Présentation Jeff 31

Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Présentation Jeff 31

Message non lu par Jeff 31 »

Bonjour

Jean François, résidant à Toulouse.
Amateur depuis plus de 30 ans d'électroniques à tubes, hi-fi (je suis un audiophile) ou guitares (j'ai été guitariste)
Amateur également de rock et de blues années 60-70, d'où ma passion pour les guitares et bien entendu les amplis, que je pense pas trop mal connaitre.

J'ai beaucoup apprécié la philosophie du site, avec les explications et conseils pour l'amateur. Pas toujours évident, quand on est un gratteux, de comprendre ce qui se passe dans un ampli... c'est sympa de vouloir les aider. :D

Depuis que j'aime la guitare, j'ai possédé une bonne vingtaine d'amplis, construits autant, peut-être plus... Mais celui auquel je tiens le plus et qui m'a été offert, est un FBT elettronic qui doit dater du début des années 60. Un combo-valise de 10W avec 2x8'' alnico.

Au plaisir donc de discuter avec vous !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation Jeff 31

Message non lu par McColson »

Bienvenu à toi ami toulousain ! (même si je suis de seine et marne...)
Merci pour le retour sur le site, c'est toujours sympa.
N'hésite pas à mettre une petite photo de tes amplis, guitare ou autres ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Jeff 31

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue! Curieux de voir à quoi ressemble ce FBT...
c'est sympa de vouloir les aider.
C'est un truc récurrent : les mecs qui jouent ne savent pas sur quoi ils jouent. Bon, en même temps je conduis une voiture et je fais de l'ordinateur sans vraiment bien savoir comment tout cela fonctionne... :crazy
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation Jeff 31

Message non lu par Jeff 31 »

Pote Gui a écrit : 17 janv. 2019, 20:08 Curieux de voir à quoi ressemble ce FBT...

McColson a écrit : 17 janv. 2019, 19:40 N'hésite pas à mettre une petite photo de tes amplis, guitare ou autres ;-)
Avec plaisir. Y a t-il un ou plusieurs topics dédiés pour ça ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation Jeff 31

Message non lu par McColson »

Non rien de dédié, tu peux mettre ça ici dans ta présentation si tu le souhaites.
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation Jeff 31

Message non lu par Jeff 31 »

Donc voici le FBT :

Image

Image

Image


Les tubes de puissance utilisés ne sont pas très communs en guitare, ni en audio en général : Il s'agit d'un push de 6AQ5 (EL90 si vous préférez) de 13 ans l'ainée de la 6BQ5 que vous connaissez bien, la EL84.

Si vous voulez le schéma, pas de problème.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Jeff 31

Message non lu par Pote Gui »

Oh! la 6AQ5 est bien connue puisque ce n'est autre qu'une 6V6GT en culot noval avec des caractéristiques de tension max et de dissipation plus faibles...
On dirait qu'il est en deux parties : c'est quoi le transfo qu'on aperçoit en bas?
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation Jeff 31

Message non lu par Jeff 31 »

La 6AQ5 a été utilisée par Fender dans le Musicmaster (ampli basse) plus tard remplacée par la 6V6, et également sur quelques Gibson comme le GA-5, mais ces amplis n'ont pas eu le succès escompté à l'époque, surtout les Gibson. Peu de modèles d'amplis connus l'ont utilisée, comparé à la 6V6 ou EL84.

Le transfo est celui d'alim. Le transfo de sortie est dans le coin. Il fait 10K p-p

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Jeff 31

Message non lu par Pote Gui »

Ah yes! Et oui, un petit lien avec le schéma par curiosité ce serait super!
Jeff 31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation Jeff 31

Message non lu par Jeff 31 »

Le schéma n'est pas sur le net à ma connaissance. Je l'ai donc relevé :

Image

Rien de bien spécial. A noter la polarisation de l'étage d'entrée de la sempiternelle 12AX7 avec cathode directement à la masse, appelée aussi polarisation par courant de grille.
Ce qui suit est des plus classiques. Un correcteur de tonalité placé après le 1er étage et le volume, un autre ampli en tension suivi par un déphaseur cathodyne couplé en RC avec un push de 6AQ5 monté en AB1 et en polar automatique, poussé à fond.
Une bonne vieille contre réaction des familles depuis la sortie jusqu'au 1er étage pour que l'ensemble de parte pas en sucette, et le tour est joué.
L'alim est des plus sommaires avec une 6X4 et un condo de 20µF qui attaque le point milieu du transfo, puis un 1er filtrage en pi pour les écrans et le trémolo, et un autre pour les deux 1ers étages.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Jeff 31

Message non lu par Myn Donos »

Encore un Toulousaing!
Bienvenue!
François
Répondre