Présentation Sylv1

sylv1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2016, 12:13

Présentation Sylv1

Message non lu par sylv1 »

Bonjour,

Je suis Sylvain, je n'ai pas touché à un ampli depuis une semaine, je commence à être en manque... Je fais des cauchemars et j'ai des sueurs froides. Je sais que ceux qui ont essayé de se sevrer ont connu ça aussi. J'essaie de tenir grâce au soutien du groupe. :D

Bon après l'intro façon alcooliques anonymes que nous sommes probablement tous, et pour être un peu plus sérieux, je suis entré dans la période 'amplis' après un long passage dans la période 'guitares'. J'ai mis le doigt dedans avec un atomic à lampes et maintenant un kingsley que j'adore même s'il a demandé d'être révisé entièrement. J'ai envie de comprendre le fonctionnement et d'en faire l'apprentissage par la pratique en construisant un petit ampli très peu puissant typé Marshall (avec le look qui va bien).
Le G1 me tente énormément d'après les samples que j'ai pu écouter. Ça m’intéresse de savoir ce que ça donne en vrai pour ceux qui ont construit cet ampli. Je m'en vais poser mes questions dans la rubrique appropriée. ;)

Pour les infos, j'ai la quarantaine, un bon fer à souder (hakko), deux pédales que j'ai faites de mes blanches mains (une fuzz et une klon) et quelques guitares dont certaines sont plus vieilles que moi. J'ai des connaissances basiques en électroniques, je sais à peu près à quoi sert chaque composant, mais je ne comprends rien à un schéma électronique. D'ailleurs si l'un de vous a une bonne adresse pour apprendre pas à pas en partant de 0, ça m'interesse bcp.

A bientôt!
Sylvain
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Sylv1

Message non lu par Pote Gui »

Salut et bienvenue parmi nous.
Côté apprentissage, il existe pas mal de choses sur le net et en bouquin, mais la grande majorité est en anglais. Donc, avant de te conseiller quoique ce soit, il faudrait que tu nous renseignes sur ton niveau d'anglais, histoire qu'on ne se fatigue pas pour rien (et oui, je suis une grosse feignasse) :wink: .
sylv1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2016, 12:13

Re: Présentation Sylv1

Message non lu par sylv1 »

Salut Pote Gui, j'ai travaillé deux ans aux US: ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Sylv1

Message non lu par Pote Gui »

Bon ben dans ce cas, t'as de quoi faire!

Perso, j'aime beaucoup le "Practical Electronics for Inventors" de Paul Scherz et Simon Monk. C'est, comme son titre l'indique, tourné vers la pratique et il ne s'encombre pas de démonstration mathématiques indigestes. Pour autant, on est pas non plus dans la vulgarisation à outrance et les infos sont de première main. Très pédagogique aussi dans son approche (on te prend pas pour un âne, simplement pour un type qui ne demande qu'à apprendre).
Sinon, en français il y a "Principes d'électronique" de A.P. Malvino et D.J. Bates, mais il y a pas mal de coquilles notamment dans les résultats des exercices proposés (bon, cela dit, on est pas obligé de se taper les exos non plus). C'est malheureusement un trait des éditions Dunod, en tout cas pour ce que j'en ai lu (le "Électronique Pratique" de chez cet éditeur est aussi truffé de coquilles; et dire que c'est un éditeur scolaire :roll: ).
Dans le genre, mémo il y a "Électronique, tout le cours en fiches" de Y. Granjon, une référence dans le milieu.
Et pour les amplis à tubes, l'incontournable Merlin Blencowe et son désormais célèbre "Designing Valve Preamps".

Sur le forum de PG5 et sur le net tu trouveras pas mal de ressources mises en ligne par des âmes charitables dont la totalité des fameux articles de Rinaldo Bassi tirés du magazine Électronique Pratique, une bible pour comprendre le fonctionnement des tubes, et en français ce qui est quand même confort, malgré tout.
Répondre