Heu... j'en fais un autre ? (FINI !)

Variante du G5 avec une réverbe.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Heu... j'en fais un autre ? (FINI !)

Message non lu par denis »

Hello,

Bon, après une petite période d'acalmie, je suis à nouveau rongé par l'envie de me faire un G5.
Le quatrième... ;-)
En fait, j'ai pas de V3 et j'aimerais bien voir comment elle sonne ;-)

Je me pose la question, tant qu'à en refaire un, d'essayer d'y intégrer une reverb. Elle ne m'est pas absolument indispensable mais quitte à bidouiller un peu, autant y aller à fond ;-)
D'abord, est-ce que ca vous parait être une hérésie ?
J'ai déjà réalisé une Stage center Reverb "standalone" qui me convient pas mal avec mon G5 V2, est-il envisageable de l'intégrer à la place de la boucle d'effet ? Dans ce cas, dois-je prévoir des modifications pour adapter l'impédance ?
Existe-il mieux (ou plus adapté) que la SCR ?

Sinon, je laisse tomber et je fais une V3 standard ;-)

Merci et encore une fois bravo pour le boulot fourni par le collectif !

DENIS
Modifié en dernier par denis le 27 avr. 2008, 14:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par vitriol82 »

Salut le Master Picking! :lol:

Les désidératats de réverbe à lampes est récurrente sur le forum, en plus couplée au trémolo existant ça devrait le faire, puisqu'on a le confort en alim, ce serait bête de ne pas en profiter.

Et bien tu serais en bonne position pour nous donner ton avis sur l'évolution entre la V2 et la V3, qui de plus te permettrait de juger un panel de lampes plus important.

A toi de voir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par giauc »

Bonjour,

J'ai intégré une réverb dans mon G5V3. C'est une du type Fender. Je l'ai placé entre le préamp et l'ampli. Au début je l'avais placé au niveau de la boucle d'effet mais j'avait trop de perte de gain. En plus cette position me la rend disponible sur mes 2 canaux.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

giauc a écrit :Bonjour,

J'ai intégré une réverb dans mon G5V3. C'est une du type Fender. Je l'ai placé entre le préamp et l'ampli. Au début je l'avais placé au niveau de la boucle d'effet mais j'avait trop de perte de gain. En plus cette position me la rend disponible sur mes 2 canaux.
Salut Giauc,

Interessant ! Tu l'as placée après R18, alors ?
Tu as utilisé le plan de la Fender ?

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par giauc »

Non Denis, elle est entre le curseur de R17 (qui est dans mon schéma un potentiomètre de master volume) et R18.
J'ai utilisé le plan Fender tel quel et ça fonctionne impeccable.

Gilles
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

Ok, super !

C'est exactement ce que je veux tenter !

Puis-je me permettre d'autres questions techniques ?
- As-tu modifié quelques chose a part coller la Reverb entre R17 et R18 (au niveau des adaptations d'impédance) ?
- Tu as utilisé le transfo d'alim du G5 pour alimenter le reverb (filaments et HT)? La HT correspond à celle dont a besoin la reverb ?
- Tu n'as utilisé que la partie "préampli" de la reverb Fender (c'est à dire avant la 6V6 depuissance) ? C'est la lampe de puissance du G5 qui prend la suite, c'est bien çà ?
- Où as-tu mis les composants de la reverb ? Sur la plaque à composants du G5 ou as-tu ajouté une autre plaque à composants ?
- Quel Reverb tank as-tu pris? Acutronic 4AB3C1B, non ?

Merci de ton aide ! Tu es ma nouvelle idole ;-)

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par giauc »

Je vais essayer de te répondre: :wink:

- je n'ai rien modifié, j'ai juste placé une résistance de 470K en sortie de circuit entre R18 (coté réverb) et la masse.
- Le transfo d'alim fourni avec le kit est largement suffisant pour alimenter le tout. J'ai changé R23 (33K) pour regagner les quelque Volts perdus par cette modif. Au niveau filament, pas de souci c'est taillé très large (3,3A).
- J'ai prélevé au niveau schéma Fender: entrée = couple 3,3M/10pf coté préamp, sortie = condo .02 coté déphaseur. Celà correspond à l'utilisation
d'une 12AT7 et d'une 12AX7 entière.
- J'ai ajouté le circuit sur une deuxième plaque, va voir la photo sur le sujet G5_Giauc. Mon chassis est plus grand que le chassis du kit.
- Le tank que j'ai est un Accutronics 8EB2C1B que j'ai acheté chez TTO. J'ai choisi petit car je voulais être sur de pouvoir le caser dans mon combo. Il faut aussi prévoir le driver.

Voilà, j'espère ne pas trop t'embrouiller. :)

Gilles
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

EDIT : bon, après une bonne nuit de sommeil, j'y vois plus clair...
Du coup, j'édite quelques-une de mes questions débiles. ;-)

Je suppose que tu ne parles pas de la 5G15 mais des reverb à lampes intégrées dans les Fender (ce qui est assez logique, d'ailleurs... ;-)).
Comme sur celui-là, quoi :
http://www.ampwares.com/ffg/schem/super ... _schem.gif

Du coup, je vois mieux le truc.

- Tu es sur que ca correspond à une 12AX7 et une AT7 entière ? Parce que perso je comprends qu'il y a bien une 12AT7 complète mais seulement une 1/2 12AX7. Ou alors j'ai pas le bon schéma parce que je ne vois pas non plus le condo 0.02 en sortie.

- Question nase : c'est quoi le "driver" ?

Encore merci de ton aide.
Modifié en dernier par denis le 17 déc. 2007, 22:14, modifié 1 fois.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par giauc »

Bonjour Denis, :wink:

Cette fois ton schéma est le bon.

Pour la 12AX7, la première moitié, celle au mème niveau que la 12AT7, traite le signal reçu en sortie de tank. Il faut ensuite mixer ce signal avec le signal original, c'est ce que fait la seconde moitié (celle située au-dessus). Sur ce schéma que tu as le condo de sortie fait 0,1 au lieu de 0,02. En fait, je suis parti exactement du schéma du princeton reverb.

Le driver est le petit transfo monté en sortie de la 12AT7 nécessaire pour adapter l'impédance avant d'attaquer le tank (TR4) sur ton schéma.
Modifié en dernier par giauc le 16 déc. 2007, 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

Wahoo, super, j'ai tout compris ! 8O

Je vais tenter un petit schema, tu me diras si j'ai bon.

EDIT : hello, ca y est, j'ai tenté un petit schéma du G5 V3 avec reverb à lampes intégrée

ICI

Est-ce que quelqu'un pourrait prendre 30 secondes pour me dire si j'ai bon ou pas (surtout Giauc, dans le mesure ou j'ai essayé de suivre ses conseils) ?

Je précise que c'est fait à l'ancienne (à la main, avec des découpages du schéma du G5 officiel, le tout scanné à la fin, mais c'est propre). :D
Je me ferais un plaisir de le faire au propre si ca peut servir.
J'ai noté les résistances et condensateurs supplémentaires R5x et C5X pour ne pas interférer avec les composants du G5.

J'ai en particuliers quelques questions précises :

- Je me suis planté, R55 vaut 470K et pas 470R. Je l'ai mise comme conseillé par Giauc, mais a quoi sert-elle ?

- J'ai noté les HT de la reverb +D, +E et +F.
Est-ce que +E et +F = +C comme je le pense ?

- Et ou récupérer +D ? Est-ce que +D = +A (pas très loin apparement) ou dois-je prévoir une modif au niveau des condos de filtrage pour ajouter une quatrième tension +D que j'utiliserai là ?

Merci de votre aide !

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par giauc »

Bonsoir Denis,

J'ai regardé ton schéma et ajouté quelque modifs en vert:
- 2 résistances de 220K (grilles des triodes 12AX7)
- R55 vaut bien 470K.
C'est résistances servent à polariser les grilles.

Pour le alim: +D = +A et +E = +F = +C.

Pour C55, j'ai pour le moment 47nF

Voilà ce que j'ai fait et qui pour le moment fonctionne.



Image

Bon courage Denis :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par a-wai »

Bon, ça m'intéresse aussi cette histoire de reverb, alors jme lance : on pourrait pas tenter une reverb à 1 seul tube ? Par exemple 1 ECC832 dont on mettrait :
- la triode 12AU7 en entrée, qui driverait donc toute seule le transfo
- la 12AX7 en sortie avant de repiquer dans le circuit d'origine juste avant V1B (comme si finalement on mettait le circuit de reverb dans la boucle d'effets)

(et au pire au lieu de prendre le classique transfo de reverb fender, on fait du custom ESO, pour un truc de cette taille ça devrait pas dépasser les 15-20€ non ?)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par giauc »

Le driver Fender vaut 12,50 € chez TTO.

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 7e8c33aadd

Au début, j'avais positionné ma Reverb au niveau de la boucle d'effet mais j'avais trop de perte de signal, c'est pour ça que je l'ai placée en sortie de préamp. L'autre avantage de cette position, dans le cas de mon G5, c'est je bénéficie de cette réverb sur les 2 canaux.
1 seule triode 12AU7 serait suffisante pour driver le transfo ?
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

Ah oui, j'avais oublié les résistances de polarisation des grilles...
J'ai repris mon schéma et tenu compte de tes corrections, ca donne maintenant çà :
Image

Je crois que là, je dois être bon...
Si quelqu'un a une objection sur ce schéma, je suis preneur, sinon je crois que c'est ce que je vais tenter...

Jusqu'à hier, j'envisageais vaguement l'idée de refaire un G5, maintenant c'est sûr : il FAUT que j'en fasse un ! :D
En plus je viens de comprendre en environ 24H le fonctionnement d'une reverb à lampe, c'est génial.
Je m'éclate comme un dingue, vive le DIY !

Et surtout 1000 mercis Giauc !

DENIS
Modifié en dernier par denis le 17 déc. 2007, 22:12, modifié 2 fois.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par giauc »

Denis,

Tu peux y aller, c'est ce schéma que j'ai dans mon ampli et je peux juste te dire, que comparée à celle que j'ai dans mon JCM800 Marshall, qu'elle sonne super bien: claire, nette et précise.

C'est sympa de me remercier, Denis, mais surtout si tu as l'occasion d'aider quelqu'un, fait le. C'est là tout l'intérêt d'un Forum de DIY.

Bon courage et a+ pour des nouvelles de ton ampli.

Giauc
Répondre