[candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Ce forum N'EST PAS une FAQ, mais un lieu de rédaction des questions - réponses.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

[candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par francoix »

Personnellement, j'ai changé de méthode plusieurs fois.
Avant de mettre en FAQ celle qui me parait la meilleure, j'aimerais partager un peu sur cette histoire.
D'abord il y a un bon tuto qui existe alors est-ce pertinent de remettre un truc en FAQ (si oui ca sera très bref avec un lien vers le tuto!).
Ensuite on n'est peut-être pas tous d'accord!
Pour ma part j'estime que la meilleure solution c'est la colle à bois sur les grands panneaux afin de pouvoir ajuster la pose, puis l'utilisation de la néoprène en gel pour les rebords et angles.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tole

Message non lu par patt »

salut
Bonne idée la faq sur la colle de tolex!
moi aussi j'ai essayé plusieurs méthode, j'utilise de la colle néoprène, je prépare bien le tolex avec des repères sur l'endroit à poser sur le cab/ combo / tête, de façon à ne pas avoir à repositionner. Le problème avec la colle, c'est que si l'application n'est pas uniforme, et qu'il y a des pâtés, ça se verra une fois le tolex posé, parfois ça cloque, ou on voit les filets de colle.
je n'ai pas essayé la colle à bois.

voici mes quelques remarques

colle néoprène en spray
++ : facile à appliquer sur des grandes surfaces, permet de déposer une fine couche, efficace
-- : cher ! pas pour les petites pièces (rebords, angles)

colle néoprène en pot ou en tube
++ : bon rapport qualité / prix, colle efficace, facile à appliquer sur des petite pièces.
-- : difficile à appliquer uniformément

à plus
Avatar du membre
myrtos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2008, 1:00
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re : [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tole

Message non lu par myrtos »

Moi j'ai pris de la colle bois SADER prise rapide, en enduisant le tolex et le bois, et on peut décoller , recoller, pendant au moins 10mn et corriger ainsi toute gaffe. Le surplus de colle s'enlève à l'eau et devient transparent quand il est sec.
Un an aprés le tolex n'a pas bougé d'un mm.
Bientôt je vais attaquer un GH5 et j'utiliserai la même colle.

La colle néopréne : les solvants peuvent détendre le tolex et quand c'est collé c'est collé !!! Ahh, pour tenir ça tient, et en plus le surplus de colle jaunit dans le temps. Les solvants sont pas très bon à inhaler et et le pot de colle néopréne est plus cher que le pot de colle bois.

Je ne trouve que des avantages à la colle bois.
La théorie c'est quand tout est explicable et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne mais rien n'est explicable.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un

Message non lu par roffli »

myrtos a écrit :Moi j'ai pris de la colle bois SADER prise rapide...
...Je ne trouve que des avantages à la colle bois.
Interessant. Je suis justement en train de faire un cab avec du skaï et de la néoprène. Je me suis raté sur une découpe (1mm trop court). Grrrr, impossib le à rattraper. J'essaierai la colle à bois, surtout que j'en ai.

Pour la néoprène? j'ai remarqué que pour avoir une application uniforme, il faut :
- utiliser une spatule plate et non pas dentée
- essayer de travailler assez vite
- enlever la colle sechée de la spatule avant d'encoller une nouvelle partie
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Cemo69
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2020, 7:37

Re: Re : [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tole

Message non lu par Cemo69 »

myrtos a écrit:
> Moi j'ai pris de la colle bois SADER prise rapide, en enduisant le tolex et

Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet (fort intéressant !) mais est-ce cette colle ? :

https://m1.lmcdn.fr/media/1/5adaa451371 ... width=1920

Il est indiqué prise en 2 minutes, j'espère que c'est plus en réalité !

Merci.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par Pote Gui »

On arrête pas le progrès, et comme tout le monde est de plus en plus pressé, on "améliore" les colles avec des temps de séchage plus court. Je pense que c'est la version 2009 de cette colle dont parlait Myrtos...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par Rimlock »

J'utilise la normale, c'est plus pratique quand tu as de grandes surfaces (cab 2x12 ou plus ! ). Sader ou Pattex, en biberon, c'est plus pratique ! Il faut déjà passer une couche diluée sur le bois, ça accroche mieux ensuite. Faut passer un coup de papier de verre après car ça fait ressortir un peu les fibres...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par louphil »

Pour ma part j'utilise la colle TT . C'est du genre neoprène sans solvant . Mais faut attendre 2 à 3 bonnes heure que ça sèche avant de présenter le tolex sur le bois, sous peine de ne jamais sècher correctement ...

Par contre, j'ai jamais essayé, mais certains font ça à la colle à bois (blanche), étalée sur les deux surfaces et laissent sècher avant de présenter les pièces . Ensuite, il suffirait de positionner correctement le tolex, et de faire prendre la colle au fer à repasser ( avec "patte-mouille" de préférence ) ...
Cemo69
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2020, 7:37

Re: [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par Cemo69 »

Rimlock a écrit:
> J'utilise la normale, c'est plus pratique quand tu as de grandes surfaces
> (cab 2x12 ou plus ! ). Sader ou Pattex, en biberon, c'est plus pratique !
> Il faut déjà passer une couche diluée sur le bois, ça accroche mieux
> ensuite. Faut passer un coup de papier de verre après car ça fait ressortir
> un peu les fibres...

Merci pour vos réponses, je cible uniquement une colle blanche, pas chaud pour la néoprène !
Tu veux dire que tu fais une "sous-couche de colle sèche" en gros ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par bilbo_moria »

louphil a écrit : 09 juin 2020, 17:28 Pour ma part j'utilise la colle TT . C'est du genre neoprène sans solvant . Mais faut attendre 2 à 3 bonnes heure que ça sèche avant de présenter le tolex sur le bois, sous peine de ne jamais sècher correctement ...

Par contre, j'ai jamais essayé, mais certains font ça à la colle à bois (blanche), étalée sur les deux surfaces et laissent sècher avant de présenter les pièces . Ensuite, il suffirait de positionner correctement le tolex, et de faire prendre la colle au fer à repasser ( avec "patte-mouille" de préférence ) ...
2 ou 3h, tu y vas fort Philippe, non ? Il me semble qu'ils indiquent 1/2h et perso j'attends 1h et ça le fait pas mal du tout ... (jamais essayé d'attendre plus longtemps !)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par louphil »

Ben plus tu attends mieux c'est ... Comme le diluant n'est pas un hydrocarbure, l'évaporation, non seulement se fait bcp plus lentement, mais si tu attends pas assez, elle ne peux plus se finir une fois le tolex appliqué ( molécules plus grosses que pour un diluant pétrochimique, ou non miscible avec le plastique du tolex ??? ) ... Ce diluant stagne donc entre bois et tolex, et le collage se fait très mal .

Systématiquement, quand j'ai pas attendu assez longtemps la colle prend mal ... Si ça ne se voit pas sur les surfaces planes, c'est visible sur les "retours" de tolex vers l'intérieur du caisson/headshell ...
Il m'est arrivé, par temps humide de laisser sècher plus de 24h, avant que la colle ne soit plus humide et "n'accroche" plus aux doigts ... Chaque fois que j'ai collé avec cette colle encore un peu humide, j'ai eu des problèmes ... Mais bon, si tu respectes bien cette règle, c'est nickel ...

Avec une néoprène normale, le soucis ne se pose pas : les solvants chimiques doivent pouvoir passer à travers le tolex pour finir de s'évaporer ... Par contre, y aura toujours un petit peu de retrait ... Donc, les jointures "bord-à-bord", avec la néoprène, c'est à oublier : au bout de 6 mois, t'a un bon petit jour entre les deux de 1/2 à 1 mm ... Avec la TT, ça bouge pas ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par Rimlock »

J'ai eu à enlever du tolex imitation tweed et c'était l'horreur ! L'espèce de néoprène était encore tout collant après de nombreuses années ! On s'en mettait plein les doigts et ça restait collant/visqueux sur le bois... J'ai dû nettoyer à l'acétone avant de pouvoir recoller proprement à la colle à bois.

@Cemo69 : oui colle à bois Sader ou Pattex. Pré-encollage sur le bois, séchage 2 heures avant de faire le collage du tolex.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par bilbo_moria »

louphil a écrit : 09 juin 2020, 23:45 Systématiquement, quand j'ai pas attendu assez longtemps la colle prend mal ... Si ça ne se voit pas sur les surfaces planes, c'est visible sur les "retours" de tolex vers l'intérieur du caisson/headshell ...
Yesss !!
C'est d'ailleurs pour ces "retours" que je laisse sécher plus longtemps, 100% d'accord (mais pour moi, 1h suffit : je regarderai mieux la prochaine fois et je tenterai de laisser sécher plus longtemps sur les parties "difficiles" :wink: )
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par louphil »

Mais peut-être travailles-tu dans un local mieux adapté que le mien, aussi ? Genre chauffé l'hiver ? ;-)
Autrement oui, qd je fais ça à la belle saison, je laisse sècher une demi journée environ ...
Cemo69
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2020, 7:37

Re: [candidat_FAQ] Quelle colle utiliser pour poser un tolex

Message non lu par Cemo69 »

Bonjour,
Pour revenir sur le ponçage après la sous couche de colle sur le bois: j'imagine que sans le Tolex elle sèche assez rapidement sur le bois. Alors on egraine, puis on peut commencer le double encollage et on attends avant de positionner le Tolex. J'ai juste les pros ? 😁
Répondre