Présentation PENFALL

Avatar du membre
penfall
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2019, 19:05

Présentation PENFALL

Message non lu par penfall »

Bonjour à tous

Je découvre votre site très intéressant de passionnés et souhaiterais échanger avec vous…

François de Basse-Normandie (vous avez remarqué la particule, ça en jette hein ?), quinqua, adepte du DIY en général..

Ado, j’assemblais des Kits d’enceintes Audax avec des résultats, disons, corrects…

Depuis, trente années sont passées et j’ai remis du collier en 2013 axé sur la HIFI …

• Enceintes DIY 2 voies à la sauce FH
• Assemblage ampli de puissance 2x40w schéma Jacovolpoulos Fredy 408
• Assemblage ampli de puissance 2x8w schéma Audionote 300B SE
• Assemblage préampli ligne tubes 6922 schéma original d’un concepteur Toulousain
• Assemblage ampli de puissance tube 6336A 2x20w schéma original du même concepteur Toulousain
• Autre, dès que j’ai un truc dans les mains, faut que je modifie...

Coté HIFI, je ne vais pas dire que c’est fait, très loin de là mais bon, pourquoi ne pas aller directement à la source, l’instrument et son amplification…

J’apprécie particulièrement la basse électrique, il y a un an je me suis payé sur le BC une Ibanez active SR300 et j’ai investi dans un Blackstar Unity 60, à raison d’une ½ heure par jour, je commence à comprendre l’instrument et m’amuser…

Active, vous avez dit active ? Hé oui, celle avec la fameuse pile 9v qui se décharge si l’on oublie de débrancher le jack…

Ni une ni deux, transformation de l’Ibanez active en passive en virant les micros et électronique d’origine par des Tonerider Jazz Bass montage 2 volumes 250k, 1 tone 250k capa Orange Drop 47nf + sélection mic.1mic.2.
Suis très content du résultat et ne reviendrais pas en arrière, bon, ce n’est pas une Fender Jazz Bass mais on s’en rapproche et cela sonne plutôt bien….

Maintenant, coté ampli on fait quoi ???

On essaye d’utiliser et modifier les amplis et préampli énumérés plus haut pour faire un mix de tout ça ou on part sur un schéma abouti..

Perso, je me verrais bien modifier le 300B en bloc mono PSE de 15w et lui adjoindre le préampli qui va bien…

Bon…, je précise que le monde de l’amplification guitare est quasiment inconnu pour moi et mes connaissances en électronique sont limitées, lors de ma formation en bâtiment, je n’ai pas appris la loi de monsieur Ohm, et comme je pense qu’il n’est jamais trop tard…

Voili voilou….

François (de Basse-Normandie)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation PENFALL

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue! Bon, certains ont déjà fait le test de jouer sur des amplis hi-fi et le résultat dépend du goût de la personne, comme toujours! Bon, si j'ai bien compris, dans ton cas, tu ne comptes utiliser que l 'étage de puissance; le "voicing" du préamp ne sera donc pas a priori calqué sur le modèle hi-fi. Donc, oui, pourquoi pas... Le mieux est déjà de faire un tour des amplis basse existant (Ampeg, Fender, Traynor, etc) et de te faire une idée plus précise de ce que tu recherches. En terme de puissance, pour une basse, il est quand même recommandé, même pour jouer chez soi, d'avoir une puissance confortable; et les 15W de ton SE à triode risquent d'être un peu juste... Pour un beau son de basse bien propre (à moins que tu ne fasses du punk-rock qui tâche), il faudra compter 40 à 50W pour bien faire.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Présentation PENFALL

Message non lu par a-wai »

Bienvenue à toi !
penfall a écrit : 10 janv. 2019, 22:35Perso, je me verrais bien modifier le 300B en bloc mono PSE de 15w et lui adjoindre le préampli qui va bien…
L'important dans ta phrase, et comme le suggère Pote Gui, c'est le préampli qui va bien.
Oublie tout ce que tu connais des préamps, en guitare comme en basse on cherche la coloration du son, pas la linéarité ;)
Restera à explorer et pas mal bidouiler pour trouver le son qui te convient.
Pote Gui a écrit : 11 janv. 2019, 8:36En terme de puissance, pour une basse, il est quand même recommandé, même pour jouer chez soi, d'avoir une puissance confortable; et les 15W de ton SE à triode risquent d'être un peu juste... Pour un beau son de basse bien propre (à moins que tu ne fasses du punk-rock qui tâche), il faudra compter 40 à 50W pour bien faire.
Hmmm, objection votre honneur !
En groupe ce serait une autre paire de manche, mais d'expérience, 15 petits watts à lampes (un SE de KT88 dans mon cas) suffisent largement pour jouer à la maison, à condition d'avoir un cab un minimum correct.
Pour info, avec un 4x10" (sensibilité des HPs 92.7dB/W/m) je ne dépasse pas la moitié au master, après les murs commencent à vibrer ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation PENFALL

Message non lu par Pote Gui »

Je me suis basé sur ma propre expérience : un Marshall Lead & Bass 20w sature rapidement avec une basse, sur le canal Bass dans un 12" Celestion basse du fait qu'il faut le pousser loin pour avoir du son. Maintenant, il est effectivement certain que la sensibilité du hp joue énormément. Quant au volume ressenti, je citerai Douglas Self :

"It is well known that power in watts must be quadrupled to double sound pressure level (SPL), but this is not the same as doubling subjective loudness; this is measured in Sones rather than dB above threshold, and some psychoacousticians have reported that doubling subjective loudness requires a 10 dB rather than 6 dB rise in SPL, implying that amplifier power must be increased tenfold, rather than merely quadrupled [22]."
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Présentation PENFALL

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 11 janv. 2019, 13:27un Marshall Lead & Bass 20w sature rapidement avec une basse
Je comprends, le Lead & Bass n'étant pas un modèle de headroom, ça ne m'étonne pas vraiment... Avec un deluxe reverb (ou autre 20W avec un préamp plus "clean") je suis sur que ça fonctionnerait mieux ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation PENFALL

Message non lu par Pote Gui »

Donc, la puissance n'est effectivement pas le seul critère à considérer.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Présentation PENFALL

Message non lu par Rimlock »

Ah ! La HiFi à lampe ! mais c'est pas de la HiFi, c'est plein d'harmoniques......... harmonieuses :banana:

Pour la basse, un ampli bien droit, ça le fait, exemple....... les frigos Ampeg !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation PENFALL

Message non lu par McColson »

Bienvenu sur le forum !
Avatar du membre
penfall
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 10 janv. 2019, 19:05

Re: Présentation PENFALL

Message non lu par penfall »

Merci pour votre accueil, je parcours les différents schémas notamment au niveau de l’étage de préamplification et essaierais de proposer un projet cohérent…
Répondre