[candidat-FAQ]

Ce forum N'EST PAS une FAQ, mais un lieu de rédaction des questions - réponses.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

[candidat-FAQ]

Message non lu par sherpa »

Je sais plus si il y avait un truc comme ça dans l'ancienne FAQ?
archipixel a écrit :alors GRAVURE ALU/
éléments necessaires:
- papier photo laser, perso j'ai utilisé du micro application 200gr à 10€ les 50 feuilles (ou PNP Blue mais j'ai eu de meilleurs résultat avec le papier photo)
- un fer à repasser
- perchlorure de fer
- pinceaux
- rouleau à marouffler
- des gants pour éviter de se bruler
- récipients d'eau
1/ impression de la gravure à l'envers sur une très bonne machine, j'ai essayé avec une imprimante familiale, c'est pas bon, avec une photocopieuse laser type que l'on trouve dans les entreprise, c'est pas mal mais peut mieux faire, et en dernier pour avoir un résultat aux petits oignons, c'est chez un imprimeur que j'ai demandé de les imprimer et là il y une bonne encre, et un aplat d'encre bien continu.
2/ préparer l'alu au papier de verre (type pour carrosserie à l'eau) jusqu'au 600 voir 800
3/ dégraisser à l'acétone
4/ faire chauffer le fer à 150/160° (mon vieux fer des années 60 je l'ai coincé dans un étau la table de fer en l'air, J'ai du ré aplanir la semelle en alu qui avait un bon creux de 4mm au centre, donc mauvaise transmission de chaleur)
5/ découper le papier photo au format de la partie à graver
6/ primordial: ne pas avoir de poussière ni sur l'au ni sur la feuille de papier photo, sinon il va se former des manques de transfert d'encre, donc bien nettoyer l'alu et passer un pinceau doux et sec sur le papier photo
5/ mettre le papier photo sur l'alu
6/ positionner l'alu et le papier photo sur le fer, l'alu étant sur le fer et le papier au dessus. (fer à repasser à l'envers)
7/ avec un rouleau à maroufler passer sur le papier photo pour qu'il adhère.
8/ laisser l'alu sur le fer pendant environ 5 mn tout en marouflant de temps en temps. Surtout ne pas soulever le papier photo pour voir si le transfert à fonctionné, l'encre ne prendra pas à l'endroit soulevé
9/ enlever la plaque alu du fer en prenant des gants car c'est bien chaud et une dernière fois maroufler
10/ refroidir l'alu dans un récipient d'eau type seau ... et laisser tremper 3 à 5 mn
11/ on peut enlever la première pellicule du papier photo
12/ remettre dans l'eau pour que le papier soit bien mouillé
13/ en frottant avec le pouce (mais pas avec l'ongle) enlever le papier que vient en peluche.
14/ on peut fermer les petits imperfections de mauvais transfert avec du blanco par exemple.
15/ scotcher les partie d'alu visible
16/ faire chauffer un peu l'alu sur le fer à repasser (40° maxi) et avec un pinceau fin mettre du perchlo sur les parties à graver
17/ nettoyer de temps en temps dans un seau d'eau pour enlever les résidu de gravure.
voilà le processus. J'ai utiliser cette méthode parce que les plaques sont grandes et je ne pouvais et voulais pas les tremper dans un bain de perchlo. Les points les plus importants sont: la bonne impression du papier photo, la bonne température du fer, pas de poussières.
A vos fer ..... à repasser, messieurs !!!
Répondre