Page 1 sur 1

Présentation VinchTone

Posté : 01 nov. 2018, 10:21
par VinchTone
Bonjour à Tous

Nouveau sur ce forum, je suis passionné de musique en générale et féru de DIY.
Guitariste depuis...3 décennies, ce qui ne me rajeuni pas..

J'écoute surtout les guitariste des 60' 70' : Hendrix, Pink Floyd, Soft Machine, King Crimson, Beatles, Rory Glh, Clapton...

Matos :
Ampli : Fender Blues Deluxe 95 (USA)
J'ai aussi eu un BluesBreaker Reissue, Un Champ 70', et JCM800 50w
Guitare Gaucher : Télé 1975, Stat US 2012

Pas vraiment expert en électronique, mais j'ai quelque notion. (légère).
J'ai réalisé quelques pédales avec TG (Tube Screamer), et aussi une Range Master à ma façon. Encours sur un phaser type MXR90 qui marche pas. Enfin pas encore.
J'aimerais avancer vers la fabrication d'un premier ampli, mais pour le moment je n'ai pas encore choisi le projet.
Ma principale préoccupation, c'est "Comment on fait quand à la fin ça marche pas ???"

Mais je pense que je vais trouver beaucoup de réponses ici.

Re: Présentation VinchTone

Posté : 01 nov. 2018, 10:35
par Pote Gui
Bienvenue! Eh oui, bonne question : que fait-on quand ça ne marche pas? Il y a un petit protocole basique de débuggage en en-tête de la section éponyme qui peut t'aider à prendre les bonnes habitudes de routine. Ensuite, la mesure des tensions et la circonscription des différents éléments du circuit afin d'isoler la partie posant problème, puis en fonction des symptômes, on s'oriente vers un composant, une soudure, une erreur de câblage, etc... C'est un bref résumé, et l'expérience et les lectures des retours d'expérience et de tout ce que tu peux trouver sur le net t'apporteront le reste. Bon courage!

Re: Présentation VinchTone

Posté : 01 nov. 2018, 12:21
par McColson
Bienvenu sur le forum, je pense que si tu prends le temps de monter ton projet convenablement, tu n'en aura pas besoin, et si cela arriverait malgré tout, alors tu as tout un forum pour t'aider. Et si le boulot est bien fait on trouve assez rapidement, y'a pas de raison. Si tu pars sur un G5 par exemple, 80% du temps ça marche du 1er coup. ;-)

Re: Présentation VinchTone

Posté : 01 nov. 2018, 13:38
par bilbo_moria
Bienvenu !

Oui, le G5 est super sympa et si tu montes un G5 sans modifs, comme dit McColson ça fonctionne du 1er coup dans 80% des cas, et avec l'aide du forum en cas de pb, on doit frôler les 99,9...% ;-)

D'autant que tu as déjà monté des pédales, donc niveau "discipline" (un bien grand mot), soudures, éventuel debug tu as déjà de bonnes bases ...

Re: Présentation VinchTone

Posté : 01 nov. 2018, 15:52
par jptrol
Bonjour,

J'ajouterais dans les messages de bienvenue que l'équipe prépare un G5 de nouvelle génération et que ce serait une bonne idée de ta part de le choisir comme premier projet. C'est ce que j'avais fait en 2006 alors que je n'avais construit aucun ampli à tubes à l'époque. Il avait marché du premier coup , tout comme les autres que j'ai montés depuis dont un de 50 W.

A bientôt