base (Anode) and using the emitter as Cathode. However, reverse voltage must be limited to <5V.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par nasdak »

Rimlock a écrit : 10 janv. 2020, 19:03 Tout remplacer au pif risque de ne rien arranger si la panne n'est pas un transo ! Je ne comprends pas ton histoire de BC109... B et C sont reliés sur le circuit ? Dessoudé et les trois pattes séparées il teste normalement ou tu as des continuités dans les deux sens entre certaines pattes ? Normalement (regarde le schéma que j'ai envoyé) il y a deux ou trois diodes en série entre les bases des transos de puissance, avec un trim (ou pas) en série pour provoquer un décalage de tension entre les bases et définir le courant de repos. C'est une sorte de bias !

Si le transistor alimenté par la 0.25R est bloqué (tension E-B inférieur à 0.6V), aucun courant ne passe...
Un peu de lecture !

It is a common practice in precision analog electronics to use Bipolar transistors as diodes. The purpose is to obtain a very low leakage diode. For example, a 3904 type transistor will have <1pA of reverse leakage using the Base Emitter junction. However, it turns into a zener diode at around 6.8V. Works great for 5V and lower voltage logic circuits. Higher current and reverse voltage is achieved by using the Base as anode and the collector as the cathode. Still an excellent low leakage diode at around 10pA and now you get the voltage rating of the transistor and improved current. This will not be a high speed diode. Higher speed is achieved by shorting Collector to Base (Anode) and using the emitter as Cathode. However, reverse voltage must be limited to <5V.
sur le circuit B et C sont reliés, apparement ce transo est utilisé comme une diode (cf mon schéma moche dessiné) cf. cec que tu as cité.
dessoudé, il teste HS, tant au multimetre qu'à mon petit testeur de transo chinois. Je l'ai remplacé par une vraie diode.
J'ai déssoudé tous les autres transo et ils testent tous ok.
le schéma est bizarre, il n'y a qu'une diode (et le BC109 en mode diode), le trim est associé à un autre transo (mbd507) vissé sur le radiateur...
bref, un sacré binz

comme j'ai 2 paires de 2N3055 au bout du circuit, j'ai essayé de les isoler en en elevant un sur deux -> même son pourri...

j'ai entre 0,5 et 0,55v entre E et B des 2N3055?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par Rimlock »

Si tu as bien lu ma citation, un transo en diode joue un peu le role de diode zener, donc le remplacer par une "vraie" diode n'est peut être pa judicieux ! Des BC 109 t'en trouve partout !

Tu devrais t’arranger avec pote Gui...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Musique industie traffic 915

Message non lu par nasdak »

bon j'ai un MPSU06 qui a rendu l'âme ; apparement pas facile à remplacer ces bestiaux
j'abandonne :D
Répondre