Heu... j'en fais un autre ? (FINI !)

Variante du G5 avec une réverbe.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par charpy »

meme souci de buzz sur le Pymouss avec les inters TT trop proche du master volume.
j'ai testé l'entrée guitare direct sur le dépahseur (sans passer par le MV ni le tone stack) et il n'y avait pas un poil de souffle (50dB env sur un HPde 100dB/W). il n'y avait pas de quoi couvrir le ronron d'un PC dans la pièce 8)
avec le MV proche de l'inter c'etait insupportable : 80-85dB de souffle

pourrépondre a ta question denis : le retour de la reverb est assez sensible a rayonnement alors que l'exitation l'est tres peu. ca vaut le coup d'inverser si le "return" est proche des fusibles.
et le return en cable blindé, meme dans l'ampli.

il faut aussi faire gaffe :
- a ne pas faire une boucle de masse sur le reverb tank avec les 2 cordons RCA qui portent chacun une masse
- a prendre des cordons RCA de bonne qualité car le cordon "de base" est en général assez pourri. ces cordons sont prévu pour un dignal de niveau élevé et d'impédance faible ce qui est tres loin du cahier des charges d'un cable 'instrument"
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par bilbo_moria »

vitriol82 a écrit :Ça devient récurant ces pbs de buzz avec les inters, Denis les tiens viennent d'où et quels sont leurs modèles?

C'est pas impossible que ce soit le ressort du contact mobile qui fasse antenne, si ça continue je ferais des tests comparatifs avec d'autres marques.

Non seulement j'ai BOUYER à Montauban mais APEM dans le village.
La technologie d'un inter est loin d'être simple, je vous en dirais plus quand je maitriserais un peu plus le sujet
C'est pas couillon de creuser cette voie, jojo, peut-être ça ne donnera rien, mais on en aura le coeur net :good:
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Compte tenu de l'étroitesse du chassis, je ne peux hélàs pas déplacer grand-chose...
charpy a écrit :le retour de la reverb est assez sensible a rayonnement alors que l'exitation l'est tres peu. ca vaut le coup d'inverser si le "return" est proche des fusibles.
Oui, ils sont très proches. Quitte à tout démonter pour mettre une equerre, je vais en plus inverser in/out, ca ne fera de toutes façons pas de mal.
charpy a écrit :il faut aussi faire gaffe :
- a ne pas faire une boucle de masse sur le reverb tank avec les 2 cordons RCA qui portent chacun une masse
Ah oui, je vais regarder çà aussi. Merci!

EDIT :

Bon, en tant que bon psychopathe, je me suis replongé dans mon câblage :

- J'ai blindé le câblage du potar de reverb et ajouté une équerre alu. Le HUM a quasiment disparu (photos à venir).
- J'ai vérifié et je n'ai pas de boucle de masse sur le reverb tank.
- Je vais maintenant m'occuper d'inverser les prises RCA et de leur mettre aussi une equerre, ca devrait réduire un maximum le HISS. D'après les simulations (juste en tenant l'écran à la main), ce devrait aller bien mieux, mais il devrait me rester encore un peu de parasites. Pas trop j'espère.
- j'ai une bonne vieille vibration mécanique sur les notes sol à cause du tube retainer que j'ai utilisé (celui à ressort). Je vais le virer et le remplacer par le système à pince.

Le pb le plus important que je devrais avoir tout ceci fait est le crépitement qui reste (et qui jusque-là était masqué par tous les autres parasites ;-)

Lui ne dépend de la position d'aucun potar (toujours le même volume).
Il me semble lié au "ploc" quand je passe sur stand by :

Quand j'ai ce crépitement, je passe sur standby 2-3 fois et au bout d'un moment je ne l'ai plus ! Dans ces cas-là, quand je remets le standby, plus de "ploc" !
Et puis il revient au bout d'un moment.

Entous cas, merci pour votre aide !

J'espère vraiment obtenir un son à peu près propre car au-delà des parasites, le son est vraiment une pure TUERIE !!!

Pour avoir construit toutes les version du G5, cette V3 est vraiment énorme !!

DENIS
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par vitriol82 »

J'espère vraiment obtenir un son à peu près propre car au-delà des parasites, le son est vraiment une pure TUERIE !!!

Pour avoir construit toutes les version du G5, cette V3 est vraiment énorme !!
Et bien excellent retour d'info, sans doute un débat à lancer dans un topic à part:

Rien à changé entre les versions excepté l'alim et le type d'OT , si une bidouille sur le tone stack, je vous l'accorde.

Denis , pourrais tu développer en tant que guitariste les différences de caractères obtenues.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par McColson »

On progresse en effet ;-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Pour ce qui est de la version 1, je dois avouer que j'ai un peu oublié depuis. Je me souviens juste du potar de basses qui ne m'avait pas vraiment convaincu. Et un son qui me semblait "fin".

Sur la V2, j'avais testé le sweep "permanent" sur les conseils de Mc et c'était vraiment un gros plus pour moi, le son me semblait plus "consistant".

Sur cette V3, je trouve l'équalisation plus efficace. Le sweep est excellent : sans c'est clean, avec ca booste d'un coup les bas médiums sans toucher aux autres boutons.

Le son me parait moins "fin", plus "charnu" et plus "rond" et vraiment très facile à modeler. On peu aller d'un son qui claque à un son moelleux bien jazzy comme j'aime.

Enfin, le master volume (que je n'avais jamais essayé avant) est une révolution pour moi (je joue peu en disto). En mettant le volume à fond et en baissant le master, on a un bon crunch bien blues-rock. Et poussant un peu les basses, médium et en activant le sweep, c'est carrément de la disto. Avec une Les Paul, c'est vraiment ultra-bon.

Bref, j'adore le son clean et très riche, le MV qui vaut bien une bonne pédale de gros crunch à mon gout, et la polyvalence.

Mon V3 est encore un demi-echec à cause de ses bruits parasites, mais j'espère arriver à un truc propre.

PS : je précise que mes 3G5 ont été montés avec un Celestion V30 et une lampe 6L6GC Electro-Harmonix, ce qui donne des comparaisons dans des conditions semblables.

EDIT :
A y est, j'ai inversé les prises RCA IN/OUT. CA a déjà réduit pas mal le BUZZ, mais il en reste encore. Je vais ajouter l'équerre, mais je ne suis pas certain que le réduise encore plus.

Je poursuis mes recherches, surtout du côté du "crachotement".

Ca commence à être pas mal : le crachotement est masqué dès qu'on joue et le BUZZ est très discret en dessous de 3 de reverb. Mais bon, dès qu'on arrêt de jouer, on entend les parasites.

EDIT 2 :
Et hop ! J'ai ajouté l'équerre entre les fusibles et les prises RCA :
Image
Image

C'est largement mieux au niveau du Buzz. C'est quasiment inaudible au dessous de la reverb à 3, ensuite c'est audible. Un peu frustrant, donc...

Je continue mes recherches...

DENIS
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par vitriol82 »

Au fait tes RCA sont elles isolées du chassis?
On ne voit pas de trop sur les photos
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Au fait tes RCA sont elles isolées du chassis?
On ne voit pas de trop sur les photos
oui, elles le sont.

DENIS
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par vitriol82 »

Alors si tu le peux testes avec une autre paire de cordons RCA sur le reverbe tank

Autre chose que tu peux essayer, mettre un fil de masse qui relie le châssis du reverbe tank au châssis de l'ampli
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Alors si tu le peux testes avec une autre paire de cordons RCA sur le reverbe tank

Autre chose que tu peux essayer, mettre un fil de masse qui relie le châssis du reverbe tank au châssis de l'ampli
hop-là, c'est testé !
Bilan :
Avec un autre cordon RCA (autre marque, autre longueur, autre système), aucune différence.
En reliant le chassis de l'ampli au chassis du reverb tank : le buzz augmente légèrement.

DENIS
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par aubrybybo »

En regardant les photos, j'ai pensé a un truc : si tu recule la plaque alim des inters, ça change ou pas? Parce que c'est le coté +A, +B etc qui est du coté des inters, si ça se trouve, tu tourne la plaque et ça irai mieux, non? Parce que c'est super près quand même! :?
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Hello,

Non, je ne pense pas que çà vienne de là car quand j'ai branché le g5 seul (sans reverb), je n'avais aucun parasite et pourtant les plaques étaient déjà à cet endroit-là.

Ca vient vraiment de la reverb, je pense.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par aubrybybo »

Ah oui, exact, j'avais oublié ça... :oops:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par charpy »

toujours cette hisoire de boucle de masse avec les RCA : est ce que tu as cablér la masse sur un seul des RCA (plutot le return) et observé l'influence sur le bruit suivant lequel est cablé



2 autres pistes peu probable :
-la proximité du boitier de reverb avec des cables sous courant alternatif... multiprise qui traine derrière l'ampli etc...
- le transfo entre le tube et la reverb ?

pour tester si ca vient de la reverb ou de l'electronique qui est autour tu peux remplacer le tank par un pont diviseur 100k-1k-masse . tu rentres sur 100k et tu ressort le signal entre 1k et 100k .
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par vitriol82 »

Ah oui au fait, c'est quoi le driver de ta reverb? Ça ne viendrait pas le l'alim de celui ci?

Si c'est celui en 18V, fait le test avec 2 piles de 9V en alimentation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre