Heu... j'en fais un autre ? (FINI !)

Variante du G5 avec une réverbe.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

Les blindages des cables et la masse de la 220K sont regroupés sur le point central du support de la 12AX7 puis dirigés vers l'étoile.
Avant de supprimer tes RCA, fait la manip avec seulement la 220K sur la grille.
Bon courage.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par aubrybybo »

C'est pas la lampe qui choperai du buzz?
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

giauc a écrit :Avant de supprimer tes RCA, fait la manip avec seulement la 220K sur la grille.
Bon courage.
Je l'ai fait. j'ai pas mal moins de buzz (mais plus de souffle). Du coup j'ai pensé aux RCA, mais même virées, c'est pareil.
aubrybybo a écrit :C'est pas la lampe qui choperai du buzz?
Possible, mais y'a rien de "buzzogène" dans les environs...

EDIT

Bon, je relance encore un petit coup :
J'ai refait proprement le test de déconnecter la grille de la première triode de la 12AX7 en laissant la résistance de polarisation de 220K (j'avais fait çà un peu comme un goret tout à l'heure) : toujours le buzz !

Donc j'en deduit que le buzz apparait entre la première triode et le potar de reverb, qui commence à ne plus laisser beaucoup de marge...

- Soit la première triode est parasitée par quelquechose (mais quoi ? Ya rien de vraiment "parasitant" dans les environs). Et comment tester ?

- Soit j'ai un problème avec la polarisation de la plaque de cette première triode. Mais j'ai essayé d'éloigner le fil de cathode (câblé hors du chassis, très loin de tout) : même buzz.

- Soit j'ai un problème avec la polarisation de la cathode. (mais j'ai aussi câblé hors du chassis, même buzz.

J'ai bien sur testé plusieurs autres lampes, même problème.

Quequ'un a une idée. je sens que je ne suis pas loin, c'est ultra-frustrant. ;-)
D'autant que j'ai joué 1 H avec, c'est du pur bonheur. Mais dès que j'arrête de jouer : gros buzz et déception ;-)

Encore merci !

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

Denis,
En revérifiant, je viens de m'apercevoir que pour C54 j'ai 10 nF au lieu des 3,3 nF de ton schéma.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Ah? Et ca pourrait être çà ? Parce qu'en déconnectant la plaque le la 1ere triode de 12AX7 (dcon avant ce condo), j'ai déjà plus de buzz.
A moins qu'il filtre mieux le C+ ?

En même temps, sur les Fender, c'est bien 3,3 et ils ne buzzent pas autant que le mien, pourtant ?

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

Oui, le Fender (sur les schémas) c'est bien 3 nF. C'est juste une indication.
J'ai mis le 10 nF suite à différentes manips et ai surement du oublier de le remplacer.
Renforcer le filtrage me semble une bonne piste.

Au fait, au début j'ai quand mème un peu galéré, à cause d'une soudure sur une plaque à cosse ....... Conr.d. Revois bien tes soudures, des fois ça peu être viscieux. Dans mon cas, ce n'était pas un problème de buzz mais, je n'avais plus de son du tout. Au niveau polarisation, toutes les mesures collaient et au final pas de son (ni de bruit). Finalement, je refais les soudures et là, miracle tout fonctionne. En visuel je n'avais rien vu et pourtant de près j'ai 14 aux 2 yeux. Pu...n de plaque à cosse C....d. :evil:

EDIT
Essaies de renforcer le filtrage. Peux tu mettre 22µF en C10 ?
Modifié en dernier par giauc le 08 mars 2008, 20:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Hello,

Je pense bien avoir vérifié au moins 10 fois, dessoudé, ressoudé en faisant passer les fils ailleurs, J'ai vérifié les valeurs des composants...

Je peux essayer d'augmenter C54 mais je n'ai pas de 10nF sous la mian. Il faudra que je commande.

Il doit y avoir un truc évident que je n'ai pas vu mais là, je sèche... :(

EDIT

Bon, j'ai augmenté C54 à 10 nF : aucune différence :(

EDIT 2 :
giauc a écrit :Essaies de renforcer le filtrage. Peux tu mettre 22µF en C10 ?
Oulà, non...
Pas moyen d'y accéder, et de toutes façons pas la place de mettre un condo plus gros... :-/

Enplus, mauvaise surprise : en montant l'ampli dans son caisson définitif, je récupère du hum (sans doute par la proximité des transfos avec le HP).

La vache, pas facile, cette fois :-/

Enfin bon...

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

Pas moyen d'y accéder, et de toutes façons pas la place de mettre un condo plus gros... :-/
Tu peux faire l'essai en plaçant un 10 µF sur le C+, ça reviendra au mème.
Sinon, autre idée, placer un filtre passe haut après le curseur du potentiomètre pour atténuer le HUM. Sur un signal de reverb ça ne devrait pas changer grand chose.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par vitriol82 »

Mais arrétez avec le filtrage de l'alim, en C+ c'est du continu pur.

Par contre découpler l'alim avec 10K/10µ à partir du C+ et alimenter la triode en question me parait plus judicieux, ça ne fera qu'une dizaine de volts de chute de tension.
Pour cela il vaut mieux remplacer R? (entre B+ et C+) de 33k à 22k
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Par contre découpler l'alim avec 10K/10µ à partir du C+ et alimenter la triode en question me parait plus judicieux, ça ne fera qu'une dizaine de volts de chute de tension.
Pour cela il vaut mieux remplacer R? (entre B+ et C+) de 33k à 22k
C'est à dire ? Je mets une résistance de 10K en // avec un condo de 10u entre C+ et la résitance de 100K de la plaque de la triode, c'est çà ?

par contre, si je descends la résitance R23 à 22K, ca va augmenter la tension de plaque de toutes les autres triodes, non ?

Ps : ah, et est-ce qu'un oscillo pourrait aider à trouver ou est exactement le problème ?

Encore un fois merci...
DENIS
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par vitriol82 »

Non tu refais un pi avec 10k / 10µ, la 10k sera en série avec la 22k et la 10µ à la sortie de la 10k et la masse., ça te donnera une sortie D+

Ça n'aurait que peu d'incidence sur la valeur des tensions obtenues
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Ah, ok, merci!

Par contre il n'y a aucune chance que je puisse faire entrer çà dans mon chassis. Je vais toujours essayer à l'extérieur.

DENIS
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par titi2 »

Bonjour !
Je suis venu à bout d'un buzz persistant sur un push pull EL84, copie conforme d'un marshall 18w, en séparant le retour à la masse des 3 capacités de filtrage de l'alimentation, des masses des lampes de préampli et du circuit de volume/ TBM.

Chaque partie (alimentation, préampli, volume et tonalité) a maintenant son propre câble de retour, qui va directement vers la masse en étoile. Je pense que les trois premières capas engendraient des perturbations dans les éléments les plus sensibles.

Et depuis dimanche, nikel chrome, le hum est plus que raisonnable, même à plein volume !
Si ça peut aider...
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Hello,

Merci du tuayu.
En ce qui me concerne, c'est déjà le cas sur mon ampli.

DENIS
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par charpy »

ton probleme me chagrine. est ce que tu peux faire un petit résumé d'ou ca vient (en gros) avec schema et photos a l'appui et tout ce que tu as testé jusqu'a présent.
je ne m'y retrouve plus et on a du passer a coté de quelque chose.
Répondre