Heu... j'en fais un autre ? (FINI !)

Variante du G5 avec une réverbe.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

Alors si tu me permets, encore une dernière question :

Je vois que le reverb tank que tu as choisi est semblable à celui utilisé sur les Fender, à part la taille et l'impédance d'entrée (800R au lieu de 8R sur les Fender). Ca ne pose pas problème ? Parce que ca fait quand même une différence d'un facteur 100.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par FloRal77 »

Salut tout le monde,
Denis, tu peux aussi driver la reverb directement en faisant un follower en amont et mettre la reverb sur le pied de cathode ce qui te permet de te soustraire à l'achat d'un transfo et ca te fait gagner de la place .
J'ai jamais réaliser le montage dont je parle mais parait que ca marche .. :wink:
Dans la théorie on utilise un transfo d'adaptation d'impédance parceque la faible impédance d'entré de la reverb ne permet pas de la driver
Donc pour palier à ca, comme la reverb qui n'est n'y plus n'y moins qu'une bobine(solenoid) dans la théorie suffirai de faire un follower et d'y placer la reverb entre la cathode du tube et la resitance de pied de cathode .
(Un model de type F ou E conviendrait mieux que une reverb ayant une faible impédance d'entrée)

Je garantie pas le gain n'y l'efficacité d'un tel system mais essayer ne vas pas te fumer tes transfo en tout cas! :D :wink:

néanmoins vaut mieux attendre l'avis d'un expert en tutube !! :lol: :wink: on sait jamais je peux dire des conneries !
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par giauc »

Au niveau de l'impèdance, je vais t'avouer, je ne m'étais pas posé la question. J'ai juste fait attention de prendre un tank prévu pour Fender parce que je montais un driver Fender. Maintenant, les 800R c'est à 1KHz et l'impédance varie avec la fréquence.
Ce dont je suis sur, c'est que celà fonctionne (et mème bien). 8) :wink:
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

Ok, merci ! :wink:

EDIT : allez hop ! c'est commandé ! :wink:

DENIS

-EDIT MODO-

Hello,

Etant encore en plein commande, je viens de m'aperçevoir que les condos polarisés de 25uF utilisés par Fender sur les cathodes des lampes utilisées pour driver la reverb ne courent pas les rues...

Puis-je les remplacer par les valeurs plus courantes 22 ou 33uF ? Quel en serait alors l'effet ?
En particulier, puis-je remplacer le couple (Condo 25uF/ resistance 1,5K) par un couple (condo 22uF/ resistance 1,8K), comme çà a l'air d'être le cas les autres lampes du G5 (peut-être d'ailleurs pour les mêmes raisons...) ?

Accessoirement, je réalise que je bien qu'ayant compris à quoi servent ces deux composants, ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir pourquoi ils avaient ces valeurs-là....
Quelqu'un aurait des infos ou un lien qui pourrait m'éclairer là-dessus ?

Encore une fois merci !

DENIS
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par tazzon »

Oui Denis, sans problème pour 22u à la place de 25u, les tolérances font que la différence est négligeable. Les valeurs de 25u ne sont d'ailleur plus dans les standard, il n'y a qu'à voir les séries E3, E6, E12...

Pour comprendre le choix des valeurs, il faut étudier les droites de charge. La valeur de la résistance arrive en premier et détermine la polarisation de la lampe. La capa quand à elle sert à découpler la cathode, il en résulte un gain supérieur. Elle peut également servir filtrer les basses fréquences (ou plutot booster les hautes fréquences) en fonction de la valeur choisie (cf la théorie de jptrol).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par vitriol82 »

Tiens Denis, tu nous fera un petit feedback du comportement du G5 en électro-acoustique, on a une connaissance en commun du coté de la Valette du Var :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par giauc »

Denis, je confirme ce que dit Tazzon, ce sont bien des 22µ que j'ai monté. :wink:
Excuses moi, :? je ne te l'avais pas signalé car celà me semblait évident au vue des tolérances des chimiques et des valeurs des séries E6.

Bon courage pour la suite. :wink:

:idea: J'ai une Yamaha APX5 electro-acoustique, je vais l'essayer sur mon ampli et je vous tiens informé.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

Ok, merci pour vos précisions !
22uF, c'est parti !
tazzon a écrit :Pour comprendre le choix des valeurs, il faut étudier les droites de charge. La valeur de la résistance arrive en premier et détermine la polarisation de la lampe. La capa quand à elle sert à découpler la cathode, il en résulte un gain supérieur. Elle peut également servir filtrer les basses fréquences (ou plutot booster les hautes fréquences) en fonction de la valeur choisie (cf la théorie de jptrol).
Oui. Plus précisément, j'avais à peu près compris le rôle de la résistance grâce à l'(excellent) article sur les droites de charge, mais dans la mesure ou la capa ne sert qu'à découpler, je ne vois pas bien comment est choisie sa valeur... Mais j'y vois plus clair avec tes infos !
vitriol82 a écrit :Tiens Denis, tu nous fera un petit feedback du comportement du G5 en électro-acoustique
Avec plaisir ! Cela dit, je ne prévois pas de le faire spécifiquement pour guitare acoustique. La V2 n'était pas idéale pour cela (trop dynamique). C'était sympa avec certaines guitares (Nylon en particulier), mais vraiment pas top avec d'autres.
giauc a écrit :Excuses moi, :? je ne te l'avais pas signalé car celà me semblait évident au vue des tolérances des chimiques et des valeurs des séries E6.
pas de soucis. Désolé, je pose régulièrement des question débiles à propos de trucs qui devraient être évidents mais qui ne le sont pas encore pour moi. :cry:
Mais je progresse ! ;-)
En tous cas, merci pour ton aide !!

DENIS
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par Mikka »

Hep Salut Denis !

En attendant tu inoves et tante toujours des tas de trucs à chaque nouveau G5 ... je sents que ça va-t-être encore un G5 riche en découvertes et sans doute bine construit.

:wink:
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

Salut Mikka,

Merci, mais bon, j'ai pas de grandes prétentions non plus ;-)
C'est vrai que je me régale avec ces bidouillages, je trouve çà, même pas interessant mais carrément passionnant.
J'en apprend tous les jours, et c'est même pas une image ! La preuve...

EDIT : ca y est les pièces sont arivées !!!
Y'a plus qu'à faire chauffer le fer à souder mais avant, résoudre un joli challenge : trouver comment faire rentrer le G5 + une reverb dans un chassis plus petit que le chassis "standard". ;-)

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par McColson »

Plus petit que le chassis standard , bon courage, à part un PCB bien conçu, je vois pas trop...
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

Je vais tenter un montage à la "Fender tweed" : vertical avec les lampes à l'opposé des boutons et les transfos sur le dessus.
Sur le papier, ça devrait le faire mais bon, dans la réalité... :wink:

EDIT :

Ouch, c'est même plus que chaud, c'est ultra-tendu... :wink:
J'ai fait un modèle en carton et ca doit pouvoir le faire en faisant quelques compromis sur le positionnement des composants et en essayant de réduire au max la taille des plaquettes (condo et resistance de cathode superposées pour gagner de la place, par exemple).

Quelques questions sur les options à prendre :

- Est-il "dramatique" de mettre les entrefers du transfo d'alim et de la self dans le même sens ? Ou à 90° mais très proches (2-3 cm) ?

- Est-il gênant de mettre les lampes très proches les unes des autres (2cm) ?

- Est-il gênant de mettre des lampes très près de l'aimant du HP (3-5cm) ?
Et quitte à en mettre, vaut-il mieux mettre la lampe de puissance ou les lampes de la reverb ?

Voilà. si quelqu'un a des tuayux là-dessus, ca m'évitera de percer le chassis à des endroits où il ne faut pas. Sinon... ben je vais tester et je vous dirais :D

DENIS
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par tazzon »

Pour la self je dirais à 90° c'est mieu même si c'est près.
Pour les lampes la distance je sais pas trop mais ça me choque pas de mettre proche si elle ont le blindage (et même sans ça doit pas gêner) sauf peut-être lampes de puissance ou il vaut mieu la laisser respirer.
Pour l'aimant du HP, je sais pas trop si ça a joue beaucoup mais c'est des électrons qui se balades et ils sont sensible au champ (comme dans un tube cathodique) alors plus c'est loin et mieu ça vaut à mon avis.

Malheureusement si j'était sur de mes réponses, je te dirais va y mais je vais te dire attend plutot d'autres avis. :oops:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par latortuefolle »

denis a écrit :Je vais tenter un montage à la "Fender tweed" : vertical avec les lampes à l'opposé des boutons et les transfos sur le dessus.
Sur le papier, ça devrait le faire mais bon, dans la réalité... :wink:

EDIT :

Ouch, c'est même plus que chaud, c'est ultra-tendu... :wink:
J'ai fait un modèle en carton et ca doit pouvoir le faire en faisant quelques compromis sur le positionnement des composants et en essayant de réduire au max la taille des plaquettes (condo et resistance de cathode superposées pour gagner de la place, par exemple).

Quelques questions sur les options à prendre :

- Est-il "dramatique" de mettre les entrefers du transfo d'alim et de la self dans le même sens ? Ou à 90° mais très proches (2-3 cm) ?

- Est-il gênant de mettre les lampes très proches les unes des autres (2cm) ?

- Est-il gênant de mettre des lampes très près de l'aimant du HP (3-5cm) ?
Et quitte à en mettre, vaut-il mieux mettre la lampe de puissance ou les lampes de la reverb ?

Voilà. si quelqu'un a des tuayux là-dessus, ca m'évitera de percer le chassis à des endroits où il ne faut pas. Sinon... ben je vais tester et je vous dirais :D

DENIS
C'est fesable relativement bien. Enfin, dans le sens que sous cette forme la longueur des cables est réduite au mini, et les éléments sont les plus proches possible, et dans une organisation assez "logique". Bref on comprends pourquoi ça été fait comme ça au début. Par ocntre niveau soudures, faut être un peu acrobate avec le fer, y'a jamais beaucoup de place.

Je suis en train de finir un PP de 6V6 sous cette forme:
viewtopic.php?t=816&start=165
J'ai fini le montage, pas de probleme, pas de hum ni rien. Donc un G5 ça devrait passer sans probleme. Par contre il faudra faire une plaque, et une seule, avec dimensions et agencement dans le style fender, à eylet ou turret, avec alim et préamp à suivre. Je vois pas pourquoi tu peux pas mettre tes deux transfos à 90°...
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

Ok, merci pour vos avis.
latortuefolle a écrit :Par contre il faudra faire une plaque, et une seule, avec dimensions et agencement dans le style fender, à eylet ou turret, avec alim et préamp à suivre
Oui, je suis parti là-dessus.
latortuefolle a écrit :Je vois pas pourquoi tu peux pas mettre tes deux transfos à 90°...
C'est pas que je ne veux pas, c'est que si je les mets à 90°, la carcasse de la self gêne le passage du saladier du HP qui est derrière. Je perds 2cm en hauteur et en largeur ce qui n'est pas négligeable étant donné que je vise le combo le plus petit possible (en gros les dimensions du HP). Alignés, ça passe.
Mais bon, je préfère un ampli 2cm plus gros et qui n'a pas de bruit de fond qu'un ampli plus petit mais gavé de parasites.

DENIS
Répondre