Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par bilbo_moria »

20cent a écrit : 10 juin 2020, 12:30 Je me pose des questions sur ce souffle ...
Est-ce typique d'un gros ampli 100W type Marshall ? Un SLP59 est-il bruyant à vide,volume sur 0, sans guitare branchée ? :think:
Non, sans guitare branchée et volumes à zéro, un Superlead ne souffle pas particulièrement

Donc ton préamp souffle en amont du tone stack ... je n'ai pas tout suivi, c'est bien du préamp solid state ? Peut-être un chip ou un transistor foirax (voire un autre composant qui a vieilli : capa, résistance ... Je n'ai pas tout suivi (bis) : tu as réussi à dégotter le schéma ?
Et je n'ai pas tout suivi :boulet: le déphaseur (PI) est à lampes ou solid state aussi ?

Sinon comme tu l'avais évoqué (ça permet de contourner le pb) tu peux tenter un "master vol" derrière le tone stack, voire post-PI si le PI est à lampe.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est quand même curieux ce souffle avec l'entrée à la masse et le volume à 0...
Possible qu'il y ait un ou plusieurs composants responsables? J'ai eu un Marshall Lead 150 à mosfet qui soufflait pas mal sur le préamp avec des bruits bizarres. J'y ai passé des jours sans réussir à isoler le problème clairement. J'ai fini par changer toutes les résistances (au prix que ça coûte) et les capa sensibles (trajet du signal et alim) et les AOP. J'ai pu gagner un mieux mais ce n'était pas non plus complètement silencieux...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Rimlock »

20cent a écrit : 10 juin 2020, 12:30
Une autre solution consisterait à placer une résistance sur chaque branche de l'OT, mais il faut donc multiplier par 2 sa valeur (1k5) mais diviser par 2 aussi sa puissance (7W).

J'ai monté 2 résistances de 1k8 sur les branches de l'OT :) Ca me semble bien satisfaisant, la tension d'anode est descendue à ~800v (mesure en cours) et la tension G2 est à ~400V avec 20/22mA de polarisation.
Heuuu ! Je ne comprends pas l'astuce des R en série avec les demi-primaires devant les anodes pour faire baisser la tension ! Ça donne quoi pour le signal ? Pour moi ça l'atténue et on va récuperer bien moins de puissance aus econdaire, non ? Et ça doit pas mal perturber l'impédance vue par les tubes...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
20cent
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2020, 9:28

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

bilbo_moria a écrit : 10 juin 2020, 13:54
20cent a écrit : 10 juin 2020, 12:30 Je me pose des questions sur ce souffle ...
Est-ce typique d'un gros ampli 100W type Marshall ? Un SLP59 est-il bruyant à vide,volume sur 0, sans guitare branchée ? :think:
Non, sans guitare branchée et volumes à zéro, un Superlead ne souffle pas particulièrement

Donc ton préamp souffle en amont du tone stack ... je n'ai pas tout suivi, c'est bien du préamp solid state ? Peut-être un chip ou un transistor foirax (voire un autre composant qui a vieilli : capa, résistance ... Je n'ai pas tout suivi (bis) : tu as réussi à dégotter le schéma ?
Et je n'ai pas tout suivi :boulet: le déphaseur (PI) est à lampes ou solid state aussi ?

Sinon comme tu l'avais évoqué (ça permet de contourner le pb) tu peux tenter un "master vol" derrière le tone stack, voire post-PI si le PI est à lampe.
Bonsoir !

Le préampli est solid-state en totalité (BC208 je crois), j'ai changé toutes les capas chimiques et ça fonctionne.. sauf que ça souffle bien. Ce souffle est présent quelque soit le volume demandé (même 0) et il réagit aux réglages du tone stack (Bass,Middle,Treble et présence).
J'ai récupérer un schéma quasi-identique au mien par le biais du forum (plus haut dans le fil) : le Maquis 150 et la carte préampli est quasi-pareil. Je suis en train d'essayer de comprendre comment ça fonctionne et par où le signal passe pour trouver un périmètre de panne possible. :think:
Le déphaseur lui est une 12AX7, je verrais peut être pour un master volume dans le futur :wink:
20cent
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2020, 9:28

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

Rimlock a écrit : 10 juin 2020, 22:38
20cent a écrit : 10 juin 2020, 12:30
Une autre solution consisterait à placer une résistance sur chaque branche de l'OT, mais il faut donc multiplier par 2 sa valeur (1k5) mais diviser par 2 aussi sa puissance (7W).

J'ai monté 2 résistances de 1k8 sur les branches de l'OT :) Ca me semble bien satisfaisant, la tension d'anode est descendue à ~800v (mesure en cours) et la tension G2 est à ~400V avec 20/22mA de polarisation.
Heuuu ! Je ne comprends pas l'astuce des R en série avec les demi-primaires devant les anodes pour faire baisser la tension ! Ça donne quoi pour le signal ? Pour moi ça l'atténue et on va récuperer bien moins de puissance aus econdaire, non ? Et ça doit pas mal perturber l'impédance vue par les tubes...
Alors là, excellente remarque :think: Je n'y ai pas réfléchi du tout :siffle: L'ajout de la résistance en série avec le primaire de l'OT doit bien augmenter l'impédance globale vu par le tube. Faudrait voir l'impact sur la droite de charge. :think:
Après je suis pas contre une perte de puissance, si les tubes sont (un peu) préservés :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Pote Gui »

On trouve ces résistances dans certains amplis mais peut-être pas d'une telle valeur, plutôt 100R environ comme sur le Vox AC10. Quant au pourquoi de la chose, j'en ai aucune idée...
20cent
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 17 janv. 2020, 9:28

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par 20cent »

Coucou !

J"ai fait quelques recherches concernant le souffle que fait l'ampli et j'ai lu sur forum Allemand à propos du maquis GV150 (jumeau du Gun), qu'il serait susceptible qu'il en fasse aussi; cela serait donc 'normal' :think: .
En tout état de cause, le Gun est remonté dans sa boite et je suis bien content :biggrin:
Je verrais si j'ai le courage de rénover/modifier/optimiser le préampli voir de tout passer en tube :wtf: plus tard.
D'ailleurs sur le schéma (en pdf dans le fil), il y a dans le préamp des boites tripolaires marqués 'TT' dessinées :euh: Sur la carte,j'avais remarqué comme des cartes filles avec des condo/résistances en pagailles ...Quelqu'un sait ce que ça peut être et à quoi ça sert ?

Dans l'immédiat, je dois me concentrer sur un cab et un atténuateur de puissance (si vous avez un schéma d'ailleurs, à vot' bon coeur .. :jsor: ). :crazy

A bientôt ! :dance:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation Ampli Gun Lead 200 (PPP EL34)

Message non lu par Pote Gui »

J'imagine que tes boîtes tripolaires sont des modules électroniques censés remplir une fonction quelconque (amplification, tonalité, etc...). On en trouve sur la plupart des schémas de la marque Standel. Sans doute pour des raisons de protection de leurs circuits...
Répondre